Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

12 mars 2018

Maman, pourquoi tu le laisses faire? Anna Lowe




Titre : Maman, pourquoi tu le laisses faire?
Auteur : Anna Lowe
Éditions : City
Genre : Témoignage
Pages : 198
Prix : 17.90€
Ma note : 3.5 / 5


Résumé :

Une mère alcoolique qu'elle attendait à la sortie des bars : voilà le premier souvenir qu'Anna garde de son enfance. Sans compter toutes les fois où elle a trouvé sa mère inconsciente au point de devoir appeler elle-même les urgences.La vie de la fillette devient véritablement un enfer lorsqu'elle elle doit déménager chez le nouveau compagnon de sa mère. Non seulement l'homme est violent, mais il abuse aussi de la petite Anna. Elle n'a que six ans.Son enfance est un véritable cauchemar, entre les abus de son beau-père et la faiblesse de sa mère, incapable de la protéger. Jusqu'au jour où Anna parvient à s'enfuir. Il lui faudra des années pour se libérer du fardeau de son passé et, enfin, construire un avenir meilleur... Une petite fille abusée. Une mère trop indifférente pour la protéger


Mon point de vue :

Anna est une petite fille qui subit les attouchements de son beau-père. Ses parents se séparent alors qu'elle n'a que 4 ans. Loin d'être une séparation anodine, c'est son grand-père qui va l'arracher, ainsi que son frère, Chris, âgé de deux ans, aux mains de leur père qui n'en a strictement rien à faire. Ils vont donc avec leur mère, habiter deux ans chez leur grand-parents. Bien que leur mère ne se préoccupe pas un seul instant de leur existence, préférant aller trainer dans les bars jusqu'à pas d'heure, cela ne va pas l'empêcher d'emmener ses enfants (et à juste titre vous me direz) avec elle lorsqu'elle va rencontrer Carl. Malheureusement, en s'installant avec lui, et étant trop souvent ivre, Judith la maman, ne va pas un seul instant se douter des sévices que son nouveau compagnon fait subir à Anna.

Anna nait la première. Son père aurait souhaité avoir un garçon en premier et cela va malheureusement gâché la façon dont il sera avec elle. Judith, sa maman est alcoolique, et n'a que faire de s'occuper de ses enfants. C'est une petite fille anxieuse et timide, qui grâce au déménagement chez ses grands-parents va se transformer en une petite soignée, polie et joviale.

Judith est une alcoolique. Tombée dedans très jeune à cause d'un accident survenu avec son frère, elle va de bêtises en bêtises. Sa mère lui reproche le décès de son fils et n'arrivera pas a passer cette lourde épreuve. Judith dans sa déchéance, va tomber enceinte. Sa famille étant très croyante va la contraindre à épouser le père du bébé , avant la naissance.

Carl est l'un des compagnons que Judith va rencontrer dans l'un des bars qu'elle fréquente. Violent, abusif, il va profiter de la faiblesse de Judith pour s'adonner à des attouchements sur Anna de ses 6 ans jusqu'à ce qu'elle est environ 10 ans.

J'ai souvent été obligée de revenir en arrière dans ce libre. J'ai trouvé ça un peu fouillis. Je m'explique: avec tout les flashs back il est difficile de comprendre où on en est rendu sur l'âge des intervenants de l'histoire. Je pense que l'auteur, comme il s'agit d'un témoignage, à coucher les mots sur le papier comme ça lui venait, ce qui nous perd de temps en temps

Bien que le livre ne soit pas très long, j'y est trouvé quelques longueurs. Je me trouve affreuse de dire ça alors que c'est un témoignage mais je me demandais souvent comment cela allait finir quand je voyais l'avancement des pages et celle de l'histoire. Dans le prologue on comprend bien qu'aujourd'hui, Anna a réussit à sortir de cette horrible vie qu'elle a dû supporter pendant des années, mais je me commençais à me demander si réellement elle allait pouvoir vivre sa vie comme elle le voulait, sans avoir à subir les violences des conjoints de sa mère ainsi que, à fortiori, des siens.

En conclusion, c'est un témoignage très lourd. Mais qui heureusement se termine bien quand on repense à tout ce qu'à pu subir cette petite fille jusqu'après sa majorité. cette ouvrage est, je pense, une manière pour elle de parler de son passé, sans pour autant être jugée pour ce qu'elle a pu faire ou supporter...
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...