o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

28 oct. 2017

Mes hauts, mes bas & mes coups de coeur en série.

Becky Albertalli
Mes hauts, mes bas & mes coups de cœur en série
Hachette - 2017
380 pages
16€90




J’ai une chose à vous avouer :
je suis une serial crusheuse.
Un vrai cœur d’artichaut.

Jusqu’à maintenant, j’ai eu très exactement VINGT-SIX coups de cœur.
Mais comme ils ont débouché sur très exactement ZÉRO baisers, ça ne compte pas.
En même temps, c'est une bonne façon de ne jamais prendre un seul râteau !

Cassie, ma sœur jumelle, pense que ça craint.
Sauf que Cassie n’a pas vraiment de problèmes avec les garçons, vu qu’elle préfère les filles.
D’ailleurs c’est sa copine qui m’a présenté Will, alias LE mec parfait.
Là, je le sens, mon crush numéro 27 sera le bon.

Enfin, je crois ?


J'ai dévoré ce livre en à peine quelques heures, impossible de le lâcher tant que je ne l'avais pas fini tant la narration est entraînante et captivante. Un beau coup de cœur pour ce roman que l'on doit tous lire lorsque l'on est ado (ou même plus tard, ça n'empêche pas), tellement les thèmes sont bien exploités !

Molly a 17 ans et vingt-six coups de cœur à son actif... qui n'ont débouché sur un rien, même pas un baiser. Elle craque facilement pour un garçon mais ce n'est pas pour autant qu'elle a déjà osé franchir le cap du célibat, au contraire de sa sœur jumelle, Cassie, qui enchaîne les filles. Jusqu'au jour où Cassie se pose avec Mina, rencontrée par hasard, avec deux de ses copains. Alors que les deux sœurs s'éloignent un peu, Mina et Cassie sont déterminée à mettre Will et Molly ensemble. Serait-ce le bon cette fois ?

Il est difficile de faire un résumé convainquant pour ce roman. Même l'officiel ne reflète pas à sa juste valeur son contenu. Je ne suis pas sûre qu'il est simple de montrer à quel point ce livre est génial. Personnellement, je galère à trouver les bons mots...
La plume de l'auteure m'a accrochée dès le départ. Sa façon de narrer les événements, du point de vue de Molly, est très addictive. Il y a un juste équilibre entre la narration et les dialogues, ce qui fait que le texte est très fluide et que l'on tourne les pages sans s'en rendre compte. La façon de parler de Molly peut aussi bien faire grincer des dents que captiver. Pour ma part, j'étais complètement scotchée aux mots employés, ils sont très justement dosés pour une ado : ni insolant, ni trop adulte, pile comme il faut.
Ensuite, les thèmes abordés sont très plaisants. Bon, il y en a beaucoup et ça pourrait ne pas plaire, tant ça pourrait faire cliché mais personnellement, j'ai adoré ! On y trouve les sujets de base comme l'amour, l'amitié, la recherche d'identité, les hauts et les bas de l'adolescence mais il est aussi question de sexualité, de choix d'orientation, de choix de vie qui ne rentre pas toujours dans les "normes", simplement.
L'intrigue est toute simple mais, à travers Molly, l'auteure soulève toutes sortes de questions et de sensations que l'on connaît, que l'on a tous déjà éprouvé : s'éloigner des gens que l'on aime et se poser un tas de question sur l'avenir ; s'enticher de quelqu'un (ou de plusieurs personnes) et vouloir absolument être avec quelqu'un, pour ne pas se sentir rejeté, pour connaître ce que tout le monde connaît, ce que tout le monde à l'air de vivre à chaque instant, etc. On lit tout ça sans se prendre la tête, les mots coulent tout seuls et c'est un vrai plaisir de ressentir les choses plutôt que de chercher à comprendre. Tout coule de source.

Molly est un personnage très touchant. Elle a toujours l'impression d'être en dehors du moule, de ne plaire à personne, de ne rien faire comme personne mais elle exprime tout ça sans pour autant se plaindre, avec beaucoup d'humour même si ça lui fait mal au plus profond d'elle-même. C'est un personnage qui a beaucoup de ressources malgré les apparences.
Cassie, sa sœur jumelle, est son exact opposé. Elle ne se ressemble pas déjà physiquement mais la personnalité et le caractère sont bien différent également. Cassie est beaucoup moins discrète, plus audacieuse, plus tête brûlée. Toutefois, même si elle me paraissait moins posée que Molly, j'ai apprécié découvrir qu'elle pouvait avoir de vraies discutions sérieuses...

Après avoir lu ce roman, je n'hésiterai pas à en lire d'autres de l'auteure tellement j'ai été captivée par cette plume ! C'est tellement addictif et tous les événements sont tellement bien décrits ! On retrouve des sensations éprouvées justement à l'adolescence, sans pour autant se sentir en décalage lorsque l'on est plus vieux. Les mots touchent et on ne peut que les dévorer !















1 commentaire:

Votre avis ?