Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

6 déc. 2015

La ballade des lucioles.

J. A. Redmerski
La ballade des lucioles
Milady (Milady Romance) - 2015
384 pages
18€20


Il paraît qu’on n’oublie jamais son premier amour…

Elias aime Brooke depuis toujours. À l’époque où ils n’étaient encore que des enfants, il attrapait des lucioles pour elle en attendant de pouvoir lui décrocher la lune. Ivre de liberté, animée par une soif d’absolu qui la fait vivre plus intensément, Brooke est irrésistible. Mais au fil des années, son côté sombre prend le dessus. Refusant de révéler sa fragilité à Elias, elle disparaît sans donner signe de vie. Quand ils se retrouvent, quatre ans plus tard, leur amour est resté intact. C’est alors qu’un drame menace de tout faire voler en éclats. Brooke prend la fuite et Elias décide de partir avec elle : il a juré que plus rien ne les séparerait. À la vie, à la mort.



Mon avis :

Depuis que j'ai lu Loin de tout et Près de toi, je fais aveuglément confiance à l'auteure tellement j'ai aimé l'histoire de Drew et Camryn. Celle d'Elias et Brooke ne m'aura pas autant plu, peut-être parce qu'elle est plus sombre, mais je ne regrette pas de l'avoir découverte pour autant !

Brooke et Elias se connaissent depuis l'enfance ; alors que personne ne voulait être ami avec la petite fille qu'elle était, Elias, malgré le fort caractère de Brooke, ne voyait déjà qu'elle... Ils sont donc devenus très vite amis, puis meilleurs amis, au point de tout partager et de tout vivre ensemble. Ils tentent même de sortir ensemble, tellement ils se sentent proches. Mais Brooke préfère prendre la fuite plutôt que de risquer de tout gâcher entre eux... Quand elle refait surface quatre ans plus tard, après que chacun ait tenté de se refaire une vie, leur amour est toujours aussi fort. Brooke, s'étant rendue compte qu'Elias lui est indispensable, a décidé de prendre sur elle et de leur laisser une chance. Mais un accident vient perturber leur petit confort, obligeant Brooke à s'enfuir avant de sombrer, entraînant Elias, qui est prêt à tout pour la jeune fille, avec elle.

Sur fond de road trip, on découvre une histoire assez sombre. En effet, Brooke étant ce qu'elle est, on ne peut qu'avoir une histoire qui se dégrade progressivement. L'intrigue est bien menée et développée d'une telle façon que l'on sait pendant un bon moment qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec ce personnage, il y a beaucoup d'amorces, mais rien n'est donné d'un coup, c'est révélé juste au bon moment, à mesure que l'histoire noircit.
La force de cette romance vient clairement d'Elias, qui est le pilier de Brooke, même s'il ne s'en rend pas compte tout de suite. Il est tellement fou d'elle qu'il rééquilibre les choses lorsque ça tourne mal, autant pour l'intrigue que pour Brooke. C'est lui qui apporte l'amour, l'espoir et la beauté à cette histoire. 
Les chapitres sont alternés entre le point de vue de Brooke et celui d'Elias, permettant de les suivre même lorsqu'ils sont séparés ou simplement de comprendre ce qu'il se passe dans la tête de chacun, en particulier dans celle de Brooke à certains moments...

On l'apprend un peu au compte gouttes mais Brooke a une vie assez difficile. Elle n'a jamais manqué de rien, ou presque... mais quelque chose lui rend la vie compliquée plus fréquemment qu'elle ne souhaiterait et elle n'est pas toujours capable d'y faire face seule. On la voit sous différents aspects, parfois détestables, parfois touchants, mais elle ne laisse pas indifférent malgré tout.
Comme je le disais, heureusement qu'Elias est là, et surtout, qu'il est comme il est ! Son caractère et son amour pour Brooke lui permettent de tout surmonter avec elle, pour elle, et rendent tout ce qu'ils vivent plus touchants, plus vivants et plus poignants.
J'ai beaucoup apprécié retrouver Drew et Camryn, même si ce n'était que rapidement, dans une scène que l'on retrouve également dans Près de toi...  J'ai beaucoup aimé retrouver un passage commun entre ces deux histoires totalement différentes.

Ce n'est pas le meilleur roman que j'aurai lu de l'auteure mais j'ai aimé découvrir Brooke et Elias qui se révèlent être un beau couple, très plaisant à suivre malgré la tournure sombre de l'intrigue.





Deux personnes peuvent s'aimer tant que même la mort ne peut pas les séparer, mais je ne crois pas que deux personnes puissent s'aimer trop.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...