Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

1 oct. 2017

La petite princesse de papa, Cathy Glass




Titre : La petite princesse de papa
Auteur : Cathy Glass
Éditions : Archipoche
Genre : Témoignage
Pages : 257
Prix : 7,80€
Ma note : 4 / 5


Résumé :

Cathy Glass, mère d’accueil, se voit confier la petite Beth, 7 ans, lorsque Derek, son père qui l’élève seul, est hospitalisé. Beth est une enfant facile, qui ne pose aucun problème. Mais, à certains détails troublants que lui livre la fillette, Cathy soupçonne très vite une relation malsaine entre le père et son enfant. Un lien si exclusif que la compagne de Derek l’a quitté... Cathy, comme toujours généreuse et maternelle, saura accompagner Beth dans les bouleversements qu’elle va vivre. « Accueillir un enfant qui ne peut pas vivre avec sa famille naturelle, c’est lui donner une vie de famille aussi normale que possible. Certains enfants ont terriblement souffert, et vous vous trouvez souvent en train de pleurer avec eux. Mais, s’ils vous quittent en ayant un tant soit peu retrouvé le sourire et la joie de vivre, alors la satisfaction est énorme. » Cathy Glass


Mon point de vue :

La petite Beth est accueillie subitement par Cathy. Elle reçoit l'appel le jour même où la petite fille est placée. Le papa de la petite fille étant soudainement hospitalisé, la fillette ne peut rester seule chez elle puisqu'elle a 11 ans et que sa maman n'est plus là depuis longtemps. Mais la jeune fille se livre bon gré malgré et débite un flot de paroles impressionnants concernant son papa et leur mode de vie. Cathy et quelques personnes qui vont venir se confier du malaise qu'ils ressentent vis à vis de Beth vont tout faire pour qu'elle puisse avoir une enfance et une vie comme devrait avoir chaque enfant.

Beth est une petite fille très polie, très soigneuse et très ordonnée. Elle s'inquiète énormément pour son papa qui a été hospitalisé dans la plus grande précipitation. C'est une fillette très intelligente mais qui n'est pas consciente de la relation plus ou moins malsaine qu'entretien son papa avec elle.

Dans ce livre, on découvre aussi Jessie, qui est l'assistante sociale de Beth. Comparée à Jill dans les autres œuvres de Cathy, Jessie paraît froide, distante et de mon point de vue n'a pas l'air très à l'écoute de ce que Cathy lui révèle. Je dois dire que cela m'a un peu fait ne pas l'aimer même si elle ne fait rien de mal.

C'est aussi un ouvrage particulier car pour la première fois (je n'ai peut-être, voire sûrement, pas lu les livres dans l'ordre de leur sortie) on découvre le mari de Cathy, John. Bien qu'il ne soit pas présent tout du long puisqu'il travaille en déplacement et ne rentre donc que le week-end.

Je m'attendais à tout autre chose en démarrant ce livre. J'étais tellement pressée de découvrir encore une nouvelle histoire et de voir de quelle manière Cathy Glass allait jouer avec mes émotions. Bien que l'histoire de Beth se termine de la meilleure des manières j'ai plusieurs fois été avec un nœud dans la gorge car Cathy va vivre des tas de choses que peu de personnes pourraient supporter. Je ne peux malheureusement pas vous en dire davantage à moins de vous spoiler et de vous gâcher un peu le plaisir de découvrir ce livre. 

J'ai, comme toujours, dévorer son livre et je l'ai bien entendu adoré. J'ai hâte de pouvoir mettre la main sur les deux derniers qui doivent bientôt sortir. Bien que je n'ai pas du tout la même vie de famille, je pense que si Cathy Glass peut plaire autant c'est que bon nombre de femmes peuvent se reconnaitre en elle. C'est une femme juste, douce et droite. Sa manière d'écrire est très naturelle, ce qui permet de ne jamais décroché et de bien suivre.

En conclusion, je conseille ce livre à toute personne ayant adoré les autres livres de ce même auteur... À tous ceux qui sont accros aux témoignages, ou tout simplement à ceux qui ont envie de découvrir un livre qui se termine bien, un livre où tout n'est pas que drame ou horreur. Un livre qui se lit avec facilité et qui devrait plaire à un large panel de personnes...
















2 commentaires:

  1. Il est très tentant, et pourtant je lis peu de témoignages.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en ai lu qu'une petite dizaine, mais je dois avouer que celui-ci, comme tout ceux de l'auteur sont vraiment excellents. Je pense pouvoir vous dire que vous les aimerez de toute évidence sans peur de me tromper ^^

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...