Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

2 févr. 2018

Les nouveaux voisins.

Catherine McKenzie
Les nouveaux voisins
Michel Lafon - 2018
425 pages
19€95



Julie Prentice, son mari Daniel et leurs jumeaux de six ans déménagent à Cincinnati pour échapper à une femme qui harcèle Julie depuis la parution de son roman Le Jeu de l'assassin, devenu un best-seller. Le charmant quartier de Mount Adams semble l'endroit parfait pour un nouveau départ.

Mais l'intégration dans cette nouvelle ville n'est pas si facile, et Julie fait rapidement face à une certaine hostilité de la part de ses voisins, notamment Cindy Sutton, la présidente de l'association du quartier. Quoi que Julie fasse, ça ne fait qu'empirer la situation. Heureusement qu'elle peut compter sur John Dunbar, qui vit à côté, et avec qui elle se lie très vite d'amitié. Mais elle est loin d'imaginer qu'une banale conversation avec lui va faire éclater sa vie en morceaux.

Julie et sa famille deviennent bientôt la cible de brimades de plus en plus troublantes et le bonheur apparent de Mount Adams se transforme en cauchemar. La harceleuse de Julie l'a-t-elle retrouvée, ou est-ce que ce sont ses voisins qui lui veulent du mal ? Alors que les tensions grandissent au sein du voisinage, les ennemis se révèlent et les répercussions pourraient être mortelles.


Un thriller sur un rythme de compte à rebours très plaisant à découvrir, tout y est pour que l'on ait envie de découvrir la suite et ne pas s'arrêter. 400 pages qu'on ne voit clairement pas passer !

Julie, auteure d'un thriller à succès, déménage à Cincinnati avec son mari et leurs deux enfants, pour échapper à une femme qui ne lâche plus Julie depuis qu'elle a fait un lien improbable entre le thriller et des faits qui se sont déroulés lorsqu'elles étaient plus jeunes.
Mais dans le quartier où ils résident désormais, une femme, Cindy, tente de tout contrôler et par tous les moyens possibles : en instaurant de nouvelles règles, en créant un site où tous les faits et gestes de chacun y sont rapportés, entre autres... Julie se met vite quelques personnes à dos, sans qu'elle ne fasse grand chose. Il n'y a que John, leur voisin, qui s'est réellement attaché à elle et qui ne lui veut pas d'ennuis. Toutefois, même cette relation ne lui apportera pas que du bien puisqu'une banale conversation ensemble a changé la vie du quartier...

On commence l'histoire un an avant les faits. Quels faits ? On ne sait pas encore et même si parfois on a des chapitres concernant le présent, on ne voit pas du tout de quoi les protagonistes parlent. On comprend rapidement qu'il y a un jugement mais pour quoi et pour qui ? On ne le saura vraiment qu'à la fin. En attendant, l'auteure a mis en place un espèce de compte à rebours, où les événements sont présentés dès l'arrivée de Julie et sa famille dans le quartier, en passant par tous les problèmes auxquels elle doit faire face, jusqu'à la chute finalement que le suspense rend plaisante. Les chapitres sont également alternés entre John et Julie, nous avons ainsi les points de vue de chacun et, même si je n'ai pas trouvé cela indispensable, je dois avouer que ça ajoute un certain rythme et que ça empêche l'ennui. De ce fait, on a plein de questions en tête, plein de suggestions, jusqu'à ce qu'on sache le dernier mot de l'histoire et je n'ai pas du tout été déçue de ce côté-là. C'est assez basique mais j'adore ce schéma dans les thrillers alors pas de coup de cœur mais pas de déception non plus, au contraire, c'est très agréable.

De plus, ce compte à rebours nous empêche clairement de reposer le livre, on a envie de savoir ce qu'il s'est réellement passé, et avec qui. D'autant plus que certains passages, que ce soit dans le présent ou dans le passé, nous induisent en erreur. C'est également plaisant de découvrir tout ce qu'il s'est passé jusqu'aux faits principaux, on en apprend ainsi davantage sur les personnages et ils sont tellement bien développés psychologiquement qu'on se fait un peu manipuler, du moins influencer par leurs pensées...

Un très bon thriller que je ne peux que recommander. L'intrigue est basique mais bien ficelée et le suspense est maitrisé. À aucun moment je ne me suis ennuyée dans cette lecture et j'ai adoré découvrir et sonder les personnages.














1 commentaire:

  1. Ah ben super ! Je dois le lire pour la Masse Critique, et quand je vois des avis comme ça j'ai encore plus hâte de le recevoir ! La Poste, dépêche-toi !!!!!! ^^

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...