Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

6 janv. 2018

Déviants - Tome 1.

Cara Solak
Déviants : Innocence (Tome 1)
393 pages
17€90



Survie. Résistance. Liberté.
3 petits mots simples. Le combat de toute une vie. La lutte commence ici...
Gabrielle, 20 ans, est une jeune fille secrète et solitaire. Mais depuis longtemps déjà elle se sait différente, de ce genre de différence dont il ne vaut mieux pas parler. Alors elle vit avec et préfère se faire discrète en ces temps troublés.
Sa rencontre explosive avec Matthew, jeune professeur de psychologie aussi attirant qu'agaçant, voit toutes ses certitudes voler en éclats.
Parce qu'elle n'est pas seule. Ils ne sont pas seuls à être différents.
Pour le gouvernement, ils sont considérés comme des... Déviants.


Ce premier tome me faisait envie dès sa sortie. Le résumé correspond totalement à ce que j'aime lire et la couverture me plait également énormément aussi. Malgré une écriture plutôt dense, je ne suis pas du tout déçue de ma lecture et j'ai bien hâte de lire la suite !

Gaby est une jeune femme plutôt discrète et posée, mais différente... Elle possède un don qui, elle l'apprendra à ses dépends, l'oblige à être vigilante. Qui sait comment finissent les Déviants lorsque le gouvernement les arrête ? C'est comme c'est qu'on les appelle. Des Déviants, parce qu'ils ne sont pas comme tout le monde, parce qu'ils possèdent des dons pouvant être potentiellement dangereux. Mais dangereux pour qui ? Et pourquoi ?
C'est en faisant la connaissance de Matthew, son professeur de psychologie, doté de dons lui aussi, que Gaby comprendra petit à petit dans quel monde ils évoluent. Et elle n'est pas au bout de ses surprises...

Comme je le disais, le récit est vraiment dense. Enfin, c'est assez paradoxal parce que ça se lit relativement tout seul et on n'a pas l'impression de stagner mais le fait est que l'ensemble est dense. Ce qui contrecarre tout ça, c'est le rythme donné au récit. On n'a simplement pas le temps de s'ennuyer, l'intrigue étant rythmé alternativement entre informations et action. On peut aussi ajouter des rebondissements de temps à autres. En bref, il y a toujours quelque chose à se mettre sous la dent, l'intrigue bouge vraiment et c'est totalement captivant et addictif.
Le côté dystopique n'est pas beaucoup mis en avant. On sait qu'on est en plein dedans vu les circonstances mais je n'ai pas ressenti l'univers type, comme dans d'autres dystopies. Toutefois, ça ne gâche rien, parce que tout le reste est superbement développé. Les dons de tous les personnages que l'on rencontre ont une réelle histoire, les personnages eux-mêmes sont intéressants parce qu'ils sont fouillés et beaucoup révèlent de sacrer surprise. Enfin, l'enquête au sein de l'intrigue, donnant du suspense, de l'action, des révélations, de la romance, de l'humour, de la recherche de soi... c'est très complet, comment ne pas être captivé ? C'est un premier tome qui donne principalement les bases mais c'est tellement abouti déjà ! Ça promet pour la suite, d'autant plus que la fin nous laisse sur notre faim, elle est terrible !

Plus on avance dans l'intrigue, plus il y a de personnages à découvrir et à suivre mais ils sont tellement bien travaillés et approfondis que l'on ne se sent pas perdu pour autant.
Gaby et Matthew sont sans doute les personnages les plus attachants, pour différentes raisons. Tout d'abord, je pense que Gaby l'est parce qu'elle est souvent paumée. Elle pensait être la seule à être différente et, finalement, elle se rend compte qu'ils sont nombreux et qu'il y a beaucoup de choses qu'elle ignore sur tout ça : combien ils sont, pourquoi sont-ils différents, pourquoi les recherche-t-on ? Elle apprend à avancer en essayant de démêler tout ça mais il n'est pas difficile de se mettre à sa place et de ressentir ce qu'elle ressent. Toutefois, c'est une jeune femme forte, qui ne manque pas de répondant et qui a beaucoup de ressources ; elle est très plaisante à suivre.

Le premier tome d'une saga prometteuse qui donne clairement envie de connaître la suite sans tarder ! On s'attache vite aux personnages, on est rapidement happé par le récit et, malgré le récit assez dense, on ne s'ennuie pas une seule seconde, jonglant entre action, informations et rebondissements. Un univers recherché et approfondi qui ne pourra que plaire aux adeptes du genre !













3 commentaires:

  1. Ça me fait un peu penser à divergente mais j'ai juste vu les films, ce livre m'intrigue quand même !

    RépondreSupprimer
  2. Je pensais justement à Divergente quand je parlais de l'univers qu'on ne ressent pas ^^ Dans Divergente ça se ressent bien que c'est une dystopie, ici ce n'est pas pareil. Du coup, c'est bien différent de Divergente, l'auteure a su créer son propre univers, elle se démarque et c'est une bonne chose. Je te le conseille si tu as aimé Divergente, même si c'est différent !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien l'idée, ta chronique encore plus. Je me laisserais bien tenter...

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...