Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

16 sept. 2017

En passant par les urgences.

Anne-Marie Puyhardy
En passant par les urgences
Ebook - 64 pages
0€99



Les Urgences sont pour les patients des carrefours dans la vie, vers un destin bon ou mauvais. Drôles, cruelles, touchantes, ces anecdotes-rigoureusement vraies- vous font partager le quotidien d'un service d'urgences de Lorraine. La vie est plus fragile, mais aussi plus joyeuse et plus forte qu'on peut l'imaginer. Du côté des soignants, les urgences changent et fortifient la vision du monde.


Ce petit témoignage est exactement ce que j'espérais : des anecdotes démontrant l'expérience des médecins mais aussi ce qu'ils vivent et ressentent au travail, notamment aux urgences, tout cela avec beaucoup de tact.

Sans prétention, ce livre nous permet de mieux comprendre ce qu'implique le travail d'un médecin, spécialement aux urgences. Des petites anecdotes sont en grande partie présentes mais toujours avec une certaine pudeur et beaucoup de respect envers les patients. L'auteure n'est pas là pour "descendre" les patients ou les médecins qu'elle a pu croiser mais bien pour nous montrer un aperçu de cette vie mouvementée.

Ainsi, on se rend compte, un peu en survol malheureusement, ce que cela fait pour un médecin de sauver une vie ou même d'échouer (sans le vouloir évidemment) ; on côtoie les vieux, les alcooliques, les malades psychiques, les infidèles, les sdf, la violence (routière ou conjugale), ainsi que quelques conseils si l'on veut être pris au sérieux aux urgences... L'auteure nous donne également un aperçu de ce qu'il peut se passer dans la tête d'un médecin aux urgences suivant s'il est débordé, fatigué, si la journée a été longue ou mouvementée, et aussi suivant les patients qu'il a pu voir...

J'aurais aimé que tous ces aspects soient un peu plus développés car c'est quelque chose de vraiment intéressant. Si on peut se rendre compte de certaines choses, notamment la pression que ça met, à travers ce court récit, je suis sûre que ce serait bien plus plaisant avec davantage de détails et d'anecdotes. Toutefois, je le répète mais j'apprécie vraiment la pudeur et le respect qu'a gardé l'auteure lorsqu'elle a rédigé son récit car elle n'a pas dû voir que du rose dans sa carrière mais, quand on est malade, peu importe de quoi, c'est important de ne pas se sentir jugé et on ne ressent aucun ton condescendant ou moqueur.

Bref, un petit témoignage bien sympa à découvrir si vous êtes curieux. Si, pour moi, ça n'a pas été assez approfondi, ce n'est pas pour autant que ce n'est pas intéressant, bien au contraire !



SimPlement.pro












3 commentaires:

  1. Merci de cette chronique bienveillante. Ce témoignage est effectivement sans prétention. L'écrire m'a fait du bien et j'ai le sentiment que les personnes qui l'ont inspiré méritent qu'on se souvienne d'elles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est tout à votre honneur ! Merci pour ce partage d'instants de vie, pour prendre les gens au sérieux et pour les respecter comme vous le faites.

      Je lirai d'autres de vos ouvrages avec grand plaisir :)

      Bonne continuation !

      Supprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...