Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

8 janv. 2013

Le souffle des ténèbres.

Frédéric Livyns
Le souffle des ténèbres
Val Sombre - 2012
139 pages
15€


Bryan et Suzy décident de faire un voyage en Bretagne afin d'échapper à un douloureux souvenir et de se ressourcer. Sur place, ils découvrent les ruines d'un vieux château qui n'est mentionné dans aucun guide touristique et dont les villageois superstitieux rechignent à parler. Animés par la curiosité, ils entreprennent alors de s'y rendre et vont, bien malgré eux, réveiller la force maléfique qui y sommeillait. Quel est donc le secret de cet étrange village que Bryan ne connaît qu'à travers les récits de son grand-père ? 



Mon avis : 
 
Depuis que j'ai découvert le premier tome de « Oxana » et « Les contes d'Amy », c'est toujours avec grand plaisir que je m'aventure dans un roman de Frédéric Livyns ! Il a une plume que j'adore et encore une fois, l'un de ses romans a su me convaincre ! Je ressors ravie de cette lecture et je remercie Frédéric Livyns de m'avoir permis de découvrir son dernier roman.

Bryan et Suzy décident de prendre un peu de vacances après une douloureuse perte... C'est tout naturellement que Bryan propose à sa compagne d'aller en Bretagne, la région où son grand-père est né, pour visiter ces lieux dont ce dernier lui a tant parlé quand il était enfant. Leur arrivée se fait très vite remarquer puisque le seul lieu qu'ils ont pu visiter est un château, ou plutôt ses ruines, un lieu qui éveille beaucoup de peur chez tous les habitants du village... Superstitions et légendes ont tout l'intérêt de ce village peu commun. À leur insu, Bryan et Suzy ont réveillé une terrible croyance et la menace rôde partout...

Frédéric Livyns est vraiment un auteur de talent. Dans chacun de ses romans, il sait nous captiver et nous faire entrer dans son univers sans problème !
La seule chose que je pourrais reprocher à ce roman, c'est qu'il est trop court. Beaucoup trop court. Je ne dirai pas qu'il n'est pas complet pour autant. On a une bonne intrigue qui tient la route, avec de bons rebondissements bien placés et des révélations qui laissent sans voix ! Seulement, une fois qu'on entre dans cet univers, aux côtés de Bryan et Suzy, parmi les légendes de Bretagne... Eh bien, on n'a pas envie d'en sortir ! Les pages supplémentaires qui aurait pu y avoir, seraient de la pur gourmandise car ce roman est bien assez complet. On connaît les personnages, les légendes sont bien exploitées et l'intrigue a une réelle base qui remonte à très longtemps !
C'est le genre de roman où l'on peut tout visualiser comme si on regardait un simple film. Le décor, les personnages, les situations... Tout est assez décrit pour qu'on puisse facilement se les représenter et de ce fait, la lecture se fait encore plus rapidement sans aucun temps mort.

Je me suis plus facilement attachée à Bryan quand j'ai su ce qu'il avait fait, ce qui le rendait si triste et vulnérable... Quand j'ai su la nature de leur "perte", je le voyais totalement différemment (à croire que je préfère les coeurs déchirés !), beaucoup plus humain que n'importe qui malgré l'atrocité du fait...
Suzy m'aura, finalement, plus ému que son compagnon. Je pense que c'est parce que je n'ai eu aucun mal à me mettre à sa place... C'est lui qui doit être le plus peiné dans l'histoire, ce serait logique, mais j'ai pourtant ressenti une profonde détresse chez Suzy, la détresse que l'on a quand on vit avec quelqu'un qui porte un lourd fardeau, et ça m'a beaucoup marqué..

Pour résumé, c'est un roman trop court mais idéalement complet, auquel on peut juste reprocher d'en sortir trop vite. La plume est agréable du début à la fin, fluide, sans fioriture, on prend du plaisir à chaque page. Le tout au milieu de légendes et croyances Bretonne ! Une très belle découverte !
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...