Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

26 août 2017

Le Voi-e-x Liberté.

Marie Tinet
Le Voi-e-x Liberté (Nouvelle du recueil Édition secrète)
Gratuit !



La guerre civile a éclaté depuis un mois maintenant. Tous les réseaux informatiques sont sous contrôle du gouvernement pour motif de sécurité nationale. Internet coupé. Confiscation des outils de communication. Uberta, une bibliothécaire à la retraite, en a décidé autrement. Elle n’a pas oublié les connaissances de son époque et les utilise pour sa cause. Elle édite un journal en secret, dans sa cave isolée. Elle se bat contre la censure et pour les idées de sa communauté, relaye les informations obtenues, publie des critiques, des réflexions... Seulement, la vieillesse est sa pire ennemie et elle doit former quelqu’un de confiance à cet art presque perdu. À qui donnera-t-elle les clés de sa cave, de son savoir, de la liberté ?


Ce recueil comporte plusieurs nouvelles de différents auteurs mais je vais seulement faire la chronique de l'une d'entre elles, pour le moment. Il s'agit de « Le Voi-e-x Liberté », de Marie Tinet, auteure dont j'avais déjà adoré la plume dans « Mutation ».

L'appel à textes pour ce recueil de nouvelles a été lancé pour les un an de la maison d'édition, le thème étant "Édition secrète". Ce thème n'a pas été choisi par hasard, la maison d'édition voulait savoir ce qu'évoquait leur nom pour des auteurs. Je n'ai pas lu toutes les nouvelles pour le moment (j'y reviendrai un jour, je suis sûre de découvrir des pépites vu le thème !), seulement celle de Marie Tinet, et je dois dire que j'en ressors totalement conquise ! Pour une première publication, on ne peut que comprendre pourquoi l'éditeur a choisi son texte !

L'auteure a donc centrée sa nouvelle sur une édition secrète... En effet, la guerre civile a éclaté et tout est sous contrôle gouvernementale, c'est-à-dire qu'il n'y a plus Internet ni aucune communication de toute sorte. Un couvre-feu a même été instauré. Mais ce n'est pas de l'avis de Uberta, une vieille dame qui n'a pas oublié comment on communiquait avant que tout soit numérique...

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle parce que, même si l'histoire est transparente par rapport au thème, l'auteure a choisi de la faire se dérouler dans un futur plus ou moins proche, une époque où le numérique a pris le dessus. Ce qui laisse de quoi faire revivre nos chers livres papiers dans une histoire non seulement crédible mais aussi très touchante grâce à ses personnages émouvants, surtout en ce qui concerne Uberta !

L'intrigue est maitrisée, on sait où on met les pieds : ce qu'il s'est passé pour que les personnages en arrivent là, ce qu'ils sont en train de faire pour tenter de remédier à tout ça, etc. C'est une histoire qui pourrait même être plausible, et j'ai tellement accroché avec Uberta et son amour pour la vie, pour les livres et l'écriture, pour la liberté, que je suis bien contente d'apprendre qu'une plus longue nouvelle mettant en scène Uberta est en cours d'écriture !

Si vous ne connaissez pas encore cette auteure, je vous conseille de la suivre de très près ! Elle a une plume fluide et addictive, et la lire n'est vraiment que du plaisir !







SimPlement.pro










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...