o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

12 sept. 2017

Alter Ego : Au-delà des apparences.

Sélène Derose
Alter Ego : Au-delà des apparences
386 pages
13€



Niya Clark, sérieuse et réservée, vient tout juste d’achever ses études supérieures avec une idée précise de son plan de vie. Mais tandis qu’un nouveau pan de celle-ci commence, et pas des moindres à ses yeux, un évènement va bouleverser son équilibre.
Tout au long de son périple pour le retrouver, Niya, en proie au doute, sera amenée malgré elle à remettre en question ses certitudes les plus profondes jusqu’à sa vision d’elle-même.


Je me suis reprise à plusieurs fois avant de lire ce roman. Le résumé n'en dit pas trop et je ne savais pas du tout dans quoi j'allais m'embarquer. Et même si l'intrigue n'est pas du tout ce à quoi je pensais, je ne regrette pas de l'avoir lu !

Fraîchement diplômée, Niya voit sa vie chamboulée à cause d'un accident de voiture. Elle a le feu vert des médecins pour reprendre une vie normale, progressivement, mais il se passe des choses qu'elle ne s'explique pas et que les médecins ont du mal à expliquer également, même s'ils continuent à supposer...

Je vais m'arrêter là pour le résumé car j'en dis déjà bien assez... Évidemment, il ne se passe pas que ça, au contraire, il y a très peu de moments qui stagnent !
Déjà, au départ, on rentre dans la vie de Niya avec beaucoup d'enthousiasme tant la plume de l'auteure est agréable à lire. Les pages s'enchainent rapidement et les événements aussi, par la même occasion. On arrive donc assez rapidement au début des mésaventures de Niya... Et je ne suis même pas en train de parler de l'accident, puisque lui arrive dès les premières pages. Je ne peux pas raconter son autre problème puisqu'il s'agit de toute l'intrigue du roman mais c'est quelque chose à laquelle je ne m'y attendais pas et qui m'a agréablement surprise !
Ainsi, on découvre plus en profondeur Niya, même si finalement elle se cherche elle-même, sans vraiment s'en rendre compte. On découvre aussi la culture amérindienne et c'est un gros point fort du roman, j'ai adoré ces passages qui sont aussi prenant qu'enrichissant.
Il y a quelques longueurs qui m'ont un peu dérangée, notamment les romances ou les sorties en soirée qui s'éternisaient un peu par moment. Rien de bien compromettant car la plume de l'auteure est telle que l'on n'a pas forcément envie d'arrêter (ou bien on a envie de vite y revenir malgré tout !). Et, si ça permettait de maintenir le suspense, par moments ça dure un peu trop longtemps, au point de se demander s'il va encore se passer quelque chose de nouveau. Enfin, l'auteure surprend du début à la fin, puisque même après quelques pages de répit, elle nous remet de la nouveauté sous le nez et on a plus qu'une envie : découvrir le fin mot de l'histoire !

Niya est une personne plutôt réservée et qui sait ce qu'elle veut. Sa vie est bien réglée, elle sait où elle en est et elle n'accepte pas que quelque chose puisse venir la perturber. Elle ne supporte pas ne pas gérer une situation ou plutôt, elle n'aime pas perdre le contrôle. Vu ce qu'elle vit après son accident, on la découvre forcément sous plusieurs facettes, c'est un personnage vraiment bien développée, que l'on prend plaisir à découvrir et à qui on s'attache facilement tant elle parait réelle.
D'ailleurs, sa meilleure amie Clariss, ainsi que Zain, ne sont pas en reste ! Ils ont tous des personnalités bien différentes, que l'on assimile sans problème. Même les réactions disproportionnées qu'ils peuvent avoir tombent sous le sens à mesure qu'on apprend à les connaître. Je pense notamment à Zain qui est au départ très mystérieux, d'humeur changeante sans que ce soit vraiment justifié ; mais petit à petit, tout s'explique et il en ressort bien plus intéressant !

C'est donc un roman psycho-fantastique assez original, et en tout cas très bien maîtrisé malgré les longueurs, que nous propose l'auteure. L'intrigue est prenante, surprenante à plusieurs moments, les personnages sont attachants et se démarquent facilement, et la plume est très addictive. Bon moment garanti !






SimPlement.pro










2 commentaires:

  1. Bien tentant tout ça ! C’est vrai que le résumé en disait peu, donc j’hésitais beaucoup !

    RépondreSupprimer

Votre avis ?