o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

15 déc. 2017

La proposition - Tome 1 & 2.

Katie Ashley
La proposition (Tome 1)
BMR - 2017
Ebook
9€99




30 ans. 0 mari, 0 enfant...
Emma veut un bébé, coûte que coûte.
Quitte à renoncer au prince charmant, quitte à élever son enfant seule.
Vraiment ?
Quand Aidan, ce tombeur auquel elle a jusque-là résisté, lui apporte la solution rêvée, Emma se retrouve au pied du mur.
Céder à sa proposition, avoir une relation sans lendemain... et en même temps se retrouver maman ?
Elle qui croyait y voir clair dans sa vie et ses désirs, c’est la panique !


Un titre que j'ai littéralement dévoré ! Bien que ce ne soit pas un coup de cœur pour quelques raisons qui ne tiennent qu'à moi, je ne pouvais pas m'empêcher de le lire, je voulais toujours en savoir plus !

Emma n'a plus eu de relations depuis plusieurs années, principalement à cause d'un terrible drame, mais aussi parce qu'elle n'a jamais eu de chance pour rencontrer un homme ne serait-ce que correcte. Malgré tout, elle est déterminée à avoir un enfant, parce qu'elle désespère de trouver l'homme idéal et que l'horloge biologique tourne... Elle est même prête à l'élever toute seule s'il le faut.
Aidan tombe donc au bon moment... Mis au parfum de l'histoire d'Emma par le meilleur ami de celle-ci, et voulant absolument coucher avec elle, il lui fait une proposition inespérée...

Ce qui me gêne le plus dans cette histoire finalement, et c'est sans doute la seule chose, c'est le côté très prévisible de la chose. On sait qui sera le couple et on se doute très facilement de ce qu'il va en advenir, ainsi que du rêve d'Emma... Et il n'y a pas vraiment de place aux rebondissements, bien qu'on s'y approche... mais je trouvais toujours que ce n'était pas assez, j'aurais vraiment voulu quelque chose qui vienne tout bouleverser. Malgré tout, j'ai adoré suivre Emma et Aidan, deux êtres totalement différents qu'une seule idée (on va dire que c'est plus ou moins la même) rapproche. Finalement, ce sont beaucoup les personnages qui font que cette histoire est touchante car j'ai quand même eu des frissons à quelques passages assez émouvants du point de vue du contexte et aussi parce qu'on s'attache très facile à Emma.
J'ai trouvé certains passages un peu long mais pas ennuyeux pour autant. Et je dirais même, qu'en général, ce sont des moments importants pour les protagonistes donc rien de vraiment dérangeant en soit.
Par contre, je trouve l'idée d'inclure la grossesse et la maternité dans une romance moderne totalement géniale. Je n'ai pas eu forcément beaucoup l'occasion d'en lire et, ici, tout fait plaisir à découvrir : les souhaits d'Emma, parce que non, elle ne fait pas un caprice, sa décision est mûrement réfléchie ; le comportement d'Aidan, que ce soit au début, au milieu, ou à la fin, totalement crédible vu le personnages ; ce qu'une grossesse implique vraiment, que ce soit pour la femme mais aussi pour l'homme... Bref, j'ai trouvé ça très réaliste au niveau des ressentis des personnages et même au niveau du comportement de chacun. Et la fin que nous a réservée l'auteure, la suite pourrait promettre les fameux rebondissements que j'attendais...

Au départ, Aidan est un véritable... connard. Appelons un chat, un chat. Il est détestable parce qu'il est le profil type du mec qui ne pense qu'avec son deuxième cerveau et même si par la suite on le découvre un peu sous un autre jour, ce côté-là revient malgré tout, sans qu'il soit réellement agaçant comme au départ, mais ô combien réaliste... Et le fait qu'Emma ne l'accepte pas toujours fait du bien ! Elle est loin d'être aussi soumise qu'elle veut bien le faire croire...
Pour Emma, j'ai un peu ressenti l'inverse. Au début, je me suis très vite attachée à elle. Plus parce qu'on a les mêmes principes, les mêmes valeurs mais plus le temps passait, moins je me reconnaissais en elle. On peut mettre ça sur le compte des hormones mais certaines de ses réactions étaient un peu poussées et j'ai trouvé que ça gâchait un peu ce côté tendre qu'elle avait au départ. Elle change progressivement et, encore une fois, vu la fin, j'ai hâte de voir comment elle évolue vraiment dans le second tome, jusqu'où l'auteure va repousser les limites de ce personnage...

Un premier tome très sympa à lire, très addictif surtout malgré quelques passages un peu longs et une intrigue totalement prévisible. Les émotions sont au rendez-vous, les personnages sont très réalistes et très réactifs et, je pense que c'est ce qui permet d'apprécier cette histoire. En tout cas, elle m'a assez plu pour que j'aie envie de découvrir la suite sans hésitation !














Katie Ashley
La proposition (Tome 2)
BMR - 2017
Ebook
9€99



Deux pas en avant, trois pas en arrière. Après la trahison d'Aidan, Emma a rompu tout contact. Mais, même s’il a agi comme un lâche, Aidan n’est pas de ceux qui abandonnent la partie sans se battre. Prêt à tout pour se faire pardonner, il attend le moment propice... que la vie lui apporte finalement sur un plateau d’argent. Seul à pouvoir s’occuper d’Emma, alitée suite à des complications liées à sa grossesse, il parvient à se rapprocher d’elle. De son côté, Emma ne parvient pas à oublier le médecin qui l’a reçue à l’hôpital. À bien y réfléchir, il représente même tout ce qu’elle désire : un homme stable, prêt à être mari et père, un homme à l’opposé d’Aidan, et qui ne veut rien d’autre que gagner son cœur... Mais Emma est-elle prête à l’accorder une seconde fois ?


J'avais hâte de lire ce dernier tome mais finalement je n'ai pas été emballée plus que ça. Enfin, au début, oui, mais j'ai assez rapidement eu l'impression que cette suite n'était pas primordiale. Un premier tome un peu plus long, qui conclue avec les éléments de ce deuxième tome, aurait été tout aussi bien.

Depuis qu'Aidan l'a trahie, Emma ne veut plus en entendre parler. Un drame lui fait pourtant promettre de lui laisser une seconde chance et la complication de sa grossesse, qui la pousse à rester alitée, pourrait être la bonne occasion... Mais le médecin qu'elle a rencontré a tout pour lui plaire et il ne se cache pas quant à ses intentions. Quelle décision prendre ? Redonner une chance au père de son enfant, après cette grosse trahison ou succomber au beau médecin qui a l'air prêt à assumer les rôles de mari et père ?

Le bon côté de cette romance, c'est qu'elle se lit tout aussi facilement que le premier tome. L'écriture est sur la même lignée que précédent, fluide et très prenante. Ce qui fait que j'ai bien accroché qu'au premier tome, c'est l'histoire en elle-même. J'ai trouvé ce tome plus ou moins inutile dans le sens où il ne s'y passe finalement pas grand chose. Il conclue bien le diptyque, aucun doute là-dessus et la fin est bien mignonne mais je n'ai pas eu la sensation qu'autant de pages étaient indispensables pour justement conclure.
Mise à part, ce tome est idéal pour se retrouver dans la tête d'Emma après la trahison d'Aidan. Bien que j'ai, encore une fois, trouvé l'intrigue prévisible, on comprend tout ce par quoi elle passe. Tous ses doutes, ses peurs, ses appréhensions...
Dans ce tome, on comprend un peu mieux Aidan aussi. Ce qui l'a poussé à réagir de la sorte, ce qu'il ressent par rapport à la grossesse, à son futur rôle de père... Mais je ne l'ai pas tellement apprécié pour autant. Je comprends, certes, mais il a eu trop de réactions qui m'ont agacée dans ce second tome pour que je l'apprécie malgré tout.

Je n'ai pas grand chose à dire de plus sur l'histoire mais pour les personnages, c'est autre chose...
Commençons par Aidan. On l'a découvert en étant un connard dans le premier tome et, même s'il est plus sage dans celui-ci, j'ai eu trop de mal avec lui... Déjà, tout ce qu'il fait pour se faire pardonner de sa trahison, est une bonne chose. Vraiment, on voit qu'il y met du cœur, qu'il aime Emma et leur enfant, aucun doute là-dessus. Mais alors ses réflexions... "Je me suis plié en quatre pour toi, pour me faire pardonner, j'ai fait tout ce que tu voulais, le jour comme la nuit, combien de temps ça va encore prendre pour que tu me laisse une chance ?" En gros... C'était la réflexion de trop. Pour moi, ça a rendu ses gestes, si touchants à la base, totalement intéressés et pas sincères. Et puis, ses réflexions en lien avec la grossesse... Il couve beaucoup trop Emma, j'aurais pété les plombs à la place de cette dernière, il est beaucoup sur son dos... Bref, ce qui aurait dû être touchant m'a plus agacée qu'autre chose.
Emma, quant à elle, est assez plaisante. Elle ne se laisse toujours pas faire et ne cède pas facilement à la tentation de pardonner. Elle est en colère et elle en a parfaitement le droit ; ce n'est pas pour autant qu'elle va passer son temps à se venger ou à l'envoyer promener. Elle reste réfléchie malgré ses moments de doutes, qui ne la rendent d'ailleurs que plus humaine.

Pour conclure, c'est un deuxième tome qui m'a un peu moins plu que le premier malgré la fluidité de l'histoire toujours aussi bien présente. Je n'ai pas forcément trouvé utile de faire un tome complet pour conclure cette romance assez atypique mais il le fait très bien et c'est déjà pas mal.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?