Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

26 août 2017

Les orphelins de Windrasor - Tome 1.

Paul Clément
Les orphelins de Windrasor : Entre les murs (Tome 1)
200 pages
8€99



« À Windrasor, l’un des orphelinats les plus prestigieux du duché de Morenvagk, le sort des pensionnaires semble joué d’avance. Une adoption peu probable ou un envoi au front, synonyme de mort certaine au service d’une guerre dont plus personne ne semble se souvenir des raisons, sont leurs seules perspectives d’avenir.
Dans ce monde qui a perdu la tête, prisonniers du plateau imprenable sur lequel s’élève le célèbre orphelinat, Spinello et ses amis ne savent pourtant pas que le destin a prévu bien d’autres choses pour eux.
Toutes les grandes aventures ont un point de départ, parfois perdu au milieu de l’immensité d’une forêt entourant un bien étrange établissement. »


J'ai découvert Paul Clément avec son roman « Les Décharnés » que j'avais adoré ! Tout autant que l'intrigue, ce sont sa plume et son professionnalisme qui m'ont également convaincue.
Je ressors de ce premier tome tout autant ravie de ma découverte ! Cet auteur est devenue une valeur sûre pour moi car la qualité et le plaisir sont au rendez-vous !

Windrasor est un orphelinat où il ne fait pas forcément bon y vivre... Les enfants sont rarement adoptés et, s'ils ne sont pas, c'est au front qu'on les envoie dès qu'ils atteignent l'âge de 14 ans. Mais bien plus que cela, la vie qu'ils y mènent n'a rien de facile. Que ce soient les orphelins ou ceux qui sont censés prendre soin d'eux, chacun rend la vie plus difficile à l'autre. Afin de les endurcir pour certains, par vengeance pour d'autres... Spinello fait partie de ces orphelins dont on ne veut plus s'occuper parce qu'il trouble l'ordre public en allant au-delà des règles. Lui et ses amis ne sont donc pas au bout de leur peine...

Tout d'abord, je dois dire que j'adore la mise en place des événements ! Chaque chapitre concerne un personnage différent, on suit donc un petit groupe sans jamais s'emmêler les pinceaux pour autant et pour cause, l'auteur a bien pris soin de nous les présenter et de les différencier à travers l'intrigue. Ce que j'ai donc aimé par dessus tout, c'est cette façon de faire : l'auteur nous présent ses personnages à la suite, chapitre après chapitre, pendant un même événement (Spinello qui fait des siennes en l'occurrence, de quoi être dans le bain dès le départ !). Et cette façon de faire est totalement maîtrisé ; non seulement on n'est pas perdu une seule fois dans le temps, alors qu'on suit plusieurs points de vue différents à un même moment donné mais en plus, c'est comme cela qu'on apprend à connaître les personnages. Ce procédé ne se produit pas tout au long de l'intrigue, beaucoup au début et de temps à autre ; quand ce n'est pas le cas, les événements se suivent simplement sans que l'on remarque de "coupure" entre les différents points de vue des personnages. Bon, je ne sais pas si tout ça est très clair mais, en le lisant, vous comprendrez vite de quoi je parle.
Ensuite, pour parler de l'intrigue en elle-même, elle est très captivante ! Dès le départ, on se rend compte que Spinello fait quelque chose d'interdit, mais on ne sait pas vraiment en quoi c'est interdit, ni ce qu'il risque réellement. Par la suite, à mesure que les petites révélations arrivent et que certains éléments se mettent en place, l'atmosphère devient plus sombre, un peu plus glauque aussi et je suis sûre qu'on ne mesure pas encore toute l'ampleur de ceci rien qu'avec ce premier tome... Je dirais que toutes les bases sont là pour nous donner un avant-goût d'une histoire très prometteuse !

Les personnages sont bien développés, même s'il reste encore des zones d'ombres. En tout cas, ils sont tous quelque chose qui ne nous laisse pas indifférent. Spinello et sa rébellion ; Iphis et sa solitude ; Placide et sa laideur exceptionnelle... ; Octave et sa haine particulière envers Spinello. Nous suivons tous ces personnages, d'abord en même temps donc, puis chacun à la suite des événements, dès qu'il se passe quelque chose les concernant. Si ce premier tome nous donne un bon aperçu des personnages principaux auxquels on a affaire, il nous reste encore pas mal de questions les concernant et j'ai bien hâte de les découvrir davantage !
Les Ignobles, des personnages secondaires, sont très intrigants également. On sait qu'ils sont là mais on ne sait pas du tout qui ils sont ni ce qu'ils font, ni pourquoi ils sont là. Ils sont nommés quelques fois mais on ne sait strictement rien d'eux, et quelque chose me dit qu'on en saura bien plus dans le prochain tome, ce qui est excellent parce que du coup, ça se suit bien !

Pour résumer, je ne peux que me répéter en disant que c'est du travail de qualité, autant pour l'édition que pour la construction du récit. Tout est captivant et intrigant. L'auteur a, pour moi, un réel don pour décrire les choses car, comme ça avait été le cas pour son autre roman, je lisais ce livre comme j'aurais regardé un film ou une série ; beaucoup de scènes sont visuelles !
À découvrir si vous ne connaissez pas encore cette saga très prometteuse et, surtout, cet auteur !







SimPlement.pro











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...