Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

1 oct. 2017

Myria - Tome 1.

Mylène Régnier
Myria : La fille du général (Tome 1)
MxM Bookmark (Infinity) - 2017
Ebook
5€99



Officiellement, Alicia Delgado est une Singulière, une personne possédant un pouvoir spécial, à la différence des Réguliers, sans pouvoirs, ou des hybrides comme les loups-garous.
Officieusement, c’est une autre histoire qu'Alicia est bien décidée à garder pour elle. Car, voyez-vous, Alicia a un plan. S’inscrire à la faculté de Myria, devenir la meilleure, trouver un bon poste, devenir la meilleure, monter en grade, être toujours la meilleure, et gagner un paquet de thunes. Pour acheter un paquet de chaussures. Et si, au passage, elle peut sortir avec un de ses supérieurs sexy et boire un coup avec sa meilleure copine rouquine, pourquoi se priver ?
C’était donc son plan, et personne, absolument personne, n’aurait dû l’en faire dévier. Mais le meurtrier qui la fait chanter en a décidé autrement, et il est peut-être temps pour Alicia de changer ses objectifs et de dévoiler qui elle est.

J'ai eu un peu de mal avec ce premier tome parce que l'écriture est très dense, notamment dû au fait qu'il y a beaucoup de détails là où il n'est pas forcément intéressant qu'il y en ait. Malgré tout, ça reste une lecture assez sympathique, bien que je ne pense pas lire la suite.

Alicia est une Singulière, c'est-à-dire qu'elle possède un pouvoir particulier, contrairement aux Réguliers qui n'en possèdent aucun. Mais Alicia est bien plus qu'une Singulière, et ce n'est pas le genre de choses qu'elle veut crier sur les toits...
Gardant son secret bien à l'abri dans sa tête, elle décide de s’inscrire à la faculté de Myria, pour sécuriser son avenir. Mais c'est sans compter sur les attaques lancés sur Myria, qui la visent directement. Alicia va devoir revoir ses plans à la baisse et assumer qui elle est vraiment...

Ce premier tome est bourré d'action, je ne peux pas dire le contraire. Ce n'est toutefois pas toujours justement dosé. Les scènes d'action sont courtes alors que celles où il ne se passe pas grand chose sont à rallonge. C'est ce qui coupe le rythme fluide que l'on trouve justement dans l'action, rendant le texte plus lourd et plus dense. Et on n'apprend pas forcément tout le temps quelque chose dans ces fameux passages qui trainent en longueur, c'est dommage de ce côté-là parce que ça ne sert finalement pas à grand chose de les avoir étirés...
Par contre, j'ai adoré les répliques d'Alicia. Enfin, j'adore le personnage au complet, mais sa repartie rend les situations bien plus captivantes, et drôles par moments. Je crois que c'est ce qui m'a d'ailleurs permis de le terminer parce que les situations à rallonge commençaient vraiment à me lasser mais j'ai aimé suivre ce personnage et je voulais donc tout de même savoir comment ça se terminait.
Un autre point que j'ai trouvé très dommage, et qui a contribué au fait que j'ai accroché mais sans plus, c'est le nombre de personnages... Dès le départ, il y en a beaucoup et je me suis sentie vite envahie et perdue. Entre ceux qui déboulent dans une conversation sans que je comprenne d'où ils sortent et ceux qui sont tapis dans un coin et sortent quand l'action est terminée... J'ai fini par retenir les plus importants, ou du moins ceux qu'on rencontrait le plus mais, pour les autres, je n'arrivais jamais à les resituer.

Je ne vais donc pas spécialement parler des personnages car il y en a trop et je ne m'en souviens que de trop peu...
Il y a Alicia qui m'a beaucoup plu grâce à sa repartie spontanée, sarcastique souvent et naturelle. Son caractère fort, aussi, surtout. Elle ne se laisse jamais abattre et est prête à tout pour s'en sortir. Elle a quelques faiblesses que l'on reconnait bien, bien qu'elle essaie de les cacher, mais ça la rend d'autant plus abordable.
Il y a également Harrison qui me tapait sur les nerfs au départ, autant qu'à Alicia, mais qui se révèle bien plus intéressant par la suite... Je ne peux pas dire pourquoi au risque de spoiler mais j'ai finalement beaucoup accroché avec ce personnage aussi. Il cache bien son jeu.

Un premier tome qui a beaucoup de potentiel mais qui ne me donnera pas envie de connaître la suite à cause de l'écriture un peu trop dense à mon goût. Je n'aime pas forcément passer "trop" de temps sur un livre, en particulier si c'est à cause de l'écriture. Je ne regrette pas pour autant parce que j'ai un passé un bon moment dans l'ensemble mais trop de petites choses ont fait que je m'arrêterai là avec cette saga.





Livre lu pour Au Boudoir Écarlate.










1 commentaire:

  1. Je ne suis pas sûre de la commencer, du coup. En plus, le résumé me parait trop bizarre ^^

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...