o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

30 mai 2017

Sur le seuil.

Loïc Dossèbre
Sur le seuil
Auto-édition - 2017
30 pages




Un visiteur étrange, chaque semaine – à la même heure –, frappe à la porte d’un vieil homme reclus dans son appartement. Celui-ci n’a pas le temps d’ouvrir que la chose, déjà, se volatilise. Il s’inquiète et au fil des jours sombre peu à peu dans la paranoïa...



Une nouvelle horrifique que j'ai pris plaisir à découvrir grâce à la plume très addictive de l'auteur, même s'il m'a manqué certaines choses, notamment sur la fin. Malgré tout, dans l'ensemble, c'est une très bonne découverte !

Cette nouvelle raconte un fragment de vie d'un vieil homme. Cet homme évite au maximum de côtoyer d'autres personnes, préférant rester seul enfermé chez lui avec de bons livres plutôt que le contact humain.
Un jour, quelqu'un vient frapper à la porte. Chose étonnante car il ne reçoit jamais de visite. Puis, toutes les semaines, à la même heure, sans qu'il n'aille ouvrir, l'inconnu revient sonner. Horrifié, il n'en faut pas plus à ce vieil homme pour sombrer petit à petit dans la folie...

Cet auteur a un talent pour l'écriture, c'est un fait que l'on ne peut nier. Sa plume est addictive et les sentiments (à savoir ici l'angoisse principalement) paraissent réels ; l'atmosphère n'en est que plus lourde et angoisse à mesure que l'on tourne les pages.
Finalement, le problème que j'ai rencontré est celui que beaucoup ont dans les nouvelles : le format est court donc soit il y a peu de détails, soit la fin est trop abrupte ou trop ouverte. Ici, on a suffisamment de détails pour apprécier l'histoire, et même pour se retrouver aux côtés de ce vieil homme, j'ai vraiment ressenti ce que l'auteur décrivait, comme si je voyais un écran plutôt que des mots sur papier mais la fin est trop ouverte pour moi. Il y a une vraie fin, qui est d'ailleurs très bien, pile dans la continuité des événements (je ne voyais clairement pas d'autres fins) mais il y a des tournures d'événements qui me font me poser encore des questions. J'aurais aimé que, soit il n'y ait pas ces petites choses en plus qui peuvent pousser au questionnement, soit que l'histoire soit plus longue.

Dans tous les cas, niveau horreur on est servi ! Si vous n'aimez pas les petites bêtes grouillantes, ce livre est pour vous. Et, comme je le disais, la plume de l'auteur facilite l'angoisse déjà bien prégnante de l'histoire.






SimPlement.pro














1 commentaire:

Votre avis ?