o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

24 janv. 2018

D'ombre et de silence.

Karine Giebel
D'ombre et de silence
Belfond - 2017
288 pages
16€



« Partir sans lui dire au revoir.
Parce que je le sens incapable d’affronter ses larmes ou de retenir les miennes.
L’abandonner à son sort.
Parce que je n’ai plus le choix.
Je m’appelle Aleyna, j’ai 17 ans.
Aleyna, ça veut dire - éclat de lumière.
J’ai souvent détesté ma vie.
Je n’ai rien construit, à part un cimetière pour mes rêves.
Là au moins, on ne pourra pas me les voler. »
D’ombre et de silence réunit 9 textes, dont certains inédits ou très confidentiels.


Je ne manquerai un livre de cette auteure pour rien au monde depuis que j'ai lu « Purgatoire des innocents » qui a été un gros coup de cœur. Dans ce recueil de nouvelles, l'auteure nous montre principalement la noirceur de l'humanité...

Toutes ces nouvelles font froid dans le dos ! J'avais beaucoup accroché à la première, au point d'être "déçue" qu'elle se termine. À partir de la deuxième, elles m'ont fait un effet bizarre. En effet, à chaque fois, je ne pensais pas spécialement accrocher, je me demandais souvent où l'auteure voulait en venir et ce qu'il pourrait y avoir de si bien dans la chute. Et puis, chaque fois, le final changeait la donne. L'auteure nous pousse à nous questionner, à réfléchir et on ne voit pas forcément la chute arriver, qui rend pourtant chaque nouvelle encore meilleure qu'elle n'a commencé !
Il n'y en a qu'une qui ne m'a pas emballée plus que ça, même après le final, il s'agit de « Le printemps de Juliette », je l'ai trouvée assez différente des autres et elle n'a pas eu le même genre de chute. Mais, concrètement, je suis très satisfaite de ce recueil où toutes les nouvelles sont plus sombres, tristes et violentes les unes que les autres...

Le point fort de ce recueil c'est qu'on ne se sent jamais laissé sur notre faim. Les textes ont beau être courts (tout est relatif, je ne les ai pas trouvés si courts que ça), l'intrigue est développée, très bien ficelée et les personnages sont vraiment fouillés. On s'attache très vite à eux, d'une façon ou d'une autre. À aucun moment on a l'impression d'avoir manqué de quelque chose et c'est plutôt rare dans les nouvelles, c'est donc très appréciable et on peut même dire que c'est maîtrisé.

Un recueil que je recommande aussi bien à ceux qui adorent l'auteure qu'à ceux qui ne la connaissent pas. Ses textes sont de qualité, pas forcément tous de la même façon, mais on y trouve notre compte et la majorité des nouvelles ont un final inattendu. Un vrai plaisir !

















2 commentaires:

  1. Je veux absolument découvrir cette auteure, mais je n'aime pas trop les recueils de nouvelles en général. Je pense que je lirai plutôt Purgatoire des innocents ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais tester si tu en as l'occasion, les nouvelles sont très complètes pour des nouvelles ! Par contre, oui, je ne peux que t'encourager à lire Purgatoire des innocents, c'est un pavé mais il se lit super vite et totalement génial <3

      Supprimer

Votre avis ?