Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

11 juin 2017

L'araignée est une fine mouche.

Emmanuel Trédez
L'araignée est une fine mouche
Nathan (Premiers Grands formats) - 2017
144 pages
9€95
Dès 8 ans



4 enquêtes piquantes de Superspider

Qui pourrait se douter qu'Ursule la Tarentule n'est autre que Superspider, la célèbre justicière masquée ? Quand le commissaire Hanneton perd le fil, l'araignée démêle les affaires les plus tordues. Avec l'aide de Magali la Fourmi, elle capture les insectes malfaisants. Criminels d'Entomopolis, tremblez, l'araignée tisse sa toile !


C'est un troisième tome d'une saga parodique, qui peut se lire indépendamment des autres, puisque ce sont toujours des recueils d'histoires courtes ; les autres livres sont simplement avec d'autre personnage principal. Je découvre l'auteur avec ce roman et je dois dire que j'adhère complètement à sa façon d'écrire et surtout, à sa façon de manier les mots ! Il y a des jeux de mots partout !

Ce tome comporte donc quatre histoires courtes, quatre enquêtes avec en vedette Ursule la Tarentule.
Ursule est journaliste du Web la journée et Superspider la nuit, afin d'aider Jean le Gendarme. Ce roman parodique est bourré d'humour et ne s'arrête pas seulement aux parodies. En effet, il s'agit bien d'un roman policier, avec des meurtres, des vengeances et de vrais méchants mais c'est tellement tourné en dérision que ce n'est pas aussi violent qu'un roman adulte (heureusement, d'ailleurs). La parodie va jusqu'aux décors et aux personnages, tels que Superspider qui est inspiré de Spiderman, des bestioles qui piquent en guise des Dalton, etc. Il y en a plein ! Pas forcément visibles par les plus jeunes mais, en tant qu'adulte, ça fait toujours sourire de retrouver ces clins d’œil.

Il y a beaucoup de personnages mais ils sont tellement différents les uns des autres que l'on a aucun mal à s'y retrouver. De plus, les histoires ont beau être différentes, on les retrouve toujours à un moment ou à un autre donc on se familiarise vite avec eux !
Les jeux de mots sont également très présents. On en retrouve à chaque phrase ou presque, que ce soit par rapport aux bestioles en elles-même ou à ce qui les entoure. L'auteur glisse donc beaucoup d'expressions sans que cela sorte du contexte des petites bestioles et superbement bien manié ! Encore une fois, les plus jeunes ne verront pas forcément les tournures spéciales des phrases qui forment ces jeux de mots, tant ça colle avec l'histoire, mais c'est aussi l'occasion de leur faire savoir et de leur apprendre ce que cela veut dire !

Un roman bourré d'humour que j'ai adoré découvrir ! De mon regard d'adulte, j'ai été hypnotisée par tous ces jeux de mots et ces parodies de toutes sortes. Sans parler des dessins qui sont magnifiques ! Il s'agit de bestioles et ce n'est pas forcément toujours agréable à regarder, pour les plus moches... et pourtant, le dessinateur les a rendues très appréciables à l’œil !




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...