Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

4 janv. 2013

Les mystères de Harper Connelly - Tome 1 & 2.

Charlaine Harris
Les mystères de Harper Connelly - Murmures d'outre-tombe (Tome 1)
J'ai Lu (Darklight) - 2011
280 pages
8€90


« Depuis que j'ai survécu à la foudre, je suis capable de sentir et de revivre les derniers instants des morts. Contrairement aux apparences, cela peut s'avérer utile : on me contacte pour retrouver les personnes disparues... enfin, décédées devrais-je dire.
Du coup, j'en ai fait mon métier. C'est sûr, tout le monde n'apprécie pas la façon dont je gagne ma vie mais, puisque je dois vivre avec ce "don", autant m'en servir.
Tolliver, mon demi-frère, m'accompagne. Un associé dont je ne peux me passer. Aujourd'hui, nous allons à Sarne dans l'espoir de retrouver une adolescente. Dénicher le corps ? Facile ! Mais quitter la ville, c'est une autre affaire ! »


Mon avis : 

J'ai beaucoup apprécié ce mélange policier/fantastique. La part du fantastique n'a pas été négligé même si le côté policier est omniprésent puisque l'enquête dure tout au long du livre. Un premier tome prometteur qui nous donne envie de continuer l'aventure aux côtés de Harper !

Harper Connelly est une jeune femme qui s'est fait foudroyée un jour d'orage quand elle était plus jeune. Depuis, elle a su développer un don bien particulier puisqu'elle peut sentir les morts et voir ce qui leur est arrivé. Un don qui est devenu son gagne-pain. Sybil Teague a donc demandé les services de Harper pour retrouver sa fille disparue. Elle n'a eu aucun mal à la retrouver puisqu'elle était morte mais sortir de la ville était une autre affaire. Les accusations vont bon train et quand on a ce genre de don, on n'est pas trop aimé par la société. Harper et son frère, Tolliver, vont en payer les frais et se retrouver au coeur d'une enquête qui ne les concerne pas directement mais qu'ils n'auront pas le choix de suivre et de démêler...

J'aime ce genre de don, ça amène souvent une bonne histoire à côté et là, ce fut le cas. Malgré que l'enquête soit un peu tirée par les cheveux et que le final n'a rien d'extraordinaire, elle est plaisante à suivre. J'ai eu des doutes sur un seul homme, qui aurait pu être le tueur, puisqu'il se faisait discret et trop gentil avec Harper mais finalement, ce n'était pas le bon ! C'est ce que j'aime dans les livres policier/thriller : qu'on soit mis sur de fausses pistes jusqu'au bout.
J'ai beaucoup aimé la relation de Harper avec son frère, Tolliver. Ou plutôt son demi-frère. Ils ont besoin l'un de l'autre, à tel point qu'ils ne peuvent jamais se séparer, ils ne le supportent pas. Surtout Harper... Leur relation m'a paru étrange par moment, des fois on dirait plus un couple d'amoureux mais ils sont tellement proches que ça peut porter à confusion... Par contre, j'ai adoré leurs dialogues. On sent bien qu'ils sont très unis depuis longtemps.

Harper ne m'a pas plu tout de suite, enfin je ne pense pas grand chose d'elle. Elle m'est restée un peu indifférente mais par contre, son don, est juste énorme et très bien mis en avant. On en apprend un peu plus au fil des pages et des conversations sur ce qui lui est arrivé, sur sa façon de vivre depuis l'accident, sur ce qu'elle ressent... Je pense qu'elle sera bien plus intéressante dans les tomes suivants.
Tolliver est un frère qu'on aimerait toutes avoir, parce qu'il est compréhensif et protecteur. Un bon personnage qui a bien sa place dans l'histoire puisque c'est le pilier de Harper. Sans lui, elle est complètement perdue. C'est le seul à la comprendre vraiment.
En ce qui concerne tous les autres personnages, les habitants de Sarne où Harper et Tolliver mènent leur enquête, ils sont bizarres et quasiment tous de la même famille... C'est un tout petit village et ça a un air de déjà vu dans d'autres romans de Charlaine Harris... Beaucoup de personnages dont on ne peut pas retenir tous les noms, ni tous leurs liens de parenté mais au final, ça n'empêche pas de comprendre la chute de l'histoire.

J'ai hâte de lire la suite car je pense qu'elle sera encore meilleure. En tout cas, si le premier tome n'est pas un coup de coeur, il est une lecture très agréableCharlaine Harris a un don particulier pour le fantastique en général et une écriture fluide qui nous permet de lire ses romans très rapidement.


