Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

14 mai 2017

One - Tome 1 & 2.

Jacinthe Nitouche
One : Même pas peur (Tome 1)
BMR - 2017
Ebook - 428 pages
10€99


On se retrouvera. C’est une évidence. Sacha et Charlie croyaient à ces derniers mots échangés juste avant que Charlie déménage. Voisins et meilleurs amis, ils se doivent leurs plus beaux souvenirs et une complicité sans faille qui a rythmé leur enfance et leur adolescence. Sans que rien ne vienne faire de l’ombre à leur rôle de frère et sœur protecteurs, à la relation fusionnelle qui les lie et que personne ne semble comprendre. Alors, quand Charlie cesse de donner des nouvelles du jour au lendemain, la tristesse de son départ fait place chez Sacha à l’interrogation, puis à la colère. Quand elle revient au bout de deux ans sans prévenir, les deux amis de toujours sont réduits à deux étrangers. À l’aube de leur entrée dans la vie adulte, Sacha pensait avoir réussi à oublier celle qui l’a hanté pendant tout ce temps. Mais il s’est menti : il n’a rien oublié, ni le manque ni l’absence. Ni rien de tout ce qui fait que leur relation ne peut s’arrêter ainsi...




Dès que j'ai commencé ce roman, j'ai su que ça allait être une superbe découverte, à défaut d'être un coup de cœur. Une fois la lecture terminée, c'est ce dernier qui a été confirmé. C'est une magnifique histoire d'amitié fusionnelle entre un garçon et une fille, mais aussi d'amour, d'adolescents qui se cherchent à travers des expériences de la vie...

Sacha et Charlie vivent une relation amicale fusionnelle depuis leur première rencontre, dans leur enfance. À l'adolescence, ils en sont toujours là, à tout se confier sans gêne, à être présent à chaque instant dont l'autre a besoin. Ils ne font qu'un. Jusqu'au jour où Charlie déménage et cesse de donner des nouvelles. Sacha ne comprend pas et cette absence le rend fou de rage. Deux ans plus tard, il la revoit par hasard, et la colère refait surface, alors qu'il pensait les avoir oubliés, elle et leur lien si spécial. Cette longue absente a fait beaucoup de dégâts et ils ne sont plus que des étrangers l'un pour l'autre, mais ni Charlie ni Sacha n'est vraiment déterminé à ce que ça se termine de cette façon...

La première chose qui m'a plu est la plume de l'auteure. J'adore sa façon d'écrire et je peux déjà affirmer que je suivrai de très près la moindre de ses parutions ! Son style est hyper fluide, les mots glissent tout seul, à tel point que l'on croit regarder les scènes plutôt que de les lire. Et elle rend les choses tellement naturelles ! Je ne sais même pas comment elle a réussi à retranscrire ce lien si particulier entre Sacha et Charlie mais, tout ce que je sais, c'est qu'on le ressent à chaque instant et c'est une vraie merveille !
On suit avec passion la relation qui unit Sacha et Charlie mais pas seulement. Tout d'abord, on découvre cette relation si particulière, grâce à quelques passages concernant leur enfance ensemble, depuis leur rencontre. Puis, on découvre le retour de Charlie et tout ce que cela implique, avec des flash-back de leur enfance, pour enfin découvrir leur présent et toutes les petites complications que la vie amène lorsque l'on grandit... Les chapitres sont alternés entre le point de vue de Sacha et celui de Charlie, nous impliquant entièrement dans leur magnifique relation fusionnelle.
Et, inlassablement, on dévore chapitre après chapitre cette belle amitié, leurs questionnements sur la vie et sur les relations hommes/femmes, sur l'amour et l'amitié en général. Tout cela avec une très belle plume, fluide, sensuelle, naturelle, hilarante parfois et surtout sincère.

Sacha et Charlie ne sont pas les seuls personnages que l'on suit, il y a également Ben et Zoé, respectivement meilleur/e ami/e des personnages principaux, mais ce sont ces premiers que l'on découvre très étroitement. D'autres personnages rentrent également dans l'équation, notamment la mère de Sacha qui est une femme que j'ai adoré par son côté très maternel sans pour autant être envahissant ; ainsi que Nadia et Caroline qui ont de l'impact sur la vie de Sacha et Charlie.

En conclusion, c'est une très belle romance, avec une relation amicale atypique et parfaitement retranscrite. L'auteure sait clairement faire passer des émotions du début à la fin avec pourtant des situations simples mais totalement addictives. Je peux donc affirmer que je serai toujours aux rendez-vous à la sortie de chaque roman de l'auteure !















Jacinthe Nitouche
One : Te respirer (Tome 2)
BMR - 2017
Ebook - 325 pages
10€99




Depuis l’enfance, Charlie et Sacha ont toujours été unis contre le reste du monde. Un duo à part, pour une relation hors du commun… Alors que les deux jeunes adultes ont emménagé dans le même appartement pour leurs études supérieures, ils continuent de faire face aux aléas de la vie, côte à côte. Ensemble, ils gèrent au mieux leur amitié particulière, ce lien qui les rend incapables de vivre l’un sans l’autre et qui écrase toutes les relations amoureuses qu’ils tentent de construire. Ils essayent en vain d’ignorer que tout a changé depuis le jour des dix-huit ans de Charlie, lorsqu'elle a demandé à Sacha de lui faire l’amour comme cadeau d’anniversaire. La nuit qu’ils ont partagée a définitivement transformé leur amitié... Pourtant, ce nous qu’ils ont de plus en plus de mal à définir reste leur priorité. Plus que jamais, ils comptent se battre et tenir leur promesse d’être toujours là l’un pour l’autre, sans concession aucune. Mais combien de temps seront-ils être capables de se mentir sur les sentiments qu’ils éprouvent réellement l’un pour l’autre ?


