o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

24 janv. 2018

Les communautés - Tome 1.

Livia Cruz
Les communautés (Tome 1)
Lips & Co (TEENLips) - 2017
320 pages
17€99



« C'est la seule issue possible. Je vais éteindre mes émotions... » Émilie est une collégienne apparemment comme les autres. Elle mène une vie sans histoire en banlieue parisienne, jusqu'au jour où deux puissantes communautés antagonistes, la Jing et la Xia, se livrent une bataille féroce pour l'intégrer dans leurs rangs. Chacune possède son institution et sa philosophie bien à elle, mais elles ont un but commun : permettre à certains adolescents de développer un maximum leur potentiel. Nathan, jeune homme au visage d'ange et représentant de l'une des communautés, va accompagner l'adolescente dans ses choix et tout au long de son évolution. Grâce à lui, son don lui permettra d'entrer en contact avec des personnes attachantes, au destin hors norme. La capacité d'Émilie, Nathan et leurs amis à se coaliser déterminera l'avenir des communautés.


Un premier tome qui pose bien les bases mais je ne l'ai pas trouvé exceptionnel non plus. Le résumé est un peu trompeur sur le début et il manque un peu d'action pour deux communautés qui s'affrontent...

Émilie ne mène pas tout à fait une vie sans histoire... En effet, c'est une collégienne qui n'a pas un grand cercle d'amis et qui a une situation familiale très mauvaise. Sa mère s'est mise avec un homme qui n'a absolument aucun respect pour les trois femmes qui composent le foyer : Émilie, sa sœur et sa mère. Il manipule la dernière qui est totalement accro à lui et a un comportement très douteux avec les deux autres, voire complètement déplacé à certains moments. Jusqu'au jour où Nathan la sort de cet enfer en lui proposant de rejoindre la communauté Jing. Une communauté très spéciale puisqu'elle n'a pour membres seulement des jeunes avec des dons particuliers...

Heureusement que je ne me souviens jamais des détails des résumés lorsque je commence un livre car, si j'avais voulu suivre une héroïne sans problème, je n'aurais pas été au bon endroit... Émilie n'a que des problèmes au départ, principalement à cause de son beau-père qui a tout d'un manipulateur et d'un pédophile. Ce n'est pas rien quand même mais c'est assez vite balayé par l'arrivée de Nathan. On ne rentre pas clairement dans ce sujet et c'est un peu avec regret pour ma part, car je trouve le sujet suffisamment important pour qu'il soit développé lorsqu'il est évoqué. De plus, c'était sans doute la partie la plus intéressante de l'histoire...
À l'arrivée de Nathan, donc, Émilie aura l'occasion de partir de chez elle et de vivre au sein de la communauté Jin, les "gentils". Je suis assez déçue de ce côté-là aussi car je m'attendais à découvrir une vraie bataille entre les deux communautés mais on a surtout affaire à la mauvaise réputation de la communauté Xia, plutôt qu'à de l'action. Il y a bien quelques scènes de rivalités mais tellement peu... Donc, entre les passages où l'on voit bien que les deux communautés ne s'entendent pas, on a droit principalement à une romance. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi présente, ce n'est pas ce que j'espérais dans cette histoire, même s'il était prévisible qu'il y en ait une.
Dans ce premier tome, on a surtout les bases de l'intrigue je pense (j'espère...) car il n'y a pas spécialement beaucoup d'action mais beaucoup d'explications. Certains passages sont un peu longs, Émilie manque de confiance en elle et en ses capacités, c'est assez redondant mais c'est toujours un minimum intéressant parce qu'il est question de son évolution au sein de la communauté, même si là, c'est son quotidien qui est devenu inintéressant...

Le point fort de ce roman c'est la plume fluide de l'auteure. Ça se lit tout seul malgré tous les bémols. Dommage que l'histoire ne soit pas plus développée que ça sur certains points, que l'intrigue contienne plus de romance que d'action et que les personnages soient si plats... Toutefois, ce premier tome pose les bases et les choses pourraient toujours bouger par la suite.

















2 commentaires:

  1. Peu d'action, beaucoup d'explication, c'est pas pour moi et ma capacité d'attention quasi inexistante ça ! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les explications sont pas assommantes, c'est du jeunesse ^^ mais ça + le peu d'action, ça fait pas forcément bon ménage :/

      Supprimer

Votre avis ?