Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

6 juil. 2017

Sentinelle.

Jean-Bernard Lemal
Sentinelle
IS Edition - 2017
184 pages
16€90



Aka-Bô est l’un des derniers survivants de la tribu des Sentinelles, un peuple complètement isolé qui refuse tout contact avec le reste du monde. Il lutte pour la survie de ses congénères sur l’Ile de Sentinelle, perdue au milieu de la mer.

Un jour, un cyclone apporte des ordures de la « civilisation » sur le rivage. Aka-Bô, qui n’en avait jamais vues, ouvre un sac et y trouve un magazine. Sur la couverture, la photo d’un homme blanc. Fasciné, il le prend pour son dieu, Pugalat, que les Anciens décrivent comme un homme à peau claire. Il décide alors de pratiquer des transes pour le faire venir sur l’île.

Walter Teagarden, l’homme présent sur la photo du magazine, est cadre chez WIC, l’une des plus grosses sociétés américaines de conseil. Après avoir découvert les pratiques douteuses de WIC et de sa concurrente IWS, il se rend compte que ces manœuvres cachent quelque chose de bien plus grave encore, et chercher alors le moyen de donner une leçon à tous ces gens qu’il déteste...



J'ai un petit souci avec ce roman, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris... J'ai du mal lire le résumé et du coup, je ne m'attendais pas du tout à ça. De plus, j'ai vite été semée dans les personnages et j'ai fini par ne pas tellement accrocher... Le fait qu'il soit court a beaucoup aidé à ce que je le termine mais je reste dubitative.

Les plus gros soucis que j'ai rencontré lors de cette lecture c'est la lenteur de l'intrigue et les personnages. Je m'explique. Il se lit vit, l'écriture est fluide, et heureusement, mais j'ai eu souvent l'impression de stagner, de ne pas spécialement avancer dans l'intrigue alors que les pages se tournaient rapidement. Et j'ai eu beaucoup de mal à cerner les personnages. Pendant plus de la moitié, j'ai même cru qu'un seul et même personnage en incarnait deux, comme un dédoublement de personnalité ou quelque chose de ce genre alors que non, il y en a bien deux, qui sont d'ailleurs frères... Mais, je ne sais pas, au fur et à mesure de ma lecture, je n'avais pas ce sentiment de différences entre eux, si ce n'est le nom qui changeait. Je me suis donc perdue plusieurs fois dans la narration, ce qui ne m'a pas aidée à tout comprendre j'imagine.

Je peux quand même dire que j'ai apprécié l'alternance entre deux personnages, les deux protagonistes de cette histoire : Walter et Aka-Bô. Ce changement titillait ma curiosité et m'aidait à vouloir avancer car j'avais réellement envie de comprendre ce qu'il se passait. Cela n'a malheureusement pas marcher pour moi, mais je pense que je suis simplement mal partie avec ce roman. Je ne sais pas. Quoi qu'il en soit, il y a des choses intéressantes, des personnages, surtout, intéressants et je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis.

La meilleure chose que je peux retenir de ce roman, c'est l'alternance de deux personnages, donc, très différents, qui donnent toujours envie d'en savoir davantage et d'avancer. Je suis vraiment déçue de moi-même de ne pas avoir tant accrocher que ça finalement parce que, clairement, c'est bien écrit. J'espère donc que ce roman saura retenir d'autres lecteurs.





SimPlement.pro














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...