o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

31 janv. 2017

La chimiste.

Stephenie Meyer
La chimiste
JC Lattès - 2016
555 pages
22€


Dans l'une des agences les plus secrètes du gouvernement américain, Alex est appelée « La chimiste » pour sa capacité hors normes à savoir faire parler les criminels. Mais détentrice d'informations trop confidentielles, l'agence va vouloir sa mort et vite...
Après quelques mois, son ancien responsable lui offre la chance d'effacer la cible qu'elle a dans son dos. Une dernière mission... une dernière trahison ?
Elle se prépare au combat le plus difficile de sa vie mais un homme que tout devrait éloigner d'elle va bouleverser toutes les logiques, toutes ses certitudes...
Comment alors survivre à une chasse à l'homme quand on n'est plus seule à devoir se protéger ?


Mon avis :

Ayant lu tous les livres de Stephenie Meyer, je ne pouvais pas ne pas lire celui-là, d'autant plus qu'il rentre dans l'un de mes genres de prédilection. Toutefois, je ne suis pas vraiment convaincue par ce roman. C'est sympa, c'est prenant, mais rien de plus pour ma part...

Avant sa fuite, Alex travaillait dans une agence secrète du gouvernement. Surnommée La chimiste par ses collègues, pour sa capacité à manipuler des produits afin de faire parler les plus tenaces des criminels, elle se voit contrainte de partir et se cacher pour échapper à ses supérieurs qui veulent sa mort parce qu'elle sait trop de choses... Après plusieurs mois de cavales, de fausses identités et de nouvelles habitudes pour se protéger, son ancien responsable lui donne l'opportunité d'arrêter de se cacher en lui confiant une dernière mission, qui devrait remettre les compteurs à zéro. Mais Alex a appris à être sur ses gardes, à se méfier de tout et sa cible finit par être bien plus proche d'elle, intimement, que n'importe qui... Son train de vie change alors radicalement, devant protéger plus que sa propre personne contre le camp ennemi.

On entre tout de suite dans le vif du sujet avec Alex en cavale. On ne comprend pas très bien au début de quoi il en retourne vraiment puisqu'on découvre les petites habitudes qu'Alex s'est instaurée pour rester en vie : être toujours sur ses gardes, ne pas sortir à découvert, changer d'identité dès que celle-ci est menacée, dormir avec des pièges partout autour de soi... Ça devient vraiment intéressant lorsqu'elle rencontre son ancien responsable et que sa dernière mission commence. Déjà, on découvre le potentiel qu'elle a, pourquoi on l'appelle La chimiste et je dois dire que son savoir-faire est assez intéressant à découvrir. Par la suite, on découvre toutes les magouilles et il y a donc pas mal de rebondissements à se mettre sous la dent et l'action ne s'arrête quasiment plus. De plus, comme Alex n'est plus seule et doit protéger une autre personne, qui elle ne s'y connait pas du tout en matière de fuite pour survivre, la tension est souvent présente, on ne peut pas vraiment prévoir ce qu'il va se passer, tout est possible.
Finalement, il est surtout question de ça. De fuite, et de règlement de comptes pour qu'Alex puisse enfin vivre tranquille. La plus grosse révélation, je pense, a été donnée au début. Par la suite, on assiste principalement à une chasse à l'homme. Ce n'est pas décevant pour autant, loin de là, mais c'est pour cette raison que je trouve ce thriller sympa et rien de plus. C'est prenant, on a envie de savoir ce qu'il va se passer et comment les personnages vont s'en sortir, mais ce n'est pas une histoire qui restera toujours gravée dans ma mémoire...

Je dois dire que je n'ai pourtant eu aucun mal à lire ce thriller, notamment grâce aux personnages, plutôt qu'à l'intrigue en elle-même. En effet, ils sont tellement bien travaillés qu'on prend plaisir à suivre leur évolution et à découvrir ce qu'il va leur arriver.
Alex est un personnage plutôt discret, sa condition de victime en fuite l'obligeant à l'être. Mais le fait qu'elle soit très intelligente, perspicace et qu'elle ne se prend pas trop la tête pour des choses qui, elle en est bien consciente, la tuerait, rend l'intrigue bien plus prenante. Elle anticipe souvent, surtout quand son improbable acolyte fait des erreurs sans le vouloir. Celui-ci est d'ailleurs bourré de bonnes intentions, ce qui est aussi sa plus grande faiblesse. Mais sans cette faiblesse, on s'ennuierait puisque c'est souvent ce qui apporte du piment à l'intrigue. Son frère n'est pas en reste non plus d'ailleurs... Totalement différent, beaucoup moins nocive en matière de fuite, c'est un personnage que j'ai adoré découvrir et ses échanges avec Alex sont juste géniaux.

Un thriller qui est plaisant à découvrir parce que les personnages sont sa plus grande force. La plume de l'auteure y est également pour beaucoup, étant toujours aussi fluide, peu importe le genre qu'elle écrit. Il ne me restera pas en mémoire pendant une éternité mais il se lit bien et l'histoire reste prenante malgré tout.











3 commentaires:

Votre avis ?