o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

28 févr. 2017

Immaculée.

Katelyn Detweiler
Immaculée
Robert Laffont (R) - 2016
404 pages
17€90
1. Immaculée / 2. Transcendante


Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.
Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu'elle n'a jamais fait l'amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu'elle l'a trompé.
L'histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d'autres, les miracles sont possibles et l'enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous... Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?


Mon avis :

J'avoue, en lisant le résumé, je m'attendais à une part de fantastique et, comme ce n'est pas le cas, pas dans le sens dont je l'imaginais en tout cas, je n'y ai pas trouvé autant d'intérêt qu'espéré. Mais, surtout, c'est le manque d'informations qui m'a ennuyée. Ce n'est pas une déception car c'est un diptyque et le second tome les fournit très certainement mais j'aurais aimé quand même en apprendre un peu plus dès ce premier tome...

Mina a 17 ans, elle est vierge... et enceinte. Du jour au lendemain, les symptômes sont arrivés pour se faire de plus en plus insistant, l'amenant à faire un test de grossesse bien qu'elle n'ait jamais couché avec son petit ami, ni avec personne d'autre. Quatre tests et un examen gynécologique prouvent que Mina ne se trompe pas, elle est bien enceinte. Dès lors, sa vie bascule. Son copain pense qu'elle l'a trompé, son père croit qu'elle n'assume pas son erreur, l'une de ses meilleures amies pense qu'elle lui ment délibérément, sans perler de toutes les personnes sceptiques qui ne se cachent pas de lui dire ce qu'ils en pensent également...

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman, c'est le côté psychologie et sociologique du thème. C'est bien mis en avant, à tel point que l'on se laisse absorber par la lecture malgré le manque de renseignements sur ce mystère qu'est la grossesse de Mina.
On suit donc cette grossesse de son point de départ jusqu'à la fin, avec ce que cela implique pour l'entourage de Mina mais aussi pour de parfaits inconnus. Même si j'ai trouvé certains points à ce sujet bien trop gros pour que ça arrive vraiment. L'histoire de Mina prend de trop grosses proportions à mon sens. Elle a beau être jeune pour avoir un enfant, prétendre être vierge, je doute que ça fasse le tour du monde en réalité... Enfin, j'ai bien compris que c'est plus une histoire d'effet papillon mais quand même, ça m'a paru trop gros et j'ai eu un peu de mal avec ça, alors que ça paraissait très crédible avant ça. Car oui, l'auteure a une plume telle que l'on croit à ce qu'elle nous raconte, on se met facilement à la place de Mina et, je ne sais pas si tout le monde sera de son côté mais, personnellement, je me suis suffisamment attachée à elle pour croire à son histoire. À voir ce que dit le second tome...

Mina est un personnage assez terre à terre, mature pour son âge en tout cas. Bien qu'elle n'ait pas toujours des réactions adéquates, comme lorsqu'elle perd son petit ami et qu'elle s'en remet sans problème, ou bien qu'elle décide de garder le bébé sans vraiment y réfléchir, ou même encore qu'elle ne se défend pas plus que ça quand on l'accuse de mentir, elle sait être touchante à de nombreuses reprises.
J'ai adoré le fait que l'on ait la façon de penser de plusieurs personnages bien différents. Je veux dire, son père, par exemple, ne la croit pas, et ce n'est pas parce que c'est son père qu'il va la soutenir coûte que coûte. Il l'a soutien à sa façon mais, surtout, il a du mal à digérer la nouvelle et il ne le cache par à sa fille ; on s'en rend compte avec le comportement qu'il adopte. C'est pareil pour d'autres personnages, qu'ils soient proches ou non de Mina, il chacun leur façon de penser face à la situation et ils ne se cachent pas, rendant les choses plus réelles. Quant aux personnages qui sont de son côté, on ressent l'amour fort qu'ils ont pour Mina, et leur confiance inébranlable, bien plus qu'une réelle croyance en quoi que ce soit.

Pour conclure, ce n'est pas un roman inoubliable mais, malgré disons que c'est une bonne mise en bouche pour le second qui, je l'espère, apportera son lot de surprises et d'explications.


















1 commentaire:

  1. Je ne pense pas que ce roman pourrait me plaire. Je vais passer mon tour du coup :)

    RépondreSupprimer

Votre avis ?