Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

16 janv. 2014

Ce qui ne nous tue pas.

Antoine Dole
Ce qui ne nous tue pas
Actes Sud Junior (Romans Ado) - 2014
115 pages
11€


Lola est en colère. Contre ses parents qui se disputent sans cesse, contre les profs, contre ses amis, contre tous. Alors Lola fait la dure, cogne, et finalement met les voiles. Dans sa fuite, elle trouve refuge par hasard auprès de Simone. Chez la vieille dame, le temps s'est arrêté. Ces deux solitudes vont peu à peu s'apprivoiser et découvrir cette douceur qui ne nous tue pas mais nous rend plus fort.




Mon avis :

C'est un roman poignant que nous offre Antoine Dole. Comme souvent (pour ne pas dire toujours) dans cette collection, les mots atteignent le lecteur en plein cœur...

Rien ne va plus dans la vie de Lola. Sa famille s'effondre et c'est tout ce qui l'entoure qui s'écroule. Les notes, ses amis, sa vie, plus rien n'a d'importance. Alors, sur un coup de tête, elle s'enfuit. Sans savoir où elle va vraiment, sans but précis. Juste fuir cette vie. C'est ainsi qu'elle rencontre Simone, une vieille dame qui n'a plus vraiment la notion du temps, ni de la vie. Lola trouve la raison chez cette femme, et se remet en question.


Le moindre murmure provoque des ondes de choc irrémédiables. Et c'est plus fort que moi, je le jure : au contact des autres, quand j'ouvre la bouche c'est la colère qui parle, et quand je lève la main c'est la colère qui frappe. C'est la colère tout le temps, qui décide, qui agit. Et c'est la peine ensuite, qui endort les dégâts.


L'auteur a su choisir les bons mots pour ce sujets délicat qui touche beaucoup de jeunes. Il n'a jamais fait de Lola un personnage égoïste ou rabat joie. On suit simplement ce qu'elle traverse depuis que sa famille part en morceaux, on ressent ce qu'elle ressent sans que cela soit pour autant trop difficile à supporter. Lola ne se morfond pas dans son coin, au contraire, c'est un personnage très fort, très réaliste, qui évolue sans cesse au fil du récit.

Ce roman peut plaire aussi bien aux adultes qu'aux ados. Aux adultes, parce qu'il fait réfléchir sur ce que peut ressentir son propre enfant lorsque les problèmes ne concernent que le couple, sur l'impact que l'amour d'une famille peut donner. Aux ados parce que le sujet est assez développé et exploité pour toucher en plein cœur, sans ton moralisateur, juste avec des sentiments profonds qui ne peuvent pas passer inaperçus.
En mêlant deux personnages totalement opposés, que seule la solitude rapproche, l'auteur a su trouver la bonne transition entre la Lola énervée contre la Terre entière et la Lola qui se cherche, qui cherche la paix.


Aujourd'hui, quand mon père et ma mère parlent, c'est pour se dire qu'ils ne s'aiment plus, qu'ils n'ont pas voulu cette vie-là. Mais dans cette vie-là, il y a moi.


Je conseille très fortement ce roman. Il m'a touchée bien plus que je ne le souhaitais tellement les mots et les situations sont bien choisies. Les chapitres sont alternés entre la narration de Lola, qui relate sa chute vertigineuse et la narration extérieure aux personnages, qui nous raconte ce qu'elle est en train de vivre aux côtés de Simone. Ainsi, on a accès à tout ce que ressent - et a ressenti - Lola, on la comprend plus facilement et on s'attache donc plus facilement à elle.

J'ai beaucoup de mal à mettre les bons mots sur mon ressenti mais tout ce qu'il faut retenir de cette lecture c'est qu'elle est touchante, émouvante, incroyablement réaliste, et qu'elle saura convaincre aussi bien le public ado que le public adulte.


J'ai cessé d'être une fille gentille et souriante, cessé d'être légère. Je me suis éloignée de Martin au profit de filles comme Clémence ou Cali. Parce que si le moindre moment de bonheur suffit à me soulever du sol, je m'écrase plus lourde encore quand la peine revient.



http://www.actes-sud-junior.fr/




http://www.mort-sure.com/t7458p40-2014-challenge-n9-je-suis-une-heroine

http://www.mort-sure.com/t7454-2014-challenge-n6-je-suis-eclectique

13 commentaires:

  1. Merci pour ton bel avis, dès que j'ai vu sa parution, je me suis promis de l'acheter dès que possible! Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Cette collection a l'air d'avoir des livres tous plus poignants les uns que les autre .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas lu beaucoup pour le moment mais c'est ce que je me dis aussi ! Ils sont toujours riches de quelque chose, que ce soit au niveau de l'écriture, de l'émotion, du sujet... C'est une collection à découvrir et à suivre !

      Supprimer
  3. ton avis me convainc, je te fais confiance et le note volontiers dans ma wish !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait plaisir ! Et sincèrement, je pense qu'il te plaira beaucoup aussi ;)

      Supprimer
  4. Ho mais, elle est super chouette ta chronique! Tu me donnes encore plus envie de te le piquer la! J'ai vraiment hâte de le découvrir pour déprimer un peu plus^^ XD Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es mal barrée il fait pas déprimer justement ^^
      Bisous <3

      Supprimer
  5. Tu m'as faite découvrir et donnée envie de lire ce roman qui parait superbe. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est *.* J'espère qu'il te plaira aussi :)

      Supprimer
  6. Quelle belle chronique ! En tout cas, moi je suis convaincue. Direction la wishlist. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'espère qu'il te plaira tout autant <3

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas, mais ton avis me donne bien envie de le découvrir

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...