o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

27 sept. 2016

Émancipés.

M. G. Reyes
Émancipés
Mosaïc - 2016
369 pages
14€90
1. Émancipés / 2. ? / 3. ? ...


Vous ne résisterez pas à l’appel de la coloc de Venice Beach.

Pas d’adultes. Pas de limites. Pas d’alibis.

Ils sont six. Jeunes. Libres. Émancipés. Pas d’adultes, pas de limites.
Ils ne se sont jamais rencontrés. Le hasard les réunit en coloc dans une somptueuse villa de Venice Beach. On pourrait croire à une vie de rêve…

Mais chacun a ses ambitions.
Chacun a ses secrets.
Chacun cache quelque chose aux autres.
Sans compter ce qu’ils ignorent : à leur insu, quelqu’un les espionne à distance. Mais qui, et dans quel but ?


Mon avis :

Je ne savais pas que c'était un premier tome lorsque je l'ai commencé mais, en le terminant, ça me rassure un peu. J'attends beaucoup de la suite car, si ce premier tome est très prenant, il ne reste qu'une mise à bouche, il y a encore beaucoup de questions sans réponses !

La quatrième de couverture résume parfaitement l'histoire. Pour des raisons différentes, six jeunes sont émancipés et se retrouvent en collocation dans une villa de Venice Beach. Certains se connaissent, mais seulement en apparence... Leur émancipation les arrange bien, pour une raison ou pour une autre. Chacun a ses petits secrets, ses propres moyens d'atteindre son but et, surtout, ils ont la paix face à tout ça. Mais peut-être pas finalement, puisqu'ils sont espionnés...

Ce n'est donc pas dans ce premier tome que l'on saura pourquoi ils sont espionnés, même si on a quelques indices sur la personne. La frustration est assez grande mais douce tout de même car ça promet de bonnes choses pour la suite !
J'ai adoré le rythme de l'histoire car l'auteure sait parfaitement tenir en haleine ses lecteurs en nous donnant quelques indices sur les secrets et les vices de chacun, sans toutefois dire clairement les choses. Si on découvre tout, ou presque, pour certains personnages, c'est loin d'être le cas pour les autres ! Il reste encore beaucoup de choses à découvrir et ce sont ces petits indices dissimulés petit à petit qui nous font tourner les pages à une vitesse folle. Je n'ai pas vu le temps passer et j'ai complètement dévoré ce livre. De plus, les chapitres sont très courts, portant sur tous les personnages à tour de rôle, de quoi aiguiser notre curiosité davantage !
Le fait que ce soit un premier tome me rassure aussi sur le fait que les personnages seront davantage développés par la suite. En effet, ils n'ont pas de tout petits secrets, certains sont assez énormes, soit lourds à porter, soit non divulguables parce que interdits... Étant donné qu'il y a six personnages et qu'ils ont tous une bonne raison d'être dans cette villa, il serait dommage de bâcler leur histoire respective ! On remarque relativement vite au fil des pages que l'on n'a pas fini d'entendre parler d'eux...

Les personnages sont nombreux, et décortiqués au fur et à mesure des chapitres, mais on s'y retrouve assez rapidement tant ils sont différents. J'ai eu du mal à différencier certains au départ, notamment Grace et Candace... Mais ils sont de plus en plus étoffés et tout devient assez vite limpide.
Certains se démarquent un peu plus du lot dans ce premier tome. Je pense notamment à Luce, une passionnée de musique qui reste mystérieuse quant à son passé alors qu'elle pourrait tout aussi bien s'en vanter ; John-Michael qui a eu un passé très difficile et qui est très touchant ; Paolo, le Don Juan qu'il faut savoir apprécier... ; Maya, la plus jeune et la plus mystérieuse de tous... Du coup, en y réfléchissant, ce sont surtout Grace et Candace qui ne se sont pas tellement démarquées pour moi... Si j'ai fini par les différencier, je suis restée assez indifférente face à leur histoire respective pour le moment.

Un thriller young adult très bien mené qui sait captiver dès le départ ! J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre avant la fin tellement j'avais envie d'en découvrir davantage sur tous les personnages. Le manque de réponses vis à vis de certains, et surtout de leur présence dans cette villa, éveillent une grande frustration, mais celle-ci donne simplement envie de vite se jeter sur le deuxième tome !



















4 commentaires:

  1. oh tu me donne trop envie ma belle Gr3nouille!!! J'avais déjà envie de découvrir ce dernier, mais ton avis fait juste augmenter le tout. J'espère avoir la chance de le compter parmi ma PAL un jour!

    RépondreSupprimer
  2. Un thriller sur plusieurs tomes ? Je ne sais pas si je survivrais au suspens ! ^^ Mais pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut espérer que les sorties soient rapprochées ^^

      Supprimer
  3. enfin quelqu'un qui comprend l'intérêt de mettre en place les histoires de chaque personnage, sans bâcler, ou rajouter des scènes chocs juste pour faire monter artificiellement la tension!
    Par contre, je trouve qu'on sait à la fin du tome qui les espionne et pourquoi, même si on se demande jusqu'où cette personne est prête à aller!

    RépondreSupprimer

Votre avis ?