Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

6 oct. 2014

Les Déconnectés.

Neal Shusterman
Les déconnectés (Tome 2)
Le Masque (MsK) - 2013
502 pages
17€
1. Les Fragmentés / 2. Les Déconnectés / 3. Les Éclairés / 4. Les Libérés


Dans Les Fragmentés, Neal Shusterman décrivait un monde où l’on pouvait « fragmenter » tout adolescent âgé de treize à dix-huit ans, en réutilisant tous ses organes pour le laisser vivre dans un « état divisé ». La plupart des fragmentés sont des adolescents difficiles, comme Connor, des orphelins, comme Risa, mais certains – Lev, par exemple – sont également volontaires, considérant la fragmentation comme un acte religieux. Les Déconnectés suit l’itinéraire de plusieurs adolescents hors-la-loi (appelés « déserteurs ») qui tentent d’échapper à la fragmentation. Et la tâche n’est pas facile depuis qu’une pénurie d’organes a vu apparaître un nouveau filon : le marché noir. Les déserteurs doivent non seulement échapper aux Frags, la brigade des mineurs, mais aussi déjouer les pièges des Bracs, chasseurs de fragmentés sans foi ni loi. Après avoir survécu à l’attaque d’un camp de collecte, Connor, Risa et Lev continuent de résister à la fragmentation. Depuis un cimetière d’avions de l’Arizona, Connor accueille les fragmentés en fuite, aidé de Risa, qui a perdu l’usage de ses jambes en refusant la colonne vertébrale d’un fragmenté. Mais combien de temps peuvent-ils tenir face aux Frags ? La société peut-elle encore tourner le dos à la fragmentation alors qu’on vient de créer le premier « formaté » à partir des organes de 99 fragmentés ? Notre vie vaut-elle davantage que la somme de toutes nos parties ?


Mon avis :

Dans ce tome, on retrouve Connor et Risa qui ont échappé à la Fragmentation. Ils survivent désormais dans un cimetière d'avions, qui sert maintenant de refuge aux déserteurs. Chacun a un rôle bien spécifique pour que cette petite communauté vive au mieux, tout en se préparant à une guerre inévitable...

Je ne me rappelais plus tellement les détails du premier tome lorsque j'ai commencé celui-ci, aussi j'ai mis un certain temps à vraiment me plonger dedans. Toutefois, dès le début, les termes propres à cet univers nous sont rappelés : fragmentation, refusé, état divisé, claqueur, Frag, tranquer, déserteur, décimé, etc. Des termes qui reviennent vite en mémoire au cours de la lecture mais un rappel exact ne fait pas de mal.
Le rythme est assez lent quasiment tout au long du roman mais c'est ce qui donne tout l'intérêt. En effet, cette lenteur permet d'instaurer une certaine tension, présente pour chaque personnage, et qui ne nous quitte pas une seule seconde, jusqu'à la fin.
Le déroulement de l'intrigue est donc lent au départ. On suit plusieurs points de vue différents et même s'il se passe beaucoup de choses et que les retournements de situation ne manquent pas, ce changement de points de vue nous fait languir. On suit aussi bien Connor, que Risa, Lev, Miracolina ou encore Cam (deux nouveaux personnages). Et il n'y a pas qu'eux ! On se retrouve vraiment sur tous les fronts et l'on peut donc être au courant de l'avancement de chacun dans plusieurs endroits différents, que ce soit dans le camp ennemi ou allié. L'auteur n'en dit toutefois jamais trop ! Le suspense est maintenu a plusieurs reprise, surtout en fin de chapitre, et c'est ce qui nous fait tourner les pages sans que l'on n'ait envie de s'arrêter. Si on accroche déjà à l'intrigue de base, à l'idée générale de cette saga, ce n'est qu'une partie de plaisir malgré cette lenteur !
Et puis, tout s'accélère dans les cent dernières pages ; les chapitres sont plus courts et l'on a l'impression que chaque page contient une bombe à retardement. Tout peut arriver. Tout devient imprévisible.

Connor a grandi depuis le premier tome. Il a plus de responsabilités, plus de détermination... On le retrouve un peu différent mais c'est très positif. Il évolue simplement en même temps que l'intrigue.
Risa a pour rôle d'être l'infirmière dans ce cimetière d'avions. Rôle qui lui va à la perfection puisqu'elle aime prendre soin des autres. Sa complicité avec Connor m'a touchée, même si elle n'est pas très présente, la romance n'étant pas le principal sujet de cette saga. Mais l'on ressent tout de même quelque chose lorsqu'il se retrouve tous les deux...
Cam est l'aboutissement même de la Fragmentation... Je n'en dis pas plus mais c'est un personnage très intéressant à découvrir et à suivre. Il offre un regard neuf sur l'ensemble de cet univers et j'ai hâte de voir ce qu'il réserve par la suite...

Pour résumer, c'est un deuxième tome à la hauteur du premier. Le rythme lent peut en décourager certains mais pour ceux qui ont adoré le premier, ce ne sera pas un problème, bien au contraire. L'univers est toujours aussi chaotique mais certains événements nous laissent entrevoir un peu d'espoir... Les personnages sont convaincants, humains, totalement approfondis ; on se croit réellement à leurs côtés, on se prend d'affection pour eux et on les suit sans se lasser. C'est un thriller à couper le souffle que je recommande vivement !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...