Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

2 avr. 2017

Transcendante.

Katelyn Detweiler
Transcendante
Robert Laffont (R) - 2017
407 pages
17€90
1. Immaculée / 2. Transcendante


Iris a dix-sept ans. Elle est née d'une vierge. Et elle ne le sait pas.

Lorsque des terroristes font sauter une bombe à Disney World, Iris Spero a la même réaction d'horreur que tout un chacun. Peu après, un inconnu sonne chez elle, à Brooklyn, pour lui révéler les mystérieuses circonstances qui ont entouré sa naissance. Tout ce qu'elle croyait savoir sur ses parents et sur elle-même se révèle être un mensonge...
Les médias ne tardent pas à s'en mêler, puis les familles des victimes de Disney World, transformant du tout au tout la vie tranquille d'Iris. Mais comment cette jeune fille seule peut-elle panser les plaies d'un monde brisé ?
Le second volet d'un diptyque miraculeux.



Mon avis :

J'avoue que je suis assez déçue par ce deuxième tome. Si je voulais absolument le lire, c'était pour y trouver des réponses que j'attendais du premier, et je n'ai pas eu mon compte du tout. Le premier se suffit largement à lui-même. Celui-là m'a donné l'impression de reprendre les mêmes choses pour recommencer, à peu de choses près.

Iris, la fille "miracle" de Mina, a maintenant 17 ans, et n'est pas au courant des conditions de sa naissance.
Après un attentat à Disney World qui a retourné tout le monde, un homme vient frapper à sa porte, demandant à parler à Mina. Cette dernière a changé de nom et Iris ne connait aucune Mina... Pourtant, sa mère sort pour parler à cet homme et entend tout, sans rien comprendre... Pourquoi sa mère ne lui dit pas qu'elle ne s'appelle pas Mina ? Pourquoi cet homme tient tellement à ce qu'elle et sa mère l'aident ? Et, surtout, pourquoi croit-il qu'elles sont capables de réaliser un miracle ? Iris est loin d'être au bout de ses surprises...

Le début est assez déstabilisant car Mina a changé de nom après sa fuite avec son bébé et je n'avais pas tout de suite percuté qu'il s'agissait de sa fille... Quand l'homme vient frapper à la porte pour lui parler, parce qu'il est au courant de son histoire, il la croit désormais alors que ce n'était pas le cas au lycée, là, tout est devenu plus clair mais ça n'a pas changé l'intérêt que je portais à l'histoire. Après avoir été déstabilisée, je me suis finalement retrouvée dans l'ennui... Mina décide donc de tout dévoiler à Iris, tout ce que l'on sait déjà donc, et elle se répète beaucoup, j'ai trouvé qu'elle mettait un temps fou à parler de ce sujet. Ça dure sur plusieurs pages (sans parler du fait qu'Iris a du mal à l'accepter, bien que ça soit compréhensible) et ce n'est que ce que l'on sait déjà.
C'est bien une suite, contrairement à ce qu'on croirait au départ, mais je ne l'ai pas trouvée franchement intéressante, encore moins indispensable. D'autant plus que nous n'avons pas davantage de réponses quant au mystère Mina/Iris. C'est surtout sur cet aspect que je suis déçue, j'attendais tellement de ce second tome... De plus, si on trouve déjà des choses peu crédibles dans le premier tome, ce n'est comparé à celui-ci et c'est bien dommage.

J'aime l'idée de l'auteure, les messages qu'elle véhicule, à savoir l'amour et l'espoir dans un monde qui se détériore face au terrorisme mais je n'ai pas spécialement adhéré à la façon dont l'auteure a mis tout ça en scène, parce qu'il y a peu d'action, peu de crédibilité et que ce second tome n'est pas tellement différent du premier ; il n'apporte rien de nouveau en tout cas, si ce n'est les personnages.

J'ai eu du mal avec Iris... Sa colère m'a parue interminable, bien que compréhensible, et j'ai donc eu du mal à m'attacher à elle, ainsi qu'à l'apprécier. 
Zane et Zoey sont par contre très intéressants. Dès le départ ils ont un côté mystérieux et on a envie de mieux les connaître.

Bon, finalement, je n'ai pas grand chose à dire sur ce roman, que ce soit sur l'intrigue ou les personnages car j'ai vraiment peine à accrocher, ou ne serait-ce qu'à être un minimum dedans... Le premier tome se suffit à lui-même, bien qu'il manque de réponses. Le manque d'action et le manque de réponses ont eu raison de moi mais je ne doute qu'il plaira à ceux qui ont vraiment aimé le premier tome car il est dans la même lignée.


















1 commentaire:

  1. je suis d'accord, pas assez de réponses et le premier se suffit à lui-même :(

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...