Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

3 janv. 2013

Entre chiens et loups.

Malorie Blackman
Entre chiens et loups
Milan (Macadam) - 2006
397 pages
12€50
1. Entre chiens et loups / 2. La couleur de la haine / 3. Le choix d'aimer / 4. Le retour de l'aube


Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin.


Mon avis : 

J'ai toujours su que ce livre était un coup de coeur pour une grande majorité mais je n'avais jamais cherché à comprendre. Je me demandais bien pourquoi mais sans plus... En fait, il est plus que génial ! Il est époustouflant ! Une belle leçon de vie. Car même si c'est un peu centré science-fiction, les faits restent réels.

Callum et Sephy vivent dans un monde remplit de haine et de mépris... Callum est un Nihil, il fait parti de la "race" blanche, les pauvres, les Néants. Sephy est une Prima, elle fait partie de la "race" noire, ceux qui ont beaucoup de pouvoir et d'argent. Mais tout ça ce n'est rien pour eux. Ils sont amis, ils s'aiment et ils iront au-delà de tout ça. Jusqu'à ce que le père de Callum se fasse accusé à tort par les Primas. Commence alors une guerre sans fin, une guerre où seule la mort peut libérer du cauchemar.

Comment aborder le racisme et l'importance des actes auprès des jeunes pour les mobiliser ? En lisant ce roman ! Il est fort, poignant, dérangeant, émouvant, triste et indéniablement trop réaliste. Tout se passe dans la violence, dans l'extrême, dans l'incompréhension et dans l'intolérance. Il faut juste exterminer tous les Nihils, parce qu'il n'y a qu'eux qui soient violents, tuent... Soit disant. Ils n'ont pas leur place ici et on leur fait sentir ! Tout est bon pour ça, bombes, meurtres... Tout est tellement intense ! On ne sait même pas ce qu'il va se passer d'une page à une autre. Tout peut arriver. C'est très dur de reposer ce livre une fois commencé.

On s'attache forcément à Callum et Sephy. Deux gosses qui vont au-delà de ce que les autres pensent. Qui essaient du moins. Deux gosses qui veulent juste vivre heureux, ensemble, pour toujours. Mais, à cause d'un tout petit retard, leur vie va prendre un autre tournant. Ils vont être séparés et vivre chacun de leur côté. Il y a beaucoup de passages très tristes d'ailleurs à ce moment-là. On a tellement envie, nous aussi, qu'il soit heureux ensemble mais on se rend bien compte que ce n'est pas possible. Même si on garde toujours un petit espoir...

Les phrases sont bien tournées, l'histoire se déroule progressivement, les actes sont bien choisis pour nous faire bouillir à l'intérieur face au racisme, à cette injustice qui existe bel et bien dans notre monde. On a le point de vue de Sephy et de Callum l'un après l'autre. Je trouve que ce genre d'histoire à plus d'intérêt de cette façon. J'ai vraiment adoré, c'est un magnifique roman à lire au moins une fois dans sa vie ! Certains passages garantissent des frissons pendant un moment... Un roman très touchant aussi et horriblement émouvant.



2 commentaires:

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...