Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

5 oct. 2017

Timothy Blake : La mort en héritage.

Bridget Page
Timothy Blake : La mort en héritage
373 pages
17€



Depuis longtemps fasciné par les sociopathes, Gildas Gabin a obtenu un certificat de Sciences Criminologiques avant d’intégrer la Police. Confronté très rapidement à une affaire de meurtres en série, ses connaissances, conjuguées à des capacités sensorielles hors norme, lui ont permis de se bâtir une réputation qui l’amène désormais à intervenir aux quatre coins de l’Europe.

C’est dans ce cadre que l’on fait appel à lui pour résoudre une série de meurtres sur La Rochelle, une ville reliée au pire de ses souvenirs et au plus cuisant de ses échecs.


Ce thriller est un beau coup de cœur et ça faisait un moment que ça ne m'était pas arrivé ! Il est assez dense mais prenant du début à la fin, à tel point que l'on n'a jamais envie de s'arrêter de lire. Une belle réussite !

Gildas est réputé dans son métier pour réussir à appréhender les tueurs en série à tous les coups. En effet, un don lui faisant ressentir des choses liées aux enquêtes, lui permet d'être bien plus efficace qu'un simple flic. C'est donc tout naturellement qu'il est appelé à La Rochelle après qu'un tueur en série recommence à tuer dans la région. Personne n'est sûr que c'est le même puisqu'il y a eu quelques années de pause entre deux corps retrouvés mais le mode opératoire reste le même...
Cette région fait froid dans le dos à Gildas pour la simple et bonne raison que sa sœur y a disparu, à l'époque où les premiers meurtres ont eu lieu mais le devoir l'appelle...

D'habitude, ce sont les grosses révélations inattendues, qui me plaisent beaucoup dans les thrillers. J'en attendais donc dans ce roman, puisque j'accrochais dès le début et que ça aurait été juste la cerise sur le gâteau. Bien qu'il n'y en a pas vraiment eu, je ressors de cette lecture complètement conquise, tant par les personnages que par l'intrigue !
C'est simple : c'est très captivant dès les premières pages ! C'est assez dense mais ça ne porte pas préjudice à l'histoire parce qu'on a tellement envie de poursuivre que l'on ne s'en formalise pas et qu'on ne le ressent même pas tant que ça, ça a dû m'arriver qu'une ou deux fois parce que j'avais déjà lu le détail en question un peu avant, mais c'est tout. Ceci est sûrement dû au fait qu'on découvre autant le point de vue du tueur que de Gildas. À chaque instant, on est tour à tour dans leur tête. Ainsi, on n'ignore rien de ce que réserve le tueur à ses victimes, ses œuvres d'art, et on n'ignore rien de l'enquête non plus. C'est très intéressant dans certaines situations, on sait ce qu'il sait passé des deux côtés pour une seule et même situation. Malgré tout, on ne sait pas tout. On ne sait pas toujours qui sera la prochaine proie du tueur par exemple, ni ce qu'il compte en faire exactement. Il y a toujours une petite part de suspense et, en mélangeant tout ça, on n'a clairement pas envie de s'arrêter !
De plus, on visualise tout comme si on y était et, malgré quelques passages difficiles parce que violents, c'est toujours plaisant de lire en visualisant ! Le seul petit détail qui m'a gênée au début, c'est la narration à la première personne du singulier pour les deux personnages. Au changement de chapitre, je mettais un certain temps à me resituer, à savoir dans quelle tête on est. C'est pas forcément simple dès le début du chapitre à comprendre qui c'est et ça m'a un peu déroutée mais plus on avance dans l'histoire, moins le doute est permis à cause des événements... On s'habitue facilement aussi. Et je ne suis pas sûre qu'on se serait vraiment senti "proche" des personnages si ça n'avait pas été cette narration.

La psychologie des personnages est juste superbe ! On a autant la folie maîtrisée du monstre que la vie torturée de Gildas, bien qu'il ne le montre pas beaucoup aux premiers abords. Ces deux-là se cherchent continuellement à travers cette enquête. Gildas, parce que son don, bien qu'il ne fonctionne étrangement pas beaucoup au début, lui fait ressentir des choses bien trop personnelles liées à cette enquête ; et Timothy, le tueur, parce qu'il est très intelligent et qu'il sait exactement ce qu'il fait, et pourquoi il le fait, avec chaque victime...
Il y a quelques personnages secondaires qui sortent du lot également. Je pense notamment aux collègues de Gildas que l'on arrive facilement à différencier grâce à leur personnalité ou quelques petites particularités bien à eux.
Bref, les personnages sont très bien développés et donnent un excellent rythme à l'intrigue !

Un thriller coup de cœur que je ne peux que recommander. Il se dévore, on veut constamment connaître la suite et, bien que la fin ne contient pas forcément de grandes révélations, on n'en voudrais pas d'autres, elle conclue parfaitement l'histoire ! Une auteure à découvrir et à suivre de près !



SimPlement.pro













2 commentaires:

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...