o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

16 mars 2017

Automne.

Jan Henrik Nielsen
Automne
Albin Michel (Wiz) - 2014
330 pages
15€90


La Grande Catastrophe a anéanti le monde. Depuis six ans, les plantes, les animaux puis les hommes sont tombés malades. La terre est devenue un endroit toxique et ses habitants vivent reclus, avec des réserves de nourritures. Même l'eau est rare. Deux sœurs, Fride et son aînée, Nanna, habitent dans un bunker sur une toute petite île avec leur père. À la faveur de circonstances exceptionnelles - leur père tombe malade - les filles sont obligées de sortir pour trouver des médicaments. Commence alors un long périple à pied dans un paysage désolé : les rencontres, les peurs, la joie surprenante de voir ce monde qu'elles ne connaissent plus, les rendent plus fortes, avec au bout, l'espoir d'une nouvelle vie...


Mon avis :

Dès sa sortie, j'avais énormément envie de lire ce livre. La couverture m'avait beaucoup attirée et comme c'est une dystopie, il ne m'en fallait pas plus. Il est resté donc très longtemps dans ma pal et, bizarrement, lorsque je m'y suis enfin mise, il m'attirait déjà moins. Pour finir, je n'ai pas été emballée plus que ça...

Nanna et sa petite sœur Fride vivent dans un bunker sur une petite île avec leur père depuis que la Terre s'est peu à peu transformée en cimetière... En effet, du jour au lendemain, l'automne s'est installé en été et les plantes, les animaux ainsi que les hommes sont tombés malades et finissaient par mourir. La surface n'était plus vivable. Il leur ait formellement interdit de sortir de leur refuge, les survivants, s'il y en a, pouvant être méchants et la maladie pouvant être toujours là.
Mais leur père tombe malade, lui aussi, finalement, et elles n'ont d'autres choix que d'aller en ville, tenter de trouver des médicaments pour les sauver...

Ce qui m'a déplu d'entrée de jeu, c'est la lenteur du récit. Il ne s'y passe pas grand chose au début. On suit deux jeunes filles (deux enfants même), confinée dans un bunker avec leur père à cause d'une maladie qui a détruit la vie sur Terre. Comme on ne sait toujours pas si l'air y est pur, ils restent sous terre, ne prenant aucun risque. Mais Nanna et Fride en ont marre et ont de toute façon l'occasion de se rendre ville quand leur père tombe mal. J'ai trouvé le récit vraiment lent et peu intéressant au final... Sans parler des conversations entre les deux sœurs qui ne font pas du tout avancer les choses. Fride, la plus jeune, veut absolument tout savoir donc pose beaucoup de questions. C'est cohérent puisqu'elle était bébé quand ils ont décidé de se cacher, elle ne se rappelle pas donc rien de la vie d'avant et, de plus, c'est de son âge de poser autant de questions. Mais ça a fini par être lourd et redondant. Surtout que Nanna, la plupart du temps, lui répond qu'elle ne sait pas... Certes, elle ne peut pas tout savoir, elle est jeune aussi (12 ans je crois) mais leurs dialogues ne servent clairement à rien pour le coup.
Quand elles entreprennent leur expédition en ville, ça éveille notre curiosité. On a envie de connaître les dangers qui s'y cachent, s'il y a d'autres survivants ou non, ce qu'il s'est passé... Mais on a pas vraiment de réponses, ou que vaguement, et les dangers potentiels sont impressionnants seulement sur le coup. On ne peut pas dire que les deux sœurs prennent de grands risques. Ça correspond toutefois bien avec leur âge et c'est peut-être là le problème pour moi, les personnages principaux sont très jeunes et elles agissent en conséquence.

Je suis donc pas mal déçue par ce roman dont j'attendais pourtant impatiemment de le lire. Il n'y a pas assez de réponses pour que je puisse l'apprécier malgré les autres bémols, tout est assez flou et reste en surface. De plus, il ne s'y passe pas grand chose et, dans les moments de potentiel danger, la réaction des personnages casse cette atmosphère et l'intérêt retombe ; c'est bien dommage. Malgré tout, je pense que c'est le fait que les personnages principaux soient aussi jeunes dans un univers si catastrophique qui m'a empêché de vraiment apprécier l'ensemble car les risques ne sont pas franchement au rendez-vous et elles n'interprètent et ne réagissent pas pareil à certaines situations que des personnages qui auraient été plus vieux.
















http://frogzine.weebly.com/actualiteacutes/challenge-mystere-2017-inscriptions





3 commentaires:

  1. Je suis bien contente de ne l'avoir jamais lu finalement. ^^ Désolée que tu aies été déçue !

    RépondreSupprimer
  2. Dommage pour ta déception... Je compte quand même le lire un jour! On verra si mon impression tournera dans le même sens que toi ou non...

    RépondreSupprimer

Votre avis ?