Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

18 sept. 2014

Ella et Micha - Tome 1.

Jessica Sorensen
Jamais sans toi
288 pages
15€90


Elle a voulu tout quitter. Oublier sa famille brisée, sa vie fracassée. Oublier Micha, son ami d'enfance, qu'elle refuse d'aimer plus qu'un ami alors que son corps tout entier l'y entraîne. Après des mois de silence et d'absence, elle retourne chez elle. Pour constater que rien n'a changé, et surtout pas elle-même. En fait, c'est même pire, et surtout son désir d'embrasser enfin Micha et de partager avec lui son secret.


Mon avis :

Ella veut fuir sa vie ; son père alcoolique, ce qu'elle est mais surtout, Micha, son ami d'enfance avec qui elle se rapprochait un peu trop, et part sans prévenir personne de sa destination... Huit mois plus tard, elle décide de revenir juste pour l'été, en attendant de devoir retourner à la fac. Elle tombe inévitablement sur Micha à peine arrivée chez elle et retrouve tout ce qu'elle a laissé derrière elle : ses amis, ses lieux remplis de souvenirs, l'adrénaline et sa véritable personnalité...

Livre lu en quelques heures à peine, je ne pouvais simplement plus le lâcher ! Il ne se passe rien d'extraordinaire mais on est tout bonnement captivé du début à la fin. On sait dès le départ que Ella cache un certain nombre de secrets et de ressentiments sans savoir quoi précisément. C'est ce qui nous pousse d'abord à en lire davantage. Puis, petit à petit, on s'attache aux personnages, à Ella et Micha plus précisément, à leurs retrouvailles... Sans qu'il ne se passe quoi que ce soit, c'est tout de même un roman sur les sentiments, les problèmes de la vie, la recherche de soi, l'humanité... On se laisse facilement entraîner par la romance. Le jeu du chat et de la souris entre les deux personnages principaux rend le tout intéressant. On apprend à les connaître réellement par ce biais et on ne peut que rester scotché à eux, à leur relation difficile mais magnifique. J'ai trouvé qu'il se dégageait beaucoup de choses positives grâce à eux malgré tous les drames qui occupent leur quotidien respectif et c'est finalement ce que j'ai le plus apprécié.
Toutefois, le sous-genre n'est pas exactement défini. C'est entre le Young Adult, par rapport à ce qui est décrit avec trop de légèreté et peu de profondeurs (si on se base sur le comparatif jeunesse/adulte), mais c'est également du New Adult par rapport à l'âge des personnages et certaines scènes un peu plus poussées que pour du Young Adult, mais guère plus. À voir ce que donne les tomes suivants mais, en tout cas, il me tarde de les lire !

De plus, quand on arrive aux révélations des secrets, de ce qui a été insinué dès le départ sans vraiment avoir été dit, on n'est pas plus étonné que cela, comme si finalement, tout était sous nos yeux dès le départ. Je n'en suis pas déçue pour autant, car il y a des moments où la petite boule au ventre est présente. Je me suis simplement rendue compte que je ne lisais plus pour connaître tous ces mystères mais juste pour continuer à dévorer cette romance.

Ella est un personnage auquel on peut facilement s'identifier et donc, s'attacher. Elle traverse un passage difficile, fuit cette réalité, et fait finalement face à ses vieux démons. J'ai beaucoup aimé son caractère ; sa façon de ne pas se laisser faire même si ça lui apporte des problèmes par la suite, cette volonté d'avancer coûte que coûte et de s'en sortir... Elle sait ce qu'elle veut tant que ça ne concerne pas Micha et ça lui permet de s'affirmer.
Micha traverse également une période difficile et, grâce à son point de vue de temps à autre, on peut suivre ce qu'il se passe dans son tête, que ce soit vis à vis de ses problèmes que de ce qu'il ressent pour Ella et certaines situations. Leur duo forme un réel atout dans cette histoire grâce à leur complicité et leurs sentiments respectifs.
Lila, la colocataire de Ella qui l'accompagne pendant ces vacances, est un bonus je dirais. Pour ma part, j'ai trouvé qu'elle ne servait pas à grand chose, si ce n'est tenir la chandelle au départ, puis occuper Ethan, l'ami commun de Micha et Ella, par la suite...

Une belle romance jeunesse qui ne va pas trop loin dans les détails mais qui est agréable à lire du début à la fin. Les personnages sont touchants et évoluent au fil de l'histoire. Le sous-genre non défini peut toutefois poser problèmes à ceux qui cherchent davantage de descriptions et de détails mais cela n'en fait pas moins une belle histoire.











http://frogzine.weebly.com/actualiteacutes/category/challenge-mystere29ae06accf

http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=17969

5 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de le sortir de ma PAL ebook, c'est malin ^^
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hésite pas, tu l'auras vite lu de toute façon :)

      Supprimer
  2. Roh, je crois que je vais me pencher un peu plus sur ce titre moi... ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que j'aurai le temps de le lire bientôt :D

    RépondreSupprimer
  4. Contente de voir qu'il t'ait plu... Car j'ai vu plusieurs commentaires négatifs sur cette nouvelle collection de Black Moon. Pour ma part, ce dernier est dans ma PAL et j'espère avoir la chance de le sortir sous peu!

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...