o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

20 mars 2016

Les jumeaux Tapper - Tome 1.

Geoff Rodkey
Les jumeaux Tapper : Tous les coups sont permis (Tome 1)
Nathan - 2016
224 pages
12€95


Acheter ce livre sur Amazon



Je m'appelle Claudia, j'ai 12 ans, et je tiens à dire que tout ce qui est arrivé est de la faute de mon frère Reese.
S'il ne m'avait pas accusée (moi, sa sœur jumelle !) d'avoir lâché un pet dans le car, je n'aurais pas mis un poisson dans son sac à dos, où il n'aurait pas pourri pendant une semaine. Reese n'aurait pas eu une coiffure à l'iroquoise. Je n'aurais pas détruit sa chère PlanèteAmigo sur Metaworld. Et je n'aurais pas à écrire ce récit pour vous prouver que j'ai gagné la guerre (n'écoutez pas mon frère, il est en plein déni).



Mon avis :

Ce roman a tout pour plaire : humour, originalité dans la présentation, fluidité et morale discrète. 
Toutes les histoires de gémellité m'intéressent de base mais qu'est-ce que j'ai pu rire avec ce roman, je ne m'y attendais pas ! C'est une agréable surprise tellement j'ai passé un excellent moment.

Claudia et Reese sont en guerre depuis que celui-ci l'a accusée d'avoir péter à la cantine. Claudia a voulu se venger, puis Reese à son tour et ainsi de suite, jusqu'au drame... D'un poisson enfermé dans un sac à dos, jusqu'aux soldats de Reese détruits dans Metaworld, tous les coups sont permis pour ne pas s'avouer vaincu.

Claudia a décidé d'écrire ce livre pour prouver qu'elle a gagné la guerre mais aussi que tout est de la faute de Reese. Ce qui peut paraître futile à la base (notons quand même que la mentalité de l'ouverture des hostilités convient bien à l'âge des personnages) se transforme en un récit drôle et dynamique. Mes yeux d'adultes voient la futilité des événements mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas pris de plaisir à lire ce roman, bien au contraire ! En fait, on se laisse totalement embarqué par toutes ces petites vengeances mises en place par les jumeaux, se demandant comment tout cela va finir.
Dans ces petites histoires de vengeance et de futilité, l'auteur a glissé une belle morale car les jumeaux se rendent pas compte par eux-mêmes jusqu'à quel point ils ont pu être idiots... Je passerai les détails pour ne pas trop en dire mais la fin est vraiment plaisante à découvrir et fait réfléchir. Il a également glissé le harcèlement dans son histoire ou, plus précisément, le cyberharcèlement. Un problème peu connu qui mérite que l'on en parle plus et c'est suffisamment développé dans cette histoire pour que l'on se rende compte à quel point ça peut faire du mal...

L'originalité de la présentation aide beaucoup, aussi, à apprécier la lecture. Ça l'a rend d'autant plus fluide et dynamique car plusieurs éléments sont mis en place : des captures d'écrans de conversations par textos des parents, des photos pour présenter plus facilement des lieux ou autres, des captures d'écrans de conversations sur un réseau social ou sur Metaworld... et comme Claudia écrit ce livre à base d'interviews, on a la participation de plusieurs personnages, où Claudia intervient de temps en temps avec des notes. Bref, un roman bien agréable sous bien des aspects !












Ce n'est pas une simple histoire de guerre et de vengeance, l'auteur va vraiment au-delà de ça puisque les jumeaux apprennent de leurs erreurs, finissent par retenir la leçon et regrettent systématiquement ce qu'ils font. L'âge et les conséquences ne les ont pas forcément aidés à arrêter en temps voulu mais, par le biais de tous ces événements, l'auteur a pu pointer du doigt plusieurs choses importantes et on ne peut que tirer du bon de ce roman.

Un roman jeunesse rempli d'humour tout en traitant un sujet sérieux : le cyberharcèlement. Le message passe clairement, tout en finesse et tout en passant un excellent moment à rire, à s'interroger et à réfléchir. Il me tarde de lire d'autres aventures de jumeaux Tapper !


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?