Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

26 août 2017

Mon carnet de lecteur et lectrice.

Elisabeth Brami
Mon carnet de lecteur et lectrice
Nathan (Premiers romans) - 2017
96 pages
9€95
Dès 7 ans




Ce livre pourra être ton carnet de lecteur, ton compagnon de chevet, le confident précieux de ta vie intime, la mémoire de tes lectures. Tu pourras y noter tes aventures en bibliothèque, tes voyages en littérature, tes goûts et tes dégoûts, et même, pourquoi pas, tes brouillons de futur romancier. »












Ce carnet est une petite pépite pour tous les petits lecteurs en herbe ! J'en viens même à jalouser ma fille qui en a un de ce genre, tellement il est bien pensé ! Ce carnet est idéal pour consigner quelques lectures mais il ne s'arrête pas là, ce sont carrément des souvenirs sur tout ce qui à trait à la lecture qui resteront gravés dans ces pages.

Dans un style totalement harmonieux et coloré, ce carnet de lecture contient tout ce qu'il faut pour que nos jeunes lecteurs s'épanouissent dans leur passion naissante (ou grandissante) et gardent des souvenirs mémorables de leurs premières lectures (ou de leurs livres préférés). Je vais donc commencer par présenter la méthode des fiches lectures mais le carnet ne s'arrête pas seulement à ça !

Il est donc possible de faire une fiche détaillée pour huit livres au total. Ce n'est pas beaucoup, mais c'est déjà bien pour un début ! Ma fille de 7 ans, qui adore lire mais qui a souvent la flemme, trouve que c'est déjà beaucoup justement et ça lui fait plaisir de voir qu'elle peut faire comme maman...
Mise à part ça, les fiches sont toutes les mêmes mais on les repère facilement car elles n'ont pas les mêmes couleurs d'illustration.





Donc, chaque fiche est organisée comme tel : sur la première page, on peut renseigner les infos de base (auteur, titre, année de parution, date de lecture...) ainsi que la raison du choix du livre ; sur la seconde, on peut dire comment on a lu ce livre (si on a été forcé, conseillé, si on l'a emprunté, etc ; et à qui (ou par qui) !), ainsi que l'endroit où on l'a lu ; sur les troisième et quatrième page, la place a été faite à plusieurs lignes pour pouvoir écrire ce qui nous a plu dans l'histoire, ce que l'on pense des personnages et on peut également recopier ses phrases préférées ; enfin, les deux dernières double-pages sont des cases à cocher pour dire ce que l'on a ressenti une fois que l'on a terminé le livre et aussi pour faire sa propre pub autour du livre en question (de quoi dessiner l'histoire par exemple) !



De plus, fréquemment, l'auteure insère une petite bulle où elle y note soit des petites anecdotes, soit des petits conseils pour les lecteurs, ce qui rend l'objet un petit peu plus unique.

Et, comme je le disais, ça ne s'arrête pas là ! Avant et après ces fiches lectures, on retrouve diverses fiches à remplir également, mais pas forcément sur un livre en particulier. Par exemple, au début de l'ouvrage, on peut retrouver quelques fiches de collections à remplir : collection de citations, collection de mots bizarres (ou pas), collection de personnages préférés que l'on peut dessiner et décrire brièvement, collection de personnages détestés où l'on peut faire la même chose et une page où l'on peut cocher ses genres préférés. Après ça, il s'agit de la collection de livres, celle que je vous ai présentée plus haut donc.

Enfin, après les fiches lectures, il est possible de noter les quatre livres que l'on a détestés et en cochant la ou les raisons, puis il y a la liste des livres que l'on veut lire maintenant, ceux que l'enfant voudra lire en étant plus grand. On peut également noter des idées de romans avec des titres inventés, les premières phrases dont seront composés les futurs romans, les personnages que l'enfant veut créer, les sujets qu'il voudra aborder.
Pour terminer, une double-page est consacrée à la rencontre avec un auteur où l'on peut écrire où on l'a rencontré, quand, ainsi que les questions qu'on lui a posées et celles dont on regrette de ne pas l'avoir fait. Puis, les quatre derniers pages sont totalement libres pour écrire tout ce que l'on souhaite !

Ce carnet est donc très complet ! On y trouve de tout en ce qui concerne la lecture ! Je le trouve génial pour de jeunes lecteurs qui voudraient garder un souvenir de leurs lectures passées ainsi qu'y noter des idées de romans. Ça donne envie de lire et d'écrire, de travailler son imagination !
Un beau coup de cœur pour ce carnet que je recommande vivement !

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...