o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

12 juin 2016

Les Prodiges.

Jeremy Scott
Les Prodiges
Michel Lafon - 2016
416 pages
15€95


Ils sont six
Ils sont handicapés
Personne ne croit en eux
Pourtant leurs pouvoirs sont incroyables
Ils sont les Prodiges

Des superhéros comme vous n’en avez jamais vu !


Mon avis :

Le thème m'avait beaucoup emballée... Le fait qu'il y ait des dons ou des pouvoirs quelconques m'intéressent grandement et il ne m'en faut pas plus pour me jeter sur un livre. Néanmoins, je ressors assez déçue de cette lecture...

Phillip fait partie des Prodiges, un groupe de jeunes adolescents de 12 ans qui ont des super pouvoirs et qui ont la particularité d'être handicapés.
Phillip est aveugle et est télékinésiste. Son pouvoir, comme aux autres, n'est pas si simple à gérer à cause de son handicap puisqu'il lui faudrait connaître la taille et le poids exacts de ce qu'il souhaite déplacer... Mais il s'entraîne dur pour y parvenir.
Lors d'une simulation de combat (super héros contre (faux) criminels), Phillip et ses amis découvrent par hasard un vrai criminel qui cherche le super héros doté de tous les pouvoirs pour s'en faire un allié. Leur avenir prend alors un autre tournant...

Je n'ai pas tellement adhéré à l'univers créé par l'auteur... En temps normal j'adore mais je dois dire qu'ici, je me suis quand même pas mal ennuyée, y trouvant trop de longueurs...
J'ai complètement accroché aux cent premières pages, d'autant plus qu'on rentre très vite dans le vif du sujet. Phillip découvre vraiment le monde qui l'entoure dès le début, et il y a même des situations plutôt drôles. J'ai été également très emballée par le débat et le combat de nos jeunes super héros handicapés. En effet, à la base, ils n'ont pas le droit de participer à la simulation parce qu'ils sont handicapés, ce qui pourrait mettre tout le monde en danger, y compris eux-mêmes. Mais ils se battent pour avoir les mêmes droits que les autres, cherchent tous les moyens pour prouver qu'ils sont capables et s'exercent beaucoup avec leurs pouvoirs, en essayant différentes techniques. C'est un passage assez long, parce que très développé, mais j'ai trouvé leurs arguments et leurs entrainements très intéressants.
Là où j'ai commencé à m'ennuyer, c'est après la simulation ; après la découverte du vrai criminel... Je ne sais pas pourquoi mais tout me paraissait long à lire et sans grand intérêt. J'adhérais de moins en moins et même les personnages ne m'intéressaient plus autant... L'univers qui me plaisait tant au début a fini par me lasser. L'originalité n'était plus au rendez-vous et les longueurs ont eu raison de moi, je pense...

Malgré tout, ce que je retiens le plus dans cette histoire, c'est ce que l'auteur a mis en avant selon moi : la ténacité à prouver que l'on est capable même lorsque l'on part avec des handicaps, l'utilité de se serrer les coudes et d'agir en équipe, les relations familiales qui ont un grand rôle également. Des thèmes qui sont très importants, des messages forts qui peuvent passer finalement aux yeux d'un ado sans qu'ils s'en rendent vraiment compte grâce au côté science-fiction qui vient agrémenter tout ça. Pour tout ceci, j'adhère totalement. Mais les nombreux passages lents ont malheureusement ôté progressivement mon intérêt à l'histoire...


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?