Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

27 mai 2014

Adrenaline.

Jeff Abbott
Adrenaline
J'ai Lu - 2014
568 pages
8€


Brillant agent de la CIA basé à Londres, Sam Capra mène la vie dont il a toujours rêvé. Un jour, sa femme Lucy, enceinte de leur premier enfant, l'appelle au bureau et lui demande de sortir immédiatement du bâtiment. À peine a-t-il quitté les lieux qu'une déflagration dévaste l'édifice ! Lucy disparait et la CIA tient Sam, seul rescapé de l'explosion, pour responsable des événements. Incarcéré, il parvient à déjouer la surveillance de la Compagnie. C'est désormais un homme brisé, traqué, mais prêt à tout !


Mon avis :

Sam Capra est un agent de la CIA confortablement installé avec sa femme Lucy, enceinte de cinq mois.
Un jour comme un autre, Sam part au travail après avoir fait son sport matinal. Pourtant en pleine réunion, il n'hésite pas à décrocher son téléphone lorsqu'il voit que Lucy essaie de le joindre, dans le cas où il y aurait une urgence concernant la grossesse. Mais au lieu de ça, elle lui ordonne simplement de sortir du bâtiment immédiatement. À peine sorti, celui-ci explose, ses collègues étant restés à l'intérieur et sa femme partant en voiture avec un autre homme. Seul rescapé de l'explosion, il est forcément soupçonné et enfermé pour le faire passer aux aveux par tous les moyens... Dès lors, il n'a plus qu'un objectif en tête : retrouver sa femme, son bébé, l'homme qui les a enlevés et démêler toute cette affaire.

Dès qu'on le commence, on ne peut plus s'arrêter. L'explosion se produit dès la fin du deuxième chapitre et tout ce qui suit devient addictif. On suit l'accusation de Sam de très près, supportant avec lui toutes les douleurs qu'il doit traverser : l'incompréhension de cet événement, sa femme et son bébé kidnappés, l'accusation à tort, les violences physiques pour le faire passer aux aveux... Si le début est éprouvant, ce n'est rien comparé à ce qui suit !
Déjouant la surveillance de la CIA, il part donc à la recherche de sa femme, et surtout de l'homme qui l'a enlevée, usant de ses connaissances professionnels et de ses méninges. Il se rapproche toujours un peu plus dangereusement de son but, découvrant des complots, des trafics d'armes, de l'esclavagisme, de la violence, à n'en plus finir. Jouant avec les mensonges, la traitrise, la confiance réservée, il parvient petit à petit à reconstituer le puzzle. Mais les révélations qu'il apprend au cours de sa quête n'ont pas fini de l'étonné, et nous avec !
L'intrigue est terriblement bien ficelée. On a bien quelques pistes, tout comme Sam, mais on est loin d'imaginer tous les détails que l'auteur nous livre dans ce thriller. On se pose tout un tas de questions, jusqu'à la fin et on tient absolument à avoir les réponses. D'ailleurs, il faudra se jeter sur le second tome pour avoir encore d'autres réponses car Jeff Abbott n'a pas fini de tout nous dévoiler !

Je ne peux pas beaucoup parler des personnages car tous, sans exception, réservent son lot de surprises, et ils sont nombreux. On en croise à différents moments de la vie de Sam et, ce qui leur arrive, ou ce qu'ils sont et font,  les rendent complètement imprévisibles. Même lorsqu'il s'agit de Sam, on ne sait pas toujours tout ce qu'il prévoit...

Un thriller très prenant, mettant en jeu une course contre la montre et contre la mort. Les chapitres, courts et haletants, ne manquent pas de nous étonner ou de nous captiver à chaque fois. Le rythme est simplement un concentré d'adrénaline qui ne nous quitte pas.









3 commentaires:

  1. J'ai plusieurs fois entendu parlé de ce livre et toujours en bien... Je crois que je vais me laisser tenter cet été !!

    RépondreSupprimer
  2. Il a vraiment l'air bien ce roman... et je dois dire que le fait qu'il est sorti en format poche, risque d'augmenter les chances de le lire !

    RépondreSupprimer
  3. Super présentation qui donne très envie !

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...