Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

4 déc. 2017

La fille à la peau pâle et frêle.

Jennifer Del Pino
La fille à la peau pâle et frêle
IS Edition (Sueurs glaciales) - 2017
160 pages
13€90



Je suis jeune et belle, mais unique. Une bonne citoyenne qui se fond dans la foule, mais n'obéit qu'à ses propres règles, avançant masquée. Je ne ressens aucune des émotions qui habitent généralement les humains : pas de sentiment, pas de compassion, pas de générosité, pas d'amour ni d'affection pour mes parents, ni pour personne d'ailleurs.
Ma première victime ? Le chat de ma mère. J'avais huit ans...
Mon caractère colérique et mes crises de paranoïa m'ont conduite très jeune chez le psychiatre. Je l'ai vaincu par mon silence. Je perçois les gens comme des êtres maléfiques. Ma mère, psychorigide, ne m'a jamais manifesté son affection. Mon père était indifférent. Déçus par leur fille, qu'ils sentaient différente, ils me frappaient et me punissaient durement.
Je ne veux pas vous effrayer, juste vous faire comprendre. Servez-vous de ces mots pour vous évader, pour vivre ce que vous n'oserez jamais faire, pour vous projeter dans un monde que vous ne connaissez pas.
Le temps d'un livre, continuez l'expérience... Mon expérience.



Un thriller/horreur assez original, dans le sens où on ne s'attend pas du tout à cette narration... C'est assez déstabilisant mais la fin explique beaucoup les choses et c'est finalement plutôt une bonne initiative. Dans tous les cas, c'est prenant et intrigant !

Plus je lis des romans de cette édition, plus j'ai l'impression qu'ils aiment les histoires atypiques. Mais ça fonctionne bien !
Une fois de plus, le contenu de ce roman est original. Pas forcément l'histoire en elle-même mais surtout la façon dont elle est abordée. En effet, la narratrice, cette petite fille à la peau pâle et frêle devenue adulte, nous parle directement. Elle nous raconte toutes les choses horribles qu'elle a faites, depuis son enfance jusqu'à aujourd'hui et aussi pourquoi elle en est arrivée là. C'est troublant parce qu'on ne voit pas du tout où l'auteure veut nous mener mais d'un autre côté, c'est complètement addictif. On veut constamment savoir ce qui l'a poussée à être si malintentionnée. D'autant plus qu'elle ne ressent pas grand chose et ce, depuis son enfance déjà. Elle a des envies de violence comme on a des pulsions sexuelles... C'est spontané et totalement normal pour elle. Enfin, elle se rend bien compte que quelque chose cloche un peu mais vraiment rapidement, elle ne s'arrête pas vraiment dessus, voulant vivre sa vie à fond ! Et disons qu'elle l'a vit vraiment à fond, à sa façon...
Les horreurs décrites ne sont pas pour autant gratuites. Je veux dire par là qu'il n'y en a pas à toutes les sauces et à toutes les pages. Il y a des passages assez gores mais on ne tombe pas dans la surenchère.

C'est un personnage vraiment atypique que nous décrit l'auteure, très bien développée et qui pousse sans cesse à la curiosité. La fin nous donne quelques révélations qui font franchement plaisir à lire. Et tout cela se lit sans aucune difficulté, on est vite happé par le récit et les chapitres courts nous donnent toujours envie d'en entamer un autre.
Nous avons donc les pensées directes d'une psychopathe qui ne cherche pas le moins du monde à changer et nous ne sommes pas dans la potentielle guérison de cette pathologie. Malgré tout, ça a son petit effet puisque chaque chapitre nous intrigue. La narratrice, qui est donc cette psychopathe, a une façon de s'adresser à nous qui nous donne envie d'arriver à la fin, de découvrir ce qui a fait d'elle cette personne attirée par le mal. Et la fin est loin d'être décevante à ce sujet !

Un thriller/horreur assez particulier, atypique disons-le, qui ne manquera pas d'étonner et d'intriguer. À découvrir si on veut un peu d'originalité dans le genre !






SimPlement.pro











1 commentaire:

  1. Oh ça aurait été parfait pour octobre/novembre ça !! Je note pour plus tard :)

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...