Bonus :
- Retrouvez l'avis de Yukarie !






 Charlaine Harris
Les mystères de Harper Connelly - Pièges d'outre-tombe (Tome 2)
J'ai Lu (Darklight) - 2011
283 pages
8€90


« Depuis que j'ai été frappée par la foudre, je suis dotée de capacités hors du commun, c'est le cas de le dire. Je retrouve les morts et je peux dire ce qui les a tués.
Mais depuis que j'en ai fait mon job, je me suis fait des ennemis.
Alors, quand en pleine démonstration de mes talents dans un ancien cimetière de Memphis, je tombe sur un corps assassiné & plutôt compromettant...
Suspectée, je n'ai d'autre choix que de découvrir la vérité. »


Mon avis : 

J'ai été ravi de retrouver Harper et son frère dans ce second tome même si mon avis est un peu mitigé... En tout cas, ça ne m'empêchera pas de lire rapidement la suite.

Harper quitte Nashville, avec son demi-frère Tolliver, pour Memphis, afin de faire une démonstration de son don suite à la demande de Clyde Nunley, professeur au Bingham College. Ce dernier n'est pas totalement convaincu même au bout d'une quarantaine de minutes. Surtout lorsque Harper se trompe de cadavre... Ou peut-être pas. En effet, deux corps gisent au même endroit... Harper a enfin retrouvé Tabitha, la petite fille disparue qu'elle devait retrouver il y a deux ans à Nashville. Simple hasard ? Tout est contre eux et ils sont de suite suspectés dans l'enlèvement et l'assassinat de Tabitha. Une fois de plus, Harper et Tolliver devront s'armer de patience et de jugeote pour prouver qu'ils n'ont rien à voir dans cette histoire.

J'avais hâte de replonger dans cette saga après avoir été conquise par le premier tome même s'il n'avait pas été un coup de coeur. Je ne dirai pas que j'ai été déçu par ce deuxième tome mais j'ai plus eu une impression de déjà vu... En effet, Harper et Tolliver découvre un cadavre qui n'est pas du tout à sa place et tous les soupçons sont à nouveaux centrés sur eux. Ils n'ont pas vraiment le droit de quitter la ville et doivent encore se débrouiller tous seuls pour démontrer leur innocence... Mais j'ai beaucoup aimé que cette suite soit très rapprochée du premier tome : puisque le corps retrouvé est celui de Tabitha, la fille qui a été enlevé et assassiné dans le premier tome dont Harper n'a pas réussi a retrouver la trace, on replonge directement dans cette même enquête. Sauf que ça donne cette impression de déjà vu. De plus, l'enquête traîne trop à mon goût ; Harper et son frère trépignent pas mal sur place, on se demande si ça aura une fin un jour... Bien sûr, il y a des côtés positifs, des côtés qui pimentent un peu l'histoire et qui en donnent plus d'intérêt : Harper se pose des questions sur son don, sur ce qui lui est arrivé et sur son avenir. Même sur sa relation avec Tolliver (que je trouve toujours aussi ambigüe... bon, ils n'ont pas de lien de sang mais je n'aimerai pas que ça change entre eux...)..
L'auteur a quand même bien joué sur tous les potentiels coupables de l'assassinat de Tabitha. C'est uniquement dans les toutes dernières pages qu'on connaît toute la vérité sur cette affaire : qui est le meurtrier et pourquoi.

Harper et Tolliver sont toujours très proches. D'ailleurs, il y a de très nombreux passages où il y a leurs échanges de point de vu sur l'enquête en cours ou sur leur avenir commun. On en apprend donc un peu plus sur eux, sur le passé, leur famille déchirée même si l'on connait plus les sentiments de Harper que de son frère qui est plutôt mystérieux et distant sur le plan émotionnel.
L'affaire du meurtre de Tabitha remonte des souvenirs douloureux pour Harper... Cameron, sa soeur, a disparu depuis un moment, comme on le sait dans le premier tome, et j'ai vraiment hâte d'avoir le fin mot de cette histoire-là puisqu'elle en parle encore ici ! En espérant qu'un jour, on n'en saura plus...

Charlaine Harris est toujours aussi agréable à lire et si son écriture n'était pas aussi fluide et entraînante, je n'aurai pas forcément voulu continuer après ce second tome... Mais je suis très curieuse de voir ce qu'il va se passer maintenant que cette affaire est définitivement résolue (normalement...), et je me suis quand même beaucoup attachée à Harper et à Tolliver pour ne pas continuer...


Bonus :
- Retrouvez l'avis de Yukarie !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...