Quel plaisir de retrouver Charlie et Sacha, deux personnages attachants dont la relation est unique. Ce second et dernier tome est un cran en-dessous pour moi mais guère avec toi. C'est simplement parce qu'il y a forcément des choses qui changent et qu'il faut pouvoir les accepter quand on a énormément aimé le premier tome mais celui-ci reste dans la bonne continuité et clôt parfaitement ce diptyque.

Deux années se sont écoulées depuis la fameuse nuit, le jour des 18 ans de Charlie. Sacha et elle vivent désormais en colocation, ne pouvant toujours pas vivre l'un sans l'autre, se passer l'un de l'autre, et ils tentent d'avancer comme si rien n'avait changer entre eux. Charlie continue ses cours de peinture et Sacha tente de démêler tout ce qu'il ressent sans éclater cette amitié si particulière qui l'unit à Charlie. Mais sauront-ils faire face à ce qu'ils ressentent vraiment l'un pour l'autre, sans pour autant tout gâcher ?

Le premier tome aurait pu se suffire à lui-même mais celui-ci reste un plaisir à découvrir, ne serait-ce que pour retrouver ces deux personnages et leur relation si attachants, voir leur évolution et ce qu'ils deviennent. Et on est loin d'être déçu car il y a de quoi se mettre sous la dent ! En effet, si Charlie tourne en rond et ne sait plus trop comment se dépatouiller avec cette relation si spéciale, Sacha c'est ce qu'il veut mais ne veut pas tout gâcher. On découvre donc deux personnages tourmentés par la même chose mais l'abordant différemment ; Sacha garde tout pour lui et se retient de faire quelque chose d'irréparable, et Charlie continue sa vie comme s'il ne s'était rien passé le jour de ses 18 ans, malgré le fait qu'elle sent que leur relation a pris un autre tournant. Soit ils sont trop proches, soit ils ne le sont pas assez ; dans tous les cas, Charlie n'en est jamais réellement satisfaite.
On les suit alors qu'ils ont désormais 20 et 21 ans. Mais on découvre également des chapitres qui concernent "aujourd'hui", lorsqu'ils ont 30 et 31 ans. D'abord, peu de chapitres concernent cette partie de leur vie et, ce que l'auteur nous offre comme mise-en-bouche est complètement angoissant. On ne comprend pas ce qui se passe, et ces bribes de présent m'ont souvent arrachée le cœur. Bien plus à la fin car il y en a davantage...
Étant donné que Charlie n'est pas prête à passer à l'étape suivante avec Sacha, on pourrait penser que c'est lourd à lire, car il y a pas mal de jeu du chat et de la souris entre eux, mais finalement ça passe très bien. L'auteure a construit son récit de manière à ce qu'on ne tombe pas dans le drame super lourd, et les réactions des personnages sont chaque fois bien accordées avec les situations qu'ils vivent. Quand on suit leur relation depuis le début, leurs réactions diverses ne peuvent simplement pas en être différemment. Charlie est souvent perdue, Sacha en a marre de toujours tout sacrifier pour leur relation et nous on lit tout avec grande impatience pour enfin découvrir comment tout cela va se terminer. J'ai trouvé la fin un peu trop abrupte quand même. Il y avait une chance sur deux pour cette fin, mais j'ai trouvé qu'elle tombait un peu trop brutalement par rapport à tout ce qu'il s'est passé avant. Je crois que j'aurais finalement préféré l'inverse de cette fin même si ça aurait été trop dur... Quoi qu'il en soit, c'est un vrai plaisir de les retrouver, de continuer à les découvrir, de suivre leur évolution et de constater l'impacte qu'a leur relation si spéciale dans leur vie respective.

Ben et Zoé, que l'on voit beaucoup dans le premier tome, sont bien plus effacés ici. Ben est toujours un peu présent, avec son humour bien lourd mais qui cache beaucoup de peine... Zoé est plus effacée, et pour cause...
Un autre personnage revient davantage que dans le premier tome, c'est la patronne de Charlie et Sacha. Il y a une bonne raison à cela et elle est surtout là pour justifier certaines choses, ce n'est pas la plus développée. De toute façon, Charlie et Sacha le sont largement assez et comme ce sont surtout eux qui sont intéressants et qui nous captivent, ça ne pose aucun problème.

Un deuxième tome qui conclut donc parfaitement ce diptyque. Il s'y passe ce qu'il devait s'y passer et l'auteure a parfaitement su intervertir les chapitres concernant les différents âges des personnages principaux. Peu au début pour nous mettre l'eau à la bouche et bien davantage par la suite, quand le moment est plus approprié. Il y a une parfaite maîtrise de la relation entre Sacha et Charlie et c'est une romance que je ne peux que recommander !













2 commentaires:

  1. Et bien ! Comment ne pas avoir envie de le lire après une chronique aussi enthousiaste ? :D

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette auteure et j'ai bien hâte de la découvrir dans ce nouveau genre littéraire!! Deux beaux avis !

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...