o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

12 oct. 2015

Walking dead - Tome 1.

Robert Kirkman - Charlie Adlard
Walking dead (Tome 1)
Semic (N.O.I.R) - 2004
PDF


Rick est policier et sort du coma pour découvrir avec horreur un monde où les morts ne meurent plus.

Mais ils errent à la recherche des derniers humains pour s'en repaître. Il n'a alors plus qu'une idée en tête : retrouver sa femme et son fils, en espérant qu'ils soient rescapés de ce monde devenu fou. Un monde où plus rien ne sera jamais comme avant, et où une seule règle prévaut : survivre à tout prix.


Mon avis :

On ne peut plus vraiment présenter cette histoire. Même si l'on n'a jamais regardé la série télé, ou que l'on n'aime pas, on en a forcément déjà entendu parler !

Rick est shérif adjoint et s'est fait tiré dessus lors d'une intervention. Lorsqu'il se réveille de son coma à l'hôpital, il est seul et c'est le chaos tout autour de lui... Il découvre que les gens n'agissent plus normalement, qu'ils ont plutôt l'air affamés de chair fraîche.
Il n'a alors plus qu'une idée en tête : retrouver sa femme et son fils, qui ne sont plus dans leur maison. À mesure qu'il progresse dans ce nouveau monde, il rencontre un groupe de survivants auquel il se joint afin de survivre.

Ayant découvert la série télé avant la bande dessinée, j'ai eu un peu de mal avec l'apparence des personnages pour ce premier tome. Le temps d'adaptation, je suppose... De plus, j'ai souvent eu du mal à différencier physiquement le personnage de Rick et de Shane. Connaissant toutefois qui est qui grâce à la série, ça a tout de même été un minimum.
Bien que certains détails sont différents de la série (et pour le moment je préfère d'ailleurs celle-ci), j'ai bien aimé découvrir l'origine et donc les véritables moments-clés par exemple.
Pour parler de l'intrigue en elle-même, je ne peux qu'adorer. C'est progressif, on découvre tout en même temps que Rick et l'action ne manque pas, que ce soit avec les zombies ou au sein du groupe. L'apocalypse fait ressortir le vrai visage de certaines personnes et on découvre différents comportements bien adaptés à la situation apocalyptique.
Beaucoup de personnages sont déjà présents mais un beau travail psychologique a été fait et on s'attache facilement à eux, d'une façon ou d'une autre.

Mon seul regret est que cette bande dessinée soit en noir et blanc. Ça aide beaucoup pour le suspense et la gravité des événements mais, aimant le gore, j'aurais forcément plus apprécié en couleur. Enfin, ce n'est juste qu'une question de préférence...
De plus, je n'ai pas accroché avec la qualité des dessins des personnages. Pour moi, il n'y a que les zombies qui valent vraiment le coup d’œil.

En bref, c'est une série qu'on ne présente plus mais que l'on doit absolument découvrir, si ce n'est pas encore le cas, si l'on est fan du genre. L'histoire est aussi bien centrée sur les zombies que sur la survie en groupe et ça donne beaucoup de possibilités imprévisibles et bienvenues au scénario  !












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?