Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

23 sept. 2017

SI SEULEMENT J'AVAIS SU...

SI SEULEMENT J'AVAIS SU...
CÉLINE MUSMEAUX
SI SEULEMENT J'AVAIS SU...
NYMPHALIS, 14 septembre 2017
460 pages, 15.99€
SP



« En amour, tous les coups sont permis... » À bientôt dix-huit ans, Marion est plutôt discrète. Accrochée à ses amies, elle suit le mouvement et n’est jamais la première à parler. Pourtant, un matin son univers s’effondre. En allumant son téléphone, elle reçoit de nombreuses notifications l’informant que sa vie ne sera plus tout à fait la même en arrivant au lycée. Dans son esprit, tout va très vite. Elle a beau chercher les raisons de son exclusion brutale, elle ne se trouve aucune faute. Cependant, la rumeur est là. Marion aurait trahi ses amies en dévoilant leurs pires secrets. Commence alors sa descente aux enfers. Méprisée, rejetée, l’adolescente est approchée par l’être le plus improbable, Anthony Riel. Faiseur de réputations, il décide de la protéger et de prouver son innocence. Seulement, ses intentions sont-elles aussi pures qu’il semble l’annoncer ?



Marion, jeune fille de 17ans, plutôt effacée, discrète et sous le coup d'une mère hyper protectrice, découvre un beau matin que sa vie sociale est ruinée à cause d'une rumeur sur les réseaux sociaux. À son arrivée au lycée, tout le monde lui tourne le dos, le seul à vouloir l'aider c'est Anthony Riel, bad boy, mauvais élève et faiseur de réputations. Marion ne comprend pas trop pourquoi il prend sa défense mais ne cherche pas plus loin car il est le seul à encore lui adresser la parole. Entre ses anciennes amies qui la méprise et ses camarades qui l’embêtent en classe, Marion ne sait plus quoi faire. Les brimades de ses anciennes amies vont loin, trop loin, tellement loin que Marion envisage de mettre fin à ses jours. Anthony, à force de défendre Marion, éprouve des sentiment vis à vis d'elle et du coup l’empêche de faire une bêtise car malgré sa réputation de bad boy, il a un coté à fleur de peau, romantique que Marion est la seule à connaître. Par contre, pour pouvoir vivre une relation avec lui Marion lui demande de se débarrasser de ses démons. Chacun de leur coté, voire ensemble, ils essayent d'avancer, de se sortir de cette situation complexe, jusqu'au jour où, à cause d'un ami d'Anthony, Marion apprend qui est l'auteur de cette rumeur sur internet. Son petit monde s’écroule malgré toutes les preuves, elle n'arrive pas à y croire. Comment peut-elle se sortir de ce mauvais pas si, même elle, ne se sent pas capable de s'en sortir seule ?

Je trouve que Céline Musmeaux nous a livré, avec ce roman, une magnifique histoire complexe et aboutie. C'est une vraie pépite qui vaut le coup d’être lue et que je conseille aux ados pour montrer le pouvoir des réseaux sociaux. En effet, dans cette histoire, on retrouve les thèmes du harcèlement scolaire, les dangers des réseaux sociaux, l'amour, et la manipulation. Tout est très bien traité et amené dans cette histoire. La fin est juste magnifique et apporte une touche d’espoir dans cette romance dure et compliquée pour des pré-adultes.







1 commentaire:

  1. Wow tu nous donnes vraiment le goût de découvrir cet univers! Pour ma part je le note et l'ajoute à ma wishlist :)

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...