o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

12 juil. 2017

Fragiles.

Sarah Morant
Fragiles
Hachette - 2017
576 pages
17€90




Gabriel a toujours été le bad boy du lycée : celui qui frappe avant de parler, qui fait craquer toutes les filles mais ne s’attache jamais. Brittany incarne la peste par excellence, à la répartie vicieuse, et au joli minois qui ne laisse aucun garçon indifférent. Pourtant, derrière leurs apparences montées de toutes pièces, tous deux cachent de profondes blessures qui les éloignent des autres. Dans cette course pour cacher leurs cicatrices, Gabriel et Brittany se cherchent mutuellement... Se trouveront-ils ?

Si j'ai eu un peu de mal à accrocher au début (et je pense que c'était surtout à cause de mon contexte de vie et non du roman en lui-même), je n'ai plus réussi à le lâcher dès que c'est devenait plus "sombre", plus sensible. C'est finalement une belle réussite, je suis complètement conquise par ce roman !

Gabriel a été adopté très jeune après avoir vécu un drame. Il n'a presque aucun souvenir de son passé mais il ne vit pas mieux pour autant. Au contraire, il garde une colère en lui et n'hésite pas à tabasser tous ceux qui lui cherchent des problèmes, ainsi qu'à son entourage proche.
Brittany est la petite peste du lycée, qui fait tout pour être parfaite et ne se laisse jamais démonter devant les critiques. Au contraire, elle a la réplique facile.
Ses deux-là se sont déjà fréquentés l'année passée et Brittany a d'ailleurs fait une belle réputation de looser à Gabriel... mais ils continuent de se chercher, de se rentrer dedans, pour finalement ne plus réussir à se séparer... Sont-ils réellement faits l'un pour l'autre ?

En fait, ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman, c'est le développement de l'histoire car on ne suit pas que deux personnages mais plusieurs, et cela sans être perdu ou lassé ! On suit quand même principalement Brittany et Gabriel, leurs problèmes étant très lourds à gérer. Mais pas seulement, on découvre également Vanessa, une amie commune, qui traverse une sale période ; Jake, le frère de Gabriel, qui a son lot d'embrouilles à supporter quotidiennement... et d'autres personnages secondaires ont voix au chapitre lorsque la situation le permet. C'est juste excellent ! L'auteure a su trouver le juste milieu pour ne pas nous bombarder de problèmes et nous faire principalement suivre l'histoire (autant la romance que leur vie respective) des deux protagonistes, tout en nous faisant découvrir la vie des autres personnages qu'ils côtoient le plus. On a beaucoup à se mettre sous la dent et ce n'est que du bonheur, car on n'a pas à se demander ce qu'est devenu tel ou tel personnage, on le sait tôt ou tard.
Comme je le disais au début, j'ai réellement accroché dès que les choses sont devenues plus sombres. Gabriel retrouve la mémoire petit à petit et c'est très prenant (très éprouvant aussi !). Au début, ce qui m'accrochait le plus, c'étaient les flash-back de la vie de Gabriel. On en a tout au long de l'histoire mais au départ ils sont très intrigants, on a envie de savoir ce qu'il s'est passé...
Et puis, il y a tellement d'émotions dans cette histoire ! Ce n'est pas tellement la romance qui est belle, mais toute l'histoire en elle-même, grâce à tous les personnages qui ont tous un réel impact sur ce que vit chacun. J'ai fréquemment eu des frissons lors de ma lecture et même les larmes aux yeux (ce qui est très rare chez moi), tant les événements sont bouleversants ! C'est une superbe histoire justement dosée au niveau du développement, avec des personnages attachants et complètement réalistes.

Gabriel, on le sait dès le départ, est un jeune qui souffre. Il a toujours souffert et on ne peut pas s'attendre à autre chose même 10 ans plus tard... Mais sa façon d'être, sa façon de voir les choses le rend tellement spécial... Il ne montre qu'une façade aux autres, loin d'être le bad boy qu'il fait croire... Je n'aime pas spécialement d'habitude quand les personnages font semblant mais, ici, c'est tellement approprié que c'est très plaisant.
Brittany est d'ailleurs pareille. Plus on la suit, moins on la trouve peste (bon, perso, je l'ai rarement trouvée peste... Vanessa l'est bien plus, à sa façon !). Au contraire, on sait assez rapidement pourquoi elle est comme ça et on ne peut que s'attacher à elle... Je me suis tellement retrouvée dans ce personnage, dans ce qu'elle décrivait pour des situations en particulier...
Pour Vanessa, ce n'était pas trop difficile à deviner son secret, ce qui l'a toujours tracassé, mais ça n'a gâché en rien le plaisir de la suivre, de découvrir ce qu'elle ressentait et comme elle vivait ce secret. Encore une fois, ça parait tellement réel...
C'est simple, les personnages de ce roman sont vivants, ils pourraient très bien être réels, c'est le genre que l'on croise forcément plusieurs fois dans sa vie sans s'en rendre compte... Bref, ils font tous beaucoup réfléchir et c'est un réel plaisir de les suivre car le dramatique, s'il est bien là, n'est pas étouffant pour autant.

Un roman coup de cœur que je ne peux que vous conseiller si vous aimez les belles histoires, et par "belles", j'entends surtout bien raconter car même si celle-ci est belle par certains aspects, il y a beaucoup de passages difficiles, et l'auteure a tellement su trouver les mots, manier les événements, qu'il faut tout de même être préparé à sortir les mouchoirs...














2 commentaires:

  1. Ooh le résumé ne me tentait pas du tout, mais ta chronique m'a fait changer d'avis. Hop dans la wishlist :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est bien plus profonde et développée que ce que laisse croire le résumé ^^

      Supprimer

Votre avis ?