Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

8 sept. 2017

Appuyez sur étoile.

Sabrina Bensalah
Appuyez sur étoile
Sarbacane (Exprim') - 2017
197 pages
15€50



Quelques saisons ? Quelques mois ?
Avril ne sait pas combien de jours il reste à sa mémé avant "d'appuyer sur Étoile".

Un jour, à l’hôpital, mémé lui expose son rêve : s'éteindre en haut d'une montagne. Assez près des étoiles pour les toucher.

Projet fou ? Impossible ?
Sauf qu'Avril a justement l'énergie qui déplace les montagnes...

La mort gagnera sans doute, à la fin ; mais elle a affaire à deux sacrées combattantes.


J'ai eu beaucoup de mal avec ce roman. Du mal à avancer surtout parce que, pour le reste, je n'ai pas grand chose à redire, les émotions sont là, très intenses. Mais le style d'écriture est assez particulier et j'ai eu du mal à accrocher.

Depuis qu'Avril a appris que le cancer de sa mémé va l'emporter sur la vie, elle a du mal à avancer les idées claires. Bien sûr, sa vie continue, mais à quel prix ? Et puis, sa grand-mère lui demande de réaliser son rêve, un dernier avant qu'elle ne quitte ce monde... Un projet complètement fou qui ne cessera de hanter Avril, heureusement qu'elle a de la suite dans les idées !

Clairement, ce titre est un roman à découvrir, je ne peux pas dire le contraire. Si je n'ai pas tant accroché que ça, c'est à cause de mes "préférences" personnelles je dirais, en aucun cas j'ai remis le talent de l'auteure en question car, malgré un style d'écriture qui ne m'a pas forcément plu, je ne peux pas dire que cette histoire ne m'a rien fait du tout...
Bon, au début, si, je suis restée assez indifférente à l'histoire, le temps que tout se mette en place ; comme je n'accrochais pas, c'était compliquée. Mais, en fait, plus le moment fatidique approchait, plus les mots ont eu de l'impact. Finalement, il y a beaucoup de situations qui m'ont soit données des frissons soit les larmes aux yeux... Parce que les émotions sont intenses, authentiques et tellement naturelles. C'est une belle histoire sur le deuil mais aussi sur l'amour, sur l'amitié, sur l'avenir, sur la vie en générale. Ce que j'ai d'ailleurs le plus apprécié, c'est qu'à aucun moment on se sent mal, limite dépressif ; c'est dur, c'est émouvant mais, soit Avril, soit le style d'écriture, voire les deux, nous empêchent de sombrer vraiment dans la tristesse. On ressent les émotions mais on ressent aussi la vie qui se dégage de ce roman.
Quant au style, je pense que c'est parce qu'il est trop poétique. J'ai eu du mal à avancer, je butais un peu sur certaines situations, je décrochais complètement à d'autres... J'ai besoin que ça aille droit au but ou presque dans un récit et là, ce n'est pas le cas. Je pense que ça a beaucoup aidé à "alléger" le sujet mais je n'ai simplement pas accroché, ce n'est pas un style que j'affectionne parce que je reste extérieure à l'histoire du coup.
Et puis, le résumé m'a un peu trompée. Je m'attendais aussi à une grande aventure et ce n'est pas vraiment le cas. Enfin, on a quand même droit à une grande aventure humaine et ce n'est pas rien du tout, je m'attendais simplement à autre chose à la base.

Avril est un personnage que j'ai beaucoup apprécié car elle déborde d'énergie, de vie ! À tout moment, elle croque la vie à pleines dents, au jour le jour, même quand c'est difficile, même quand elle sent qu'elle est à bout, elle rebondit toujours. C'est un personnage que l'on sent tout de suite, qui nous fait aimer la vie et qui donne de l'espoir. De plus, sa relation particulière avec toutes "ses" mémés est géniale, on voit qu'elle aime les gens, qu'elle aime ce qu'elle fait. Bref, elle est très communicative !
Toutefois, je regrette un peu que l'on ne rencontre pas beaucoup sa grand-mère, d'autant plus qu'elle a l'air géniale et hilarante ! On la rencontre évidemment mais on la connait peu finalement, j'aurais aimé voir de plus près le lien entre elles. On se doute qu'il est fort, ça se ressent aussi mais leurs moments ensemble, leurs moments de complicité, sont assez rares finalement.

Un titre à découvrir si le style vous convient. Vous pouvez même tenter si le style ne vous convient pas vraiment car, personnellement, je n'en ressors pas déçue. En passant outre le style d'écriture, j'ai aimé cette aventure humaine et toutes les émotions que dégagent ce récit.














1 commentaire:

  1. Dommage que tu aies eu autant de mal avec ce livre. Il me tente quand même beaucoup !

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...