o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

11 oct. 2016

Nocturne - Tome 1.

Mélanie Wojciechowski
Nocturne : L'E.M.E.L (Tome 1)
Nanachi - 2016
380 pages
17€


Depuis l'invasion, Madeline n'a pas d'autre objectif que d'intégrer l’École Militaire d'Entrainement pour la Liberté. Elle n'a qu'une idée en tête : venger sa famille, l'homme qu'elle aimait et retrouver sa liberté.
N'ayant plus rien à perdre, elle fera preuve d'une détermination sans faille et tentera tout pour éliminer les Molochs : leurs envahisseurs.
Cet acharnement suffira-t-il seulement ?


Mon avis :

Une bien belle découverte ! Je ne m'attendais pas à l'apprécier autant (même si je l'espérais, bien sûr) et maintenant il me tarde de lire la suite car, même s'il n'est pas parfait (et encore, ça ne tient qu'à moi !), la seconde moitié donne plus qu'envie de découvrir la suite !

Madeline a tout perdu depuis l'invasion des Molochs, ces extraterrestres qui saccagent tout sur leur passage : son mari, ses parents, ses amis... Alors elle fait tout pour être accepter à bord de l'E.M.E.L, l’École Militaire d'Entrainement pour la Liberté, une armée qui combat les Molochs et, par la même occasion, sa seule façon de pouvoir se venger.

C'est le côté aliens qui me rebutait parce qu'en général, j'ai du mal à accrocher (que ce soit en livres ou en films ; à part Lux, les aliens ne sont pas ma tasse de thé...) mais le résumé m'avait donnée terriblement envie de découvrir cette histoire. Et j'ai bien fait !
On a un premier tome très complet, avec une intrigue bien ficelé et un suspense intenable arrivé à la seconde moitié du roman. En fait, les points faibles que j'ai relevés n'engagent que moi car ce n'en sont pas vraiment. En effet, j'ai trouvé quelques longueurs au milieu du roman, pendant plusieurs chapitres, où l'histoire est centrée sur la psychologie de Madeline. Ce qui est un point fort en soi, j'avais simplement envie d'en découvrir davantage sur les Molochs, avoir plus d'action à ce moment-là ! Malgré tout, cette psychologie est importante, elle nous permet de bien mieux cerner le personnage et de créer une proximité entre lui et le lecteur. Et aussi de faire avancer ses histoires de cœur... Je ne parlerai pas de cet aspect de l'histoire car ce n'est pas le principal sujet du livre et ça suit son chemin très naturellement au sein de l'intrigue.
L'intrigue est captivante dès le départ ! Ça se lit très vite et on a constamment envie d'en savoir davantage : est-ce que Madeline va être prise au sein de "l'élite" ? est-ce qu'elle aura sa vengeance ? va-t-elle survivre ? va-t-on découvrir ce que sont ces Molochs et pourquoi ils sont là ? C'est terriblement prenant ! On a à peu près toutes ces réponses. Il y en manque mais j'espère qu'on en aura dans la suite. En tout cas, on découvre bien d'autres choses très, très intéressantes dans la seconde moitié !
C'est donc cette seconde moitié que j'ai littéralement adoré. Passé les longueurs (encore une fois, ça ne tient qu'à moi) du milieu, on découvre des choses totalement surprenante et le petit extrait du second tome, à la fin, n'aide pas à garder patience quant à sa sortie !

Le seul vrai bémol que j'ai rencontré est surtout centré sur les dialogues. Pas au point de ne pas aimer, pas au point d'en avoir marre, mais suffisamment pour que je me fasse des réflexions plusieurs fois. Les dialogues ne paraissent pas toujours très naturels (bien que là, je chipote un peu car je n'ai pas toujours eu cette pensée, mais quand même). D'ailleurs, je pense que cela vient du fait qu'il y a toujours, ou presque, des points d'exclamation à la fin des phrases de dialogue. Ça donne des personnages constamment enjoués, vifs ou en train de crier, alors que ça ne s'y prête pas à chaque fois. C'est dommage. Mais, heureusement, ça ne gâche pas le plaisir de la lecture, ni de l'intrigue, et ça, c'est juste génial !
Ce qui démontre donc que l'auteure a un énorme potentiel, un beau talent même. Son écriture est fluide, son récit cohérent et prenant, son intrigue bien ficelée et bien amenée. Les quelques points faibles ne ternissent pas l'intérêt que l'on porte à l'histoire, apportant beaucoup de plaisir à la lecture malgré tout.

Les personnages sont bien développés, on sait rapidement à qui l'on a à faire et quelques-uns se démarquent du lot très nettement.
Le meilleur ami de Madeline qui est toujours là pour lui faire remonter la pente ; Will et son côté surprotecteur voire trop froid (et donc mystérieux) ; Chris et sa ressemblance frappante avec le défunt mari de Madeline, qui ne laisse pas de marbre... Et quelques autres secondaires, qui n'apparaissent pas forcément souvent ou longtemps mais que j'ai adoré découvrir parce qu'ils ont un petit côté "aguicheur", que l'on n'a pas envie de quitter...

Une très belle découverte pour ce premier tome écrit par une auteure pleine de talent. Une lecture fluide, agréable, mouvementée par moments, un peu moins à d'autres, mais complètement addictive et, plus on va de l'avant, plus les péripéties et révélations sont surprenantes !

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?