Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

22 mars 2017

Pas de deux.

Sophie Aubard
Pas de deux
Atelier Mosésu - 2017
208 pages
8€95


Un voyage de rêve qui vire au cauchemar.
Un accident rarissime, collision d'une automobile et d'un avion.
Sur les quatre occupants du véhicule, deux perdent la vie.
Comment peut-on se reconstruire après un tel drame ?
C'est ce que Manon et Solyne tentent de faire : reprendre le cours normal de leur existence.



Mon avis :

Ce thriller est juste surprenant ! Le suspense ne dure pas jusqu'à la toute dernière page mais quand même, on y a droit pendant plus des trois quarts du roman et la révélation finale est juste géniale ! J'ai beaucoup aimé ce livre, d'autant plus qu'il parle d'un sujet que j'adore (mais je ne peux pas dire lequel sans spoiler...). Il y a peu, j'avais très envie de lire un livre sur ce thème, pour voir de quelle manière on peut l'aborder, c'est fait sans le vouloir, sans le savoir à la base, et j'ai été bien servie !

Solyne et Manon ont perdu leurs parents à l'adolescence dans un accident de voiture. Depuis, elles vivent ensemble, et tentent d'avancer et se reconstruire, chacune à leur manière...

Ce roman est une petite pépite dans son genre. Je n'ai pas vu la fin arrivée et c'est ce qui m'a tellement plu ! Bon, on la voit arriver au bout d'un moment, bien que ce soit pas non plus explicite mais, justement, tout arrive progressivement, sans brûler les étapes. De plus, l'auteure a trouvé le truc infaillible pour que l'on ait envie de poursuivre la lecture car, on ne va pas se le cacher, à la base, il ne se passe pas grand chose. Mais à la fin de chaque chapitre, il y a deux personnages qui communiquent par messages, sous des pseudonymes, dont l'un espionne les jumelles à la demande de l'autre, sans que l'on sache qui ils sont ni pourquoi ils font ça. Et, évidemment, on veut savoir ! On est suffisamment pris dans l'intrigue pour avoir envie de découvrir le fin mot de l'histoire et, au dénouement final, on est loin d'être déçu !
L'intrigue est superbement maîtrisée. Lorsque l'on a toutes les réponses, non seulement celles-ci sont surprenantes mais en plus tout concorde et on se rend compte que tout est bien pensé, finement mis en place et bien exploité.

Si Solyne et Manon, de vraies jumelles, se ressemblent physiquement comme deux gouttes d'eau, elles sont à l'opposé au niveau du caractère. L'une est réservée et plutôt casanière alors que l'autre a besoin de sortir, faire la fête et rencontre des gens, par exemple. Solyne est plus rabat joie que Manon aussi... Mais surtout, Solyne a bien plus de mal à faire son deuil que sa sœur.
Dans tous les cas, ces deux personnages sont bien exploités et on se prend facilement à suivre leur évolution avec grand intérêt, à mesure que les pages se tournent.

On ne dirait pas que ce roman est le premier de l'auteure tant l'intrigue est bien ficelée et le sujet est bien maitrisé. Une auteure à suivre de près !



















3 commentaires:

  1. J'avoue que tu m'as convaincue ! Je le mets dans ma wishlist :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! J'espère qu'il te plaira tout autant :)

      Supprimer
  2. Aaah tu me tentes, tu me tentes ! Surtout que ça commence à faire longtemps que je n'ai pas lu de thrillers...

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...