Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

9 sept. 2013

Le Clairvoyant.

Guillaume Duhan
Le Clairvoyant
Maryshair - 2013
104 pages
2€99


Hanté par le suicide de sa petite amie, Alexandre décide de rejoindre sa maison secondaire afin de faire son deuil. Sur la route, il est victime d'un accident. Il se réveille dans la demeure du « Clairvoyant », mystérieux personnage secondé par son majordome. Mais bientôt, il apprend que tout est fait pour qu'il ne puisse s'échapper...


Mon avis :

Guillaume Duhan nous plonge dans un huis-clos, auquel on a du mal à se détacher ! J'ai accroché dès les premières lignes sans pouvoir m'arrêter.

L'auteur commence doucement, en nous décrivant sensiblement le passé d'Alexandre ainsi que des détails sur sa vie, pour le connaître un peu plus. Puis, l'intrigue se met rapidement en place, et on avance dans le récit sans trop savoir où l'on va, sans pouvoir prédire ce qu'il va se passer. C'est ce que j'ai le plus apprécié : que tout soit possible !

Petit bémol, ce roman est vraiment trop court. Je trouve qu'il manque tout de même quelques détails, des questions restent sans réponse et la fin est trop ouverte à mon goût. Peut-être que ce ne sont que des détails mais j'aurai aimé que tout soit exploité jusqu'au bout et qu'on ne s'imagine pas une fin, qu'elle soit vraiment écrite.

Malgré tout, je n'ai pas été déçue car j'ai été absorbée du début à la fin. On ressent bien cette ambiance de huis-clos, cette tension que l'on peut éprouver quand l'on est au milieu de nulle part et que l'on ne peut plus partir... Un très bon premier roman psychologique qui sait être captivant et énigmatique, avec pour sujets principaux le deuil et la culpabilité. On ne cesse de se poser des questions, que ce soit sur le personnage principal ou sur nous même... Un court roman qui fait réfléchir et ne laisse pas indifférent ! Trop court, sans nulle doute, mais qui permet de passer un très bon moment malgré tout. La suite pourrait être étonnante !







1 commentaire:

  1. Livre que j'ai adoré, j'essaie de réunir les articles à la suite du mien. Je rajoute le tien. http://sevy28.eklablog.com/le-clairvoyant-a109295632

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...