o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

31 juil. 2020

Léger comme une plume... (Tome 1 & 2).

Zoe Aarsen
Léger comme une plume... (Tome 1)
Hachette - 2017
400 pages
18€



L’heure de gloire de McKenna est arrivée. Elle a intégré le groupe d’Olivia, la reine du lycée, et est invitée au bal de fin d’année par le frère de celle-ci. McKenna ne pouvait rêver mieux. Enfin... jusqu’à la fête d’anniversaire d’Olivia. Ce soir-là, une nouvelle, Violet, propose de jouer à « Léger comme une plume, raide comme la mort ». Durant la partie, elle imagine les morts de la belle Olivia, de la provocante Candace et de l’athlétique Mischa.

Ces propos morbides mettent McKenna mal à l’aise mais, après tout, ce n’est qu’un jeu, n’est-ce pas ? Une semaine plus tard, le jeu n’a plus rien d’amusant : Olivia meurt dans un accident de voiture, exactement comme l’avait prédit Violet. Avec l’aide de son voisin Trey, McKenna cherche à découvrir quelle sorte de malédiction Violet semble avoir déclenchée. Plus la popularité de Violet grimpe, plus McKenna et Trey sentent que le temps presse.

Le nouvel « accident » est pour bientôt.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais ça se lit finalement plutôt bien et c'est surtout très prenant quand l'intrigue démarre vraiment ! Il me manque quelques réponses mais, apparemment, il y aura un deuxième tome, j'a donc hâte de le découvrir même s'il risque d'être tout aussi dense que le premier.

Nouvellement populaire au lycée, après avoir bien maigri, mis des lentilles de contact et fait enlever son appareil dentaire, McKenna fait donc maintenant partie de la bande d'Olivia, Candace, Mischa et Violet. Sa nouvelle vie lui plait, jusqu'à la soirée d'anniversaire d'Olivia... Violet, une nouvelle en ville, propose de jouer à "Léger comme une plume, raide comme la mort" et prédit la mort de trois filles présentes. Si, au début, tout n'était qu'un jeu, la réalité va vite tourner au cauchemar. En effet, Olivia est morte dans les mêmes conditions décrites par Violet... Comment est-ce possible ? Pourquoi ? Comment faire pour tout arrêter alors que d'autres vies sont potentiellement en jeu ? McKenna et Trey, son voisin, décident de tout faire pour y mettre un terme...

Les cent premières pages, à peu près, sont assez difficiles à lire. J'ai persisté parce que ça se lisait relativement bien mais il n'y avait rien qui m'embarquait vraiment, je me demandais sans cesse quand l'intrigue allait démarrer. Ce sont les détails qui gâchent un peu le rythme de départ. J'ai trouvé qu'il y avait trop de détails sur tout et ils sont souvent peu intéressants. mais dès la soirée d'anniversaire d'Olivia, tout s'accélère progressivement. Les nombreux détails sont moins présents ou, en tout cas, sautent moins aux yeux. Il faudra attendre encore un peu pour que ça s'accélère réellement mais l'intrigue commence réellement à partir de là et ce n'est que du plaisir jusqu'à la fin ensuite !
On sent très rapidement la tension envahir l'atmosphère. Plus Violet gagne en popularité, plus ses révélations lors du jeu pèsent dans notre esprit. Bon, dans ce genre de roman, j'ai déjà lu mieux mais clairement, on est rapidement dedans et même si on n'a pas forcément peur, on ressent la tension et on ne peut pas s'empêcher de tourner les pages pour découvrir ce qu'il va se passer, c'est de plus en plus addictif.
Ce roman m'a beaucoup fait penser aux films Destination finale. Ce n'est pas vraiment pareil mais je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser régulièrement pendant ma lecture ; le genre assez prévisible dans l'ensemble (pas dans les détails) mais où l'on passe un très bon moment.
La fin est tout simplement terrible ! Je ne l'ai pas vu venir... pas comme ça. Je suis donc bien contente qu'il y ait un deuxième tome de prévu ! Mais aussi parce qu'il reste des questions sans réponses, notamment au sujet de Trey... J'espère juste qu'il sera moins dense que ce premier tome, pour y prendre bien plus de plaisir mais, dans tous les cas, je sais que je le lirai quand même, parce que ça en vaut la peine !

Les personnages sont assez clichés, du moins c'est un peu ce que je voyais dans les films d'horreur américains quand j'étais ado... Déjà on a les bandes : les populaires, les geeks, les nazes qui sont rejetés... Et on a un personnage féminin qui est prête à tout pour entre dans le groupe des populaires, McKenna pour ce roman. Elle s'est métamorphosée en un été et a lâché ses meilleures amies pour se retrouver avec des filles superficielles, mais que tout le monde aime. On passera le fait que ça ne la dérange jamais, ou presque, d'avoir laissé tomber ses vraies copines, parce qu'elle en parle malgré tout... Une fois que l'on est donc, nous aussi, dans ce groupe de populaires, on échappe pas aux clichés propres à chacun : Olivia est la chef du groupe, elles lui obéissent toutes, la suivent et la craignent ; Candace est la plus vive, en fait, pour bien la situer... elle m'a fait penser à Barbie pendant un bon moment à cause de son attitude, sauf que, heureusement, une fois qu'Olivia n'est plus là, on se rend compte qu'elle est loin de tout ça ; Violet vient de débarquer, elle est donc toute timide et discrète ; Mischa, pour moi, est un peu un mélange d'Olivia et Candace. Ces filles sont détestables au premier abord, bien qu'elles ne soient pas tout à fait des garces. Mais, bizarrement, après la mort d'Olivia, tous les personnages changent un peu, évoluent, grandissent... comme si c'était le fait d'avoir un meneur qui les rendait comme ça... Là où je veux en venir, c'est qu'elles sont finalement intéressantes à suivre, malgré les apparences du début.

Un bon thriller que j'ai adoré découvrir malgré un départ long et assez difficile dans le sens où il faut être tenace... C'est pourquoi je préfère largement insisté sur le fait qu'il ne faut pas lâcher ! Oui, c'est dense (moins par la suite), oui c'est cliché (un peu moins par la suite également) mais ça devient tellement prenant ! On finit par avoir toujours envie de découvrir la suite, de trouver des réponses à nos questions, et on se prend à vouloir arrêter ce massacre également parce que les événements deviennent très intenses et la fin n'est qu'un concentré de tension et de haine (oui, on en veut terriblement à l'auteure quand on arrive aux derniers mots) !


















Zoe Aarsen
Léger comme une plume... (Tome 2)
Hachette - 2018
431 pages
18€




Malgré tous leurs efforts, McKenna et Trey n’ont pas réussi à arrêter Violet, et la vie de Mischa est toujours menacée. De retour à Willows pour Noël, ils vont faire leur possible pour sauver leur amie. Henry, le frère d’Olivia, la première victime de Violet, est prêt à tout pour les aider à venger sa sœur. Ensemble, ils mènent l’enquête jusqu’au cœur du Michigan, dans les montagnes neigeuses, où les attend la clef de la malédiction et des secrets de Violet, des secrets qui les concernent plus qu’ils ne le croyaient... Chaque jour qui passe les rapproche un peu plus de la mort de Mischa et, avec la police à leurs trousses, McKenna, Trey et Henry n’ont jamais été autant en danger. Ils n’ont qu’un moyen pour stopper la malédiction : rejouer à « Léger comme une plume, raide comme la mort » avec Violet et, cette fois, prédire sa mort à elle... avant qu’elle ne prédise les leurs.



Ayant beaucoup aimé le premier tome, malgré un départ difficile, il me tardait de lire la suite et c'est avec grand plaisir et sans retenue que je m'y suis plongée. C'était agréable de retrouver la plume fluide de l'auteure et les personnages qui en voient de toutes les couleurs !

McKenna et Trey n'ont finalement pas réussi à déjouer les mauvaises intentions de Violet et Mischa, ainsi que d'autres élèves du lycée, sont en danger. De leurs pensionnats où ils ont été envoyés après tout ce qu'ils ont fait, ils doivent trouver un moyen d'y mettre un terme une bonne fois pour toutes. Henry, le frère d'Olivia, est prêt à tout pour les aider et venger la mort de sa sœur.

Si les longueurs m'avaient d'abord fait peur dans le premier tome, je me suis plongée sans hésiter dans ce second tome, désirant découvrir comment toute cette histoire allait tourner. Je n'y ai pas trouvé de longueurs ici et, au contraire, les pages se sont tournées rapidement et efficacement. Dans les faits, il ne se passe pas forcément grand chose, si ce n'est une course poursuite contre le temps, la mort et la police... Ce qui n'est déjà pas rien ! C'est ce qui nous tient en haleine du début à la fin. On y trouve quelques révélations, de nombreux rebondissements et pas mal de suspense. Chaque chapitre est impossible à prévoir tant le danger tourne autour de McKenna et ses amis, il peut arriver de n'importe où à n'importe quel moment puisqu'il n'y a pas que la police qui est à leur recherche mais aussi les esprits. C'est parfois oppressant, au point qu'on n'a pas forcément envie de poser le livre tout de suite. Tout est fait pour qu'on tourne les pages et qu'on découvre si, oui ou non, McKenna et ses amis ont enfin réussi à contrer Violet. D'ailleurs, la fin promet un troisième tome assez mouvementé ! À nouveau, je me jetterai sans hésitation sur celui-ci.

Les personnages sont fidèles à eux-mêmes, exactement comme dans le premier tome. Ils ne changent pas beaucoup, même si certains aspects sont plus appréciables qu'auparavant parce qu'ils ne sont pas autant mis en avant. Je pense notamment à Mischa qui est assez superficielle et condescendante mais ce n'est pas quelque chose qui est constamment détaillé. Elle est même plutôt appréciable dans ce second tome. Assez nerveuse et franche, elle n'hésite pas à rentrer dedans quand elle a quelque chose à dire. Elle complète bien le caractère de McKenna.
On y trouve aussi un semblant de triangle amoureux. McKenna passe beaucoup de temps avec Henry, son premier béguin, et les questions se bousculent un peu dans sa tête mais sans que ce ne soit trop.
Trey est très intéressant dans ce second tome. Des secrets tournent autour de ce personnage et amènent quelques révélations qui auront sans doute encore plus d'impact par la suite.

En bref, c'est un deuxième tome assez égal au premier, avec moins de longueurs et pas mal de rebondissements et révélations. Il y a toujours du suspense grâce à la course poursuite contre la police, le temps et la mort. On ne peut que faire défiler les pages pour savoir comment tout va finir !
















4 commentaires:

  1. Il était déjà dans ma wish, mais tu me confortes dans l’idée de vouloir le lire :p Bien bien :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je vais passer mon tour je crois. Je me connais, je ne survivrai pas au début lent ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peut te rassurer, je n'y survie pas habituellement ^^' Surtout dans les thriller... C'est dommage vraiment mais je peux comprendre que ça te rebute :/

      Supprimer

Votre avis ?