o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

2 août 2015

[L'avis d'Amandine] Sublutetia T1 - La révolte de Hutan



Auteur: Eric Senabre
Edition: Livre de Poche (jeunesse)
288 pages
5,90 €

Avant cette sortie de classe, Keren et Nathan ne se connaissaient pas vraiment. Séparés de leur groupe, ils se retrouvent seuls dans le métro. Perdus puis traqués, il s’enfoncent dans les profondeurs de Paris, au cœur d’un monde qu’ils n’auraient jamais dû découvrir...



MON AVIS


J'avoue être très partagée pour ce roman...
Que ce soit dans mon avis concernant l'objet livre mais aussi l'histoire elle même...
Commençons par l'objet livre : J'ai trouvé l'illustration de couverture très belle, mais comme souvent avec les formats de poche, j'ai trouvé le papier beaucoup trop fin, le livre se déformait dans mes mains, il n'avait pas vraiment de tenue... Après cela dépend des préférences de chacun (et aussi pour le prix, on ne va pas forcément se plaindre) mais personnellement, j'aurais tendance à préférer payer plus cher pour un grand format mais avoir un "touché" plus agréable.
Ensuite l'histoire... Le résumé m'avait vraiment plu (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai voulu le lire). Franchement, on me parle de steampunk, je signe tout de suite ! Alors certes ce côté steampunk est présent, mais il n'aura pas forcément sauvé l'expérience pour moi...
J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire... J'ai trouvé que paradoxalement, ça allait trop vite et pas assez à la fois... Trop vite parce que l'on progresse dans l'univers sans en apprendre vraiment plus, et pas assez parce que justement, les informations qui pourraient répondre à nos questions mettent du temps à arriver. Par moment, on finit plus d'ailleurs par déduire ce qui se passe que par avoir de vraies informations...
J'ai trouvé cela frustrant. J'ai souvent laissé le livre de côté, redoutant que tout le livre soit comme cela. C'est un livre jeunesse je ne l'oublie pas, mais quand je me souviens de la petite fille très curieuse que j'étais, je pense que ce livre m'aurait un peu ennuyée, et je n'aurais pas forcément eu la patience de le finir...
Et cela aurait été une erreur.
Certes, en lisant ce début peu tentant, vous pouvez vraiment vous demander pourquoi... Mais la fin rattrape quand même un peu le reste.
Nous avons des réponses, nous avons de l'action... Mais surtout, nous avons une fin qui donne quand même envie de lire la suite...
J'ai juste trouvé dommage que le livre soit, pour moi, si déséquilibré.
Je lirai sans doute la suite puisque j'ai aimé l'univers, mais j'avoue que ce ne sera pas forcément une priorité pour moi.

MA CONCLUSION


Un côté steampunk très agréable mais un début long et une histoire parfois confuse. La fin donne quand même envie de lire la suite mais ce n'est pas une priorité pour moi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?