o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

8 juin 2016

Pour une meilleure vie - Tome 1.

Frédérique Arnould
Pour une meilleure vie (Tome 1)
Angels (Wind) - 2015
226 pages
14€99





Dans un monde régi par une classe de nantis. Les pauvres tentent de survivre à une politique d’oppression. Après la mort de son père, Émie, une fille de la classe inférieure, va tout perdre en se retrouvant propulsée dans ce monde de privilégiés qu’elle déteste plus que tout. Grâce à une rencontre, elle va surmonter sa haine. Elle va apprendre à évoluer dans ce monde hostile, tout en déjouant les manipulations dont elle est constamment la cible et en découvrant son don.


Mon avis :

Un mélange de fantastique et de dystopie pour une saga très prometteuse ! Ce premier tome est un peu long à se mettre en place mais une fois certains éléments clés donnés, il en devient complètement addictif !

Émie vit dans un monde où il y a deux catégories de gens bien distinctes : les nantis et les pauvres.
Les nantis dirigent tout et profitent pleinement d'un maximum de confort, alors que les pauvres vivent loin de la ville, dans des conditions effrayantes...
Émie fait partie des pauvres mais n'aimerait en aucun changer sa vie. Elle déteste toutes ces injustices envers les pauvres mais préfère revendiquer sa liberté plutôt que de se soumettre aux riches, qui ont un comportement si abjecte... Lorsqu'elle se voit obligée de vivre parmi eux, elle a du mal à contenir sa haine, jusqu'à ce qu'elle rencontre Henri, qui l'aide à survivre. 
À côté de ça, elle doit également se familiariser avec un don qu'elle vient juste de se découvrir...

Quand je disais que l'histoire était longue à se mettre en place, ce n'était pas tout à fait exact. Elle l'est quand on compare le premier quart avec le denier... En effet, le début n'est pas si long mais pose bien les bases, on se familiarise facilement avec ce nouveau monde, avec le mode de vie de chacun, les règles, les points forts, les points faibles... C'est bien développé. Mais j'ai trouvé que le dernier quart était tout le contraire : nettement moins développé avec plein d'informations qui nous tombent dessus. Ça reste toujours aussi prenant et convainquant, et on a terriblement envie de connaître la suite lorsque l'on ferme la dernière page mais tout va très vite à la fin, on n'a pas tellement le temps de tout assimiler qu'il y a plein de rebondissements à se mettre sous la dent. Ça ne m'a pas empêché de l'apprécier mais j'ai trouvé cela dommage.
Un autre point important qui m'a embêté, c'est le manque d'informations concernant les dons et la magie. On sait qu'une prophétie a lieu, qu'il y a certains magiciens mais tout ça reste flou. Même si Émie se sert quelques fois de ses pouvoirs, il m'a semblé que ça restait toujours en surface. J'espère que l'on en saura plus par la suite car c'est ce qui m'avait attirée en premier quand j'ai lu le résumé...
Le triangle amoureux m'a pas mal déplu également... Je n'ai rien contre mais je n'ai pas tellement aimé le comportement d'Émie face à certains choix qu'elle devait faire ou certaines responsabilités qu'elle devait endosser. Ce n'est qu'un détail, ça ne change pas grand chose à l'intrigue, du moins pour le moment, et les passages concernant le triangle amoureux ne sont pas très nombreux donc ça ne dérange vraiment pas longtemps.

Mis à part ces petits détails qui m'ont sauté aux yeux, j'ai complètement adhéré à l'histoire ! L'idée de départ est excellente, très proche de notre réalité mais dans un univers plus dégradé, plus apocalyptique. On peut parfaitement s'imaginer dans quel monde on vient d'entrer, toute la douleur, la tension que ressentent les pauvres sont palpables, tout comme l'exaltation des nantis d'avoir tant de pouvoirs sur les pauvres.
Derrière la romance (assez transparente malgré tout, ça reste du fantastique/de la dystopie avant tout) et cet univers en plein déclin, il y a une véritable intrigue qui se met en place avec un but bien précis et tout ça est vraiment développé et exploité. Toutes les remarques que j'ai pu relevées dans le précédent paragraphe ne sont sûrement d'ailleurs que des "défauts" de premier tome, à savoir une base. Du moins, c'est ce que j'espère, car vue la fin avec laquelle l'auteure nous torture, ça ne promet que du bon par la suite au niveau de l'intrigue ! On devrait en plein dedans et découvrir de nouveaux éléments. Il n'en manque pas dans ce premier tome d'ailleurs, on a toujours quelque chose à se mettre sous la dent : une nouvelle information, un nouveau rebondissement inattendu, de nouveaux personnages importants... 

Émie est un personnage que j'ai adoré très rapidement grâce à son côté rebelle. Elle sait quand elle doit se taire et s'effacer mais elle n'en est pas toujours capable, ne supportant pas l'injustice dont les pauvres font preuve. Tout la révolte et elle est clairement prête à tout pour changer les choses, même si elle doit faire des choix difficiles...
Henri et Stélios, les deux élus du triangle amoureux, ne m'ont pas marqué plus que ça. On a le point de vue d'Émie pour cette histoire, c'est elle la narratrice et on peut se faire une image des personnages seulement à travers ses yeux... et je n'ai pas vu grand chose sur eux de son point de vue. Leur relation respective avec Émie se sont toutes les deux faites rapidement ; assez spontanément mais trop vite malgré tout. Je n'ai simplement pas spécialement d'avis sur eux.
Il y a d'autres personnages secondaires que j'aimerais toutefois mieux connaître. Ceux que l'on rencontre sur la fin et dont je ne peux rien dire pour ne pas risquer de spoiler...

Malgré quelques bémols, ce premier tome est très prenant du début à la fin. Les pages se tournent toutes seules et les chapitres sont courts, ce qui permet de garder un bon rythme de lecture et une bonne mémoire par rapport à tout ce qu'Émie découvre au fil du temps... L'histoire est bien creusée même si certaines choses manquent encore. Après réflexion, je mets ça sur le compte du premier tome mais j'espère qu'on en saura bien plus sur cet univers par la suite, notamment au sujet des dons...







Livre lu pour Au Boudoir Écarlate.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?