o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

30 déc. 2015

Les enfants de Peakwood.

Rod Marty
Les enfants de Peakwood
Scrineo - 2015
383 pages
20€


Quels sont ces étranges maux qui affligent les habitants de Peakwood, petite ville du Montana, USA ? D'où viennent les blessures qui apparaissent sur le corps de certains de ses habitants ? Pourquoi d’autres commencent-ils à agir étrangement ? Seuls Chayton, le médecin de la ville, et son père, vieux chaman au savoir ancestral, savent reconnaître les signes. Le bouleversement qui approche. Quelque chose en lien avec un accident qui n’aurait jamais dû avoir lieu, dix ans plus tôt. Un secret dont ils ont juré de ne jamais reparler… Félicitations, la mort vous offre une seconde chance…


Mon avis :

Je suis assez mitigée pour ce roman. L'intrigue est bien menée et très intéressante mais beaucoup de personnages, difficiles à suivre et à cerner...

À Peakwood, des phénomènes étranges surviennent dix ans après un accident de bus qui a causé des blessures et la mort à plusieurs enfants ainsi qu'à quelques adultes. Les enfants ont grandi sans souvenirs de cet accident et les adultes qui en ont été témoins ont tenté de refaire leur vie comme ils le pouvaient... Mais un jour, d'étranges blessures apparaissent sur le corps de ceux qui auraient dû mourir cette nuit-là et des habitants se conduisent de façon très anormale... Chayton, le médecin de la ville, présent sur les lieux du drame dix ans plus tôt, et son père, un chaman, sont les seuls à comprendre ce qu'il se passe...

Au sujet de l'intrigue, je ne peux pas y redire grand chose, elle a vraiment été bien construite. Si le début est un peu long, le suspense pèse tellement que l'on a constamment envie d'avancer pour comprendre ce qu'il se passe et enfin, savoir comment tout cela va se terminer. Les pages défilent très rapidement et il est difficile de refermer le livre. Toutefois, on suit beaucoup trop de personnages individuellement. L'auteur a eu une bonne idée en nous faisant suivre les personnages concernés par l'accident, ça nous permet de constater ce qu'il se passe pour chacun d'entre eux mais il y en a beaucoup et il m'a été impossible de m'attacher à qui que ce soit. Certains m'étaient même complètement inconnus arrivée à la moitié du livre, dans le sens où je ne voyais pas forcément, lorsque l'on revenait sur eux quelques chapitres plus loin, à quelle famille ils appartenaient alors que je savais très bien que ça avait été mentionné. On les suit tous jusqu'à la fin et ça devient très complexe. J'ai donc lâché l'affaire en ce qui concernait les personnages, lisant comme cela venait et me concentrant surtout sur l'intrigue.

Comme je le disais, l'intrigue est très bien menée. L'auteur sait nous embarquer dans son univers malgré tout et tout est très clair à ce niveau-là, et même très surprenant par moments. J'ai adoré découvrir le pourquoi du comment car, même si on sait que ça a un lien avec l'accident que l'on découvre au début du livre, on ne sait pas ce qu'il se passe exactement, on découvre tout seulement sur la fin et c'est très bien exploité.

En bref, un livre auquel je ne sais pas trop quoi penser. L'intrigue est vraiment géniale mais tous ces personnages à suivre gâchent un peu le rythme du récit et le fait que l'on ne puisse pas s'attacher à l'un d'entre eux ou que l'on ne sait pas toujours les resituer par rapport à d'autres personnages, ne facilitent pas non plus complètement l'intérêt à l'histoire. Mais je maintiens que l'intrigue est excellente.














2 commentaires:

  1. Ton avis me refroidi légèrement, mais la couverture est toujours aussi séduisante... La porte n'est pas fermée, mais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après il se lit bien et l'intrigue est franchement intéressante donc c'est vraiment pas tout perdu ^^

      Supprimer

Votre avis ?