o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

26 août 2017

Des aventures hors du commun.

Yannick Giammona
Des aventures hors du commun
177 pages
7€90




Zoé a huit ans. Elle possède un don. Elle doit apprendre à le gérer. Surtout quand les milliers de voix qu'elle entend se mélangent dans sa tête. Heureusement, Tom va l'aider à enfermer toutes ces voix et à vivre avec ce don.

Diana et Jonathan sont étudiants à Paris. Ils vivent ensemble en appartement. Ils vont apprendre, à leurs dépens, que le miroir qui est dans leur chambre est un objet maléfique...

Pierre est instituteur en Normandie. Sans le savoir, il a des voisines étranges. En effet, sa curiosité va le mener à voir ses deux vieilles dames faire des allées et venues incessantes entre leur cave et leur voiture. Et la curiosité est un bien vilain défaut !

Retrouvez à travers trois nouvelles des aventures hors du commun, où rien ne présage à l'avance ce qu'il va arriver à des personnages qui sont au départ des plus ordinaires.



Ce recueil de nouvelles, trois pour être exacte, est très plaisant à lire. Pas transcendant, mais plaisant. En tout cas, le résumé ne nous trompe pas, on a bien affaire à des personnes qui paraissent ordinaires mais qui ne le sont pas tellement et la dernière nouvelle de ce recueil est fantastique dans ce domaine, je l'ai adorée !

Dans la première nouvelle, on fait la connaissance de Zoé, qui a 8 ans, et qui possède un don très particulier : elle peut entre les pensées des gens. Si ce don est génial au départ, il devient très vite encombrant et même dangereux pour la petite. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Tom, qui est prêt à l'aider...
J'adore ce genre d'histoire ; quand il y a des dons ou des pouvoirs je suis preneuse ! Et celle-ci met bien en avant le don de Zoé : son excitation au début puis ses inquiétudes, sa fatigue croissante, son état général qui se détériore... J'ai franchement adoré découvrir cette petite Zoé qui évoluait comme elle pouvait avec ce don très spécial. En fait, il n'y a qu'une seule chose qui m'a gênée, c'est la narration. Enfin, ça ne m'a pas dérangée énormément non plus et, concrètement, il n'y a rien à reprocher. Pour moi, ce qui ne va pas, c'est les mots employés par exemple. Zoé est la narratrice et sa façon de parler, de s'exprimer, de raisonner, ne correspondent pas forcément à une fillette de 8 ans. Perso, ça m'a arrangé, ça a donné plus de débats aux dialogues que si ça avait été adapté au bon âge mais ça rend les choses moins crédibles. Et puis, il y a des situations qui ne sont pas possibles. Zoé ne peut, par exemple, pas savoir ce qu'il se passe et ce qu'il se dit si elle n'est pas dans la même pièce que les concernés et si, en plus, elle est endormie... Mais, malgré tout, j'ai pris plaisir à découvrir cette histoire, vraiment.

Dans la seconde nouvelle, il s'agit de Diana et Jonathan. La jeune femme adore se regarder dans le miroir. C'est limite si elle n'y passe pas tout son temps libre... Mais, une nuit, le miroir se met à onduler et, plus tard, Diana disparaitra...
Je n'ai pas tellement accroché à cette nouvelle. Je ne saurais pas trop quoi en dire parce que je suis, malheureusement, un peu restée indifférente face à ce que je découvrais. Diana et Jonathan ne m'ont pas spécialement touchée ; ils sont assez loin de mon quotidien et de ma façon de vivre, ce qui a rendu Diana encore moins intéressante à mes yeux... Je peux toutefois souligner que l'idée est excellente et bien développée malgré une petite incohérence.

Enfin, dans la dernière nouvelle, nous suivons un jeune instituteur, se reposant tranquillement chez lui, tout en trouvant ses deux voisines, veuves et colocataires, bizarres. En effet, elles n'arrêtent pas de faire des va-et-viens entre leur voiture et leur maison, transportant des paquets de différentes tailles et à l'allure suspecte... Que cachent-elles ?
Celle-ci, je l'ai simplement adorée ! C'est un petit coup de cœur tellement j'ai été happée par l'histoire et totalement satisfaite par son déroulement. Bon, c'est mon côté maso qui parle mais, bien que j'ai vu la révélation arrivée rapidement, j'ai adoré que les événements prennent cette tournure. C'est une histoire complètement captivante, grinçante (dans le bon sens du terme) par certains côtés un peu glauques et addictive !

En bref, je ne ressors ni déçue, ni totalement satisfaite, ni mitigée de ce recueil. J'en ressors simplement bien et je n'en demande pas plus. J'ai passé du bon temps à les découvrir malgré quelques petits défauts et je ne regrette absolument pas de l'avoir lu !






SimPlement.pro











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?