o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

11 oct. 2017

Reconstitution.

Thierry Moral
Reconstitution
IS Edition (Sueurs glaciales) - 2017
136 pages
14€



Le 15 août 2008, à la veille de l'explosion de la Tour B dans la cité des Hérons, le boss organise son grand jeu.
Cinq jeunes sont guidés par Rudy, le meneur. Cinq plus un : JL, l'invité surprise. Le boss ne l'avait pas prévu au programme, mais JL est une balance... Il assistera donc au grand jeu et devra vivre avec sans pouvoir en parler, sous peine de lourdes représailles.
Après plusieurs années de troubles, de malaises et d'isolement, JL se décide enfin à raconter l'histoire sur scène, sous la forme d'une « reconstitution ».
Le boss, psychopathe patenté, laissera-t-il passer ce faux pas ?


Je m'attendais plus à être en plein cœur du jeu plutôt que dans une sorte d'enquête. En fait, on n'a pas vraiment ni l'un ni l'autre, ou plutôt un peu des deux... C'est plus basé sur le suspense que le Boss fait endurer au lecteur du début à la fin et ça fait malgré tout son petit effet.

Jean-Luc, surnommé JL, entre autres, est réputé pour être une balance. Cette particularité ne va pas lui rendre service lorsqu'il décide de s'incruster dans un jeu que le Boss à organiser pour cinq jeunes... Celui-ci ne l'avait pas prévu dans l'équation et compte bien lui faire payer à sa façon... JL ne ressortira pas indemne de ce grand jeu, et la suite des événements que lui prévoit le Boss risque bien d'empirer les choses...

Je ne suis pas vraiment déçue par ce roman même si j'en attendais clairement autre chose. Enfin, j'espérais surtout rentrer dans ce fameux jeu, même si je me doutais qu'il y aurait plus que ça, j'ai cru qu'on y serait un minimum malgré tout. Finalement, on découvre ce qu'il s'est passé dans le jeu pendant la reconstitution de JL, sous forme de pièce de théâtre. De ce côté là, je suis assez déçue parce qu'on découvre tout d'un seul bloc, d'une façon assez minimaliste et ça a considérablement minimisé les dégâts...
Toutefois, le suspense qui s'ensuit n'a rien de décevant ! En effet, l'histoire commence réellement dès la fin de la pièce et on se rend compte, petit à petit, qu'il pourrait arriver tout et n'importe quoi, que la folie du Boss n'a aucune limite... Bon, on s'en rend compte grâce à la reconstitution aussi mais dès que JL est concerné, c'est difficile de lâcher le livre, on veut absolument savoir ce qu'il va se passer parce que rien n'est prévisible.
C'est dommage que le roman soit si court par contre parce que tout se passe très vite et, bien que la fin n'est pas du tout ce à quoi on aurait pu s'attendre, j'ai eu une impression de manque. Tout y est mais je pense que j'aurais aimé que ce soit plus développé afin de mieux apprécier ce suspense justement, que ça s'enchaîne moins vite.

Je ne peux pas vraiment en dire plus parce que, comme il est très court, et que finalement l'auteur réserve son suspense sur autre chose que le jeu en lui-même, je ne ferai que spoiler. Mais pour conclure, c'est un thriller qui se lit rapidement et que je peux aisément conseiller bien qu'il ne soit pas complètement exploité. Le suspense est là, la folie aussi, elle va même très loin et c'est un plaisir à découvrir.





SimPlement.pro









2 commentaires:

  1. Je pense passer mon chemin pour cette fois. :)

    RépondreSupprimer
  2. C’est vrai qu’avec le résumé on attend autre chose que ce qu’on lit. J’avais été perturbée aussi ^^

    RépondreSupprimer

Votre avis ?