o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

5 janv. 2013

Oxana - Tome 1.

Frédéric Livyns
Oxana (Tome 1)
Sharon Kena - 2012
147 pages
9€50


Claudio est un jeune orphelin placé dans un institut en Espagne. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, il rencontre une jeune fille mystérieuse nommée Oxana. L'attirance mutuelle qui les lie va se transformer en amour. Mais quel est le terrible secret que cache Oxana ? Elle entraîne Claudio à sa suite dans une quête tragique et effrayante pour fermer les portes donnant sur un autre monde, cruel et terrifiant. Un monde où les humains n'ont pas leur place.


Mon avis : 

Je voulais remercier chaleureusement Frédéric Livyns, un auteur très aimable qui a eu la gentillesse de me faire découvrir son dernier roman que j'ai beaucoup aimé !

Claudio vit fans un orphelinat encadré par des bonnes soeurs. Orphelin depuis longtemps, il subit quotidiennement les moqueries de ses camarades. Personne ne veut l'adopter : il laisse une bien trop mauvaise impression de lui en restant toujours seul dans son coin dès que des parents potentiels s'intéressent à lui. Mais Claudio aime cet orphelinat, il s'y sent comme chez lui désormais. Un jour, il rencontre une jeune fille, ce qui l'intrigue beaucoup puisqu'aucune fille n'est plus admise dans cet institut et qu'il n'y a pas de villages proches. En la côtoyant régulièrement, il se pose beaucoup de questions. Cette fille n'a pas l'air comme tout le monde, elle a une montagne de secrets qu'elle ne veut pas dévoiler tout de suite. Mais Claudio s'accroche, parce qu'il s'est attaché à cette jeune fille, Oxana. Comme un lien fort s'est tissé entre eux, elle va lui proposer quelque chose qu'il ne saura refuser : un échange de sang entre eux deux. C'est un test pour Claudio. Il a toute une nuit pour prouver qu'il peut faire parti du clan des gentils vampires en se transformant & en résistant à l'appel du sang toute une nuit. Commence alors pour Claudio un véritable combat contre le mal dans un univers qu'il connait à peine mais qui le concerne directement...

Je suis très contente d'avoir pu découvrir ce roman car je le trouve original et j'aime ce qui sort de l'ordinaire. Ca change de ce qu'on peut lire d'habitude sur les vampires. En effet, ici, les vampires se transforment en loup. Je me suis posée beaucoup de questions au début, à savoir si c'étaient vraiment des vampires ou des loup-garous mais le doute finit par vite disparaitre et je dis oui à ce changement. On aime ou on n'aime pas mais pour ma part, c'est très bien passé !
L'histoire est assez complète même si j'aurai aimé connaître les origines de ces nouvelles créatures. Ici, on a surtout affaire à deux mondes : un monde où les vampires se font la guerre et un autre monde qui est le nôtre, où vit Claudio jusqu'à ce qu'il devienne un vampire lui aussi. On apprend toute l'histoire de cet autre monde, tout ce qui fait qu'aujourd'hui, Claudio a un rôle très important à jouer... De plus, le revirement de situation auquel on ne s'attend pas à la fin, concernant un personnage, donne beaucoup plus d'intérêt à l'histoire.
J'ai été captivé par ce nouvel univers, bien qu'il y manque des détails. Tout n'est pas exploité à cent pour cent mais le sujet qui concerne Claudio et sa "mission" est très approfondi et ça ma suffit finalement.

Claudio est un personnage auquel on ne peut que s'attacher. Il est si seul et si persécuté dès le début qu'on n'en est pas indifférent. De plus, c'est quelqu'un de psychologiquement fort, il ne se laisse pas forcément faire et il est très courageux et débrouillard. Peut-être un peu naïf mais il est jeune et il apprend de ses erreurs... Il grandit tout au long de ses aventures.
J'ai beaucoup aimé Oxana. Mystérieuse à tous les niveaux, on ne sait jamais trop qui elle est vraiment ni ce qu'elle cache.

L'auteur a une écriture fluide et très agréable à lire. On lit ce roman d'une traite sans ressentir le besoin de s'arrêter. J'ai été conquise par cet univers (oui, malgré ses petits défauts, j'en ressors satisfaite) et j'espère vite découvrir d'autres univers lui appartenant. Il sait captiver ses lecteurs et les surprendre aussi ! J'ai passé un très bon moment avec ce livre.
Comme c'est le premier tome d'une trilogie, je ne fais pas vraiment attention aux petits détails qui m'ont manqué pendant cette lecture. J'attends de pouvoir lire la suite, d'en apprendre encore plus sur cette histoire enivrante et j'ai vraiment hâte !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?