Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

22 févr. 2013

Radiance - Tome 1.

Alyson Noël
Radiance - Ici et maintenant (Tome 1)
Michel Lafon - 2011
199 pages
12€


Après l'accident, Riley Bloom n'a pu se résoudre à suivre ni sa sœur Ever qui regagnait le monde des vivants, ni ses parents qui partaient pour celui des morts. Elle est restée coincée entre les deux, dans un espace indéfini qu'on appelle Ici.
Riley y retrouve son chien et peut rendre visite à Ever quand elle le souhaite. Jusqu'au jour où elle est convoquée devant le Conseil qui lui fait remarquer que la vie après la mort ne consiste pas à prendre du bon temps pour l'éternité...
On lui assigne donc une fonction, celle de Passeur d'âmes, ainsi qu'un étrange guide : Bodhi. Ensemble, ils doivent convaincre les esprits égarés de rejoindre l'autre monde. Leur première mission : un garçon, un Rayonnant, qui hante un château anglais depuis des siècles. Beaucoup de Passeurs ont essayé de lui faire traverser le pont, sans succès. Pour y parvenir, Riley va devoir découvrir le secret qui l'étouffe et affronter ses plus grandes peurs.


Mon avis :

Pour n'avoir jamais lu la saga « Éternels », je pense que ça a un peu joué sur mon ressenti pour ce premier tome. Il m'a manqué des éléments dès le début, mais comme « Radiance » est apparemment le spin off de « Éternels », ça ne m'étonne pas trop... Je pense qu'il serait donc préférable de lire la saga « Éternels » avant, même si l'on n'en a pas besoin pour comprendre celle-ci.

Après un accident de voiture qui a coûté la vie à ses parents mais pas à sa sœur Ever, Riley Bloom se retrouve Ici, entre le monde des vivants et celui des morts.
Ne sachant absolument pas ce qu'elle fait Ici, elle se voit assigner un nouveau rôle : Passeur d'âmes. Grâce à son guide, Bodhi, elle devra aider les esprits errants à quitter la Terre pour rejoindre l'au-delà.

Le début va très vite. L'histoire commence tout de suite après l'accident, quand Riley hésite entre suivre ses parents morts ou sa sœur, vivante... C'est là que j'ai commencé à me poser des questions et à penser qu'il me manquait quelque chose. Comme je le disais, je n'ai pas lu l'autre saga et je pense que c'est uniquement cela qui me manque, donc je n'ai pas cherché plus loin et j'ai poursuivi ma lecture. Au final, ce premier tome se lit avec une grande facilité et je n'ai pas rencontré d'autres problèmes concernant la compréhension de l'histoire.
Cette saga est très jeunesse et vise un public plus adolescent que jeune adulte. En effet, il n'y a pas beaucoup de péripéties, rien de transcendant mais le tout est quand même captivant au point d'avoir envie de lire la suite une fois terminé !
De plus, l'auteur parle d'un sujet assez difficile à aborder : la mort. J'aime beaucoup les passages où Riley est confrontée à la réalité de sa propre mort, c'est très crédible. Par contre, je trouve qu'il manque des descriptions ou de l'action... Je ne sais pas, je trouve que tout est un peu trop facile mais comme c'est un roman jeunesse, difficile d'en tenir compte...

Riley est un personnage qu'on aime ou qu'on n'aime pas... J'avoue avoir du mal avec elle même si elle est parfois touchante. Le problème vient peut être du fait de son âge. Je la vois beaucoup comme une jeune ado capricieuse et c'est assez difficile par moments. Mais lorsqu'il est question de sa mort, elle sait être touchante...

Je pense lire « Éternels » avant de continuer cette saga, histoire de ne pas me sentir perdue à nouveau et pouvoir un peu plus apprécier Riley (au moins essayer...). L'écriture fluide et agréable nous permet de lire ce premier tome d'une traite et d'avoir même envie de lire la suite juste derrière !








Lieu - 5/11

77. Une ou des fleurs - 10/170

4 commentaires:

  1. J'ai les deux sagas sur ma liseuse, et je me demandais par laquelle commencer. Tu as répondu à ma question ^^ Si j'ai le temps un jour de me lancer, je commencerai par Eternels !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux commencer par celle que tu veux :) Perso, j'aurai préféré commencer par Eternels après coup (pour éviter ce manque par la suite) mais on m'a dit que ça n'avait aucune importance ^^

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu Radiance, mais j'ai lu Éternels. J'ai adoré le premier tome, mais par la suite, mon intérêt a décru... Peut-être que je me lancerai dans radiance un jour, mais pas tout de suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plusieurs personnes m'ont dit la même chose pour Eternels et j'ai les trois premiers tomes dans ma PAL... :/

      Supprